Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede tanuki » Ven 29 Juil 2011 17:34

Quel titre mystérieux!

En fait je me demandais si une société pourrait connaître du succès en créant une console directement rétro aujourd'hui!
Imaginons qu'elle développe une console d'une puissance comparable à la nes ou à la snes (probablement moins risqué) et qu'elle développe des jeux rétro dessus. Attention, pas des adaptations ou des clones mais bel et bien des jeux comme on en faisait à l'époque. Pensez-vous qu'un certain succès pourrait être présent, si les jeux étaient bon évidemment et disons édités pour 30 euros.

Il y aurait le problème des développeurs. Il est certain que personne parmi les grands ne serait intéressé mais allez savoir, peut être que de petites sociétés y verraient un intérêt. Je rappelle également qu'au début Nintendo fonctionnait seul et ne vendait que SES jeux. Ils ont du se faire une raison et s'ouvrir aux développeurs tiers mais pendant un temps ils ont tenu bon seuls.

En dehors des considérations économiques (de faisabilité donc), qu'en pensez-vous? Seriez-vous intéressés?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede Geo » Ven 29 Juil 2011 18:59

Payer ses jeux à environ 30-40€ ? Pour ma part, pour du retro, non merci :)
J'ai craqué pour Pier Solar car c'est exceptionnel mais s'y habituer, non pas trop.
J'ai vu des gars qui ont développés des jeux Atari 2600 qui ont l'air franchement pas mal ! Dispo sur cartouche Atari = joie !
Mais 40€ le jeu....
http://www.Megatest.fr
Le jeu est un plaisir.
Image
Geo
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 212
Inscription: Mer 22 DĂ©c 2010 12:33

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede tanuki » Ven 29 Juil 2011 19:09

ah ben oui mais après forcément faut que ce soit rentable. Une société qui payerait des gens pour développer un rpg sur cette console devrait forcément être rentable et je ne sais pas quel peut bien être le seuil :?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede Geo » Ven 29 Juil 2011 19:25

Après, il serait possible de faire autre chose.
Une plateforme type Steam avec tous les jeux téléchargeables. Moins de coût de production, moins de pollution avec la création du support physique, une mise à jour via internet des jeux... Mais les jeux devraient avoir un "son" type Snes ou Megadrive afin d'avoir leur charme et des graphismes qui collent avec ces consoles.
Qu'en pensez-vous ?
(Enfin, qu'en penses-tu car personne n'a répondu :D)
http://www.Megatest.fr
Le jeu est un plaisir.
Image
Geo
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 212
Inscription: Mer 22 DĂ©c 2010 12:33

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede tanuki » Ven 29 Juil 2011 20:11

les membres travaillent encore ;)

non, moi je suis contre le stream. J'aimerais vraiment revivre une période jeux rétro mais physiques. La magie des boites, de la consoles (combien pourrait être vendue une telle console aujourd'hui?), des notices etc
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede Geo » Ven 29 Juil 2011 20:45

Le problème est qu'aujourd'hui, ce n'est plus possible. J'aime aussi cette collection de jeux physiques. (Sauf quand je déménage...)
Après, la plupart des consoles retro qui sont sorties n'ont pas un bon rendu... et comme nous sommes dans une société de consommation, ce n'est qu'une petite partie des joueurs qui voudraient voir des nouveaux jeux développés.
Ce serait une bonne nouvelle c'est sûr ! Voir des cartouches de "ningageo" (nintendo sega neo geo) à côté de la PS3 ou 360 !!
http://www.Megatest.fr
Le jeu est un plaisir.
Image
Geo
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 212
Inscription: Mer 22 DĂ©c 2010 12:33

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede tanuki » Ven 29 Juil 2011 20:52

qui sait, peut être l'idée prendra t-elle forme un jour :?:
je vais pétitionner! (manque plus qu'une société à qui envoyer la pétition :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede Chevels » Ven 29 Juil 2011 20:56

Présent!
Moi ça m'intéresserait! Même à 30 ou 40€ le jeu.
A la limite je trouverai encore mieux qu'une société ressorte tout simplement de vieilles consoles déjà existantes mais que de nouveaux jeux soient développé dessus. Du homebrew officiel quoi.

Par contre niveau seuil de rentabilité, vu le coup de production des cartouches en petite quantité (coque + PCB avoisinent les 25-30€ et encore, si on utilise des eeproms à la place des roms) il est difficilement envisageable de voir des jeux sortir à moins de 40-50€ dans un marché si restreint. Ça pourrai même plutôt atteindre les 70€. En faite tout dépend du nombre d'exemplaires produits. Mais pour rentabiliser un jeu sur cartouche vendu à 50€ et produit par une équipe, même petite, il faut vendre une quantité très importante de jeux pour que ce soi rentable. Pour ainsi dire, c'est peu probable que ça arrive.

C'est tout le problème du homebrew sur cartouche d'ailleurs. Ça demande beaucoup de travail et de coûts pour une rentabilité minime voire inexistante même. Là, on ose espérer que le marché serait plus grand grâce à la pub et le support de société plus importantes mais ça reste difficile à appréhender.

En tous cas ça me plairait bien :)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede Maitre*Coq » Ven 29 Juil 2011 21:41

Perso, avec internet, sur que ça marcherait. Mais il faut pas forcément prévoir des ventes en millions, mais en milliers. Support physique ça c'est impératif, non mais ho, pas touche à mes boîtes et à mes cartouches !!
30€ moi jsuis partant (bon 10€ ça serait mieux hein mais bon 30€ pour de bons jeux, retro ou pas, ça me va)
Ma console préférée ? La Super Nintendo !
Ma console coup de coeur ? La Dreamcast !
Mon animal préféré ? Le babouin !
Avatar de l’utilisateur
Maitre*Coq
Boss
Boss
 
Messages: 1941
Inscription: Dim 28 Nov 2010 13:19

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede Hijaki » Ven 29 Juil 2011 21:53

Moi je disque la course en avant et toujours plus en avant n'amènera rien de bon... Je serais donc plutôt d'accord, mais tu auras toujours des moutons pour bêler la bouche ouverte... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron