Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede Geo » Ven 29 Juil 2011 22:48

Le coût du support physique restera le problème. Il faudrait une SNES/MGD (avec les mêmes ships sons et graphiques) avec connexion réseau ou wifi et un compte type Steam / Gog / DotEmu. Je maintiens mon idée, elle serait la plus probable et surtout la plus rentable !
Une bibliothèque de jeux sur notre compte en ligne, on choisis ce que l'on veut et ça D/L pour qu'on puisse y jouer !
http://www.Megatest.fr
Le jeu est un plaisir.
Image
Geo
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 212
Inscription: Mer 22 DĂ©c 2010 12:33

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede Chevels » Ven 29 Juil 2011 23:05

Mouai, moi dans ce cas ça m'emballe pas des masses. Autant utiliser son pc avec un bon émulateur à ce moment là. Perso, si je paie c'est pour du physique.
Moi ce qui m'emballe justement c'est les bonnes vieilles cartouches, des consoles qui peuvent fonctionner sans Internet, la bonne époque quoi. Sinon aucun intérêt. Déjà que je boycott Steam pour le next-gen, plateforme qui m'insupporte du fait de leur quasi monopole sur les accès serveurs en ligne.

Je ne suis pas du tout contre le dématérialisé sauf à partir du moment où l'on doit le payer...
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede Geo » Ven 29 Juil 2011 23:18

Faut bien payer des développeurs non ?
Steam, je suis pour car ils cassent les prix abusivement et pour jouer Ă  plusieurs, c'est beaucoup plus simple que la plupart des jeux.
concernant "la bonne époque" c'est l'époque ou l'on était jeune donc forcément "c'était mieux".
Je joue à tout (old et current gen) et je peux dire que ce n'était pas forcément mieux avant. On a des bons souvenirs avec les vieux jeux mais quand on achetait un Street Fighter 2 Turbo et que peu de temps après on avait un Super Street Fighter 2 et qu'il fallait le raquer, ça faisait mal aussi !
L'avantage de "ma" solution est que ça peut être réalisable. Avoir une console, jouer sur sa TV, avec une manette type SNES ou MGD et avoir une plétore de jeux via un market.
Revoir sortir des supports physiques en 2D 8 ou 16 bits Ă  tour de bras est, je pense, utopique.
http://www.Megatest.fr
Le jeu est un plaisir.
Image
Geo
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 212
Inscription: Mer 22 DĂ©c 2010 12:33

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede Chevels » Sam 30 Juil 2011 02:36

J'ai du mal me faire comprendre :)
Geo a écrit:Faut bien payer des développeurs non ?

Bien sur , mais je suis pas prêt à le faire (payer) pour n'obtenir que la partie virtuelle. C'est tout ce que je voulais dire. Donc je n'achète pas dans ce cas, je recherche le physique.

Geo a écrit:concernant "la bonne époque" c'est l'époque ou l'on était jeune donc forcément "c'était mieux".

En fait tout dépend de quoi on parle. Pour le old-gen, je ne conçois pas qu'il n'y ai plus de support physique à la vente. Enfin ça me paraît être un non-sens. Ensuite, ça dépend de ce qu'on recherche tout un chacun dans la pratique du retrogaming et là, forcément les points de vue divergent. Pour moi, le "c'était mieux avant" veut dire beaucoup, mais dans mon post précédent c'était pour dire que je préférais les jeux vendus sur support physique, les jeux qui pouvaient se jouer sans forcément être fliqué à travers un compte steam ou autre.

Geo a écrit:L'avantage de "ma" solution est que ça peut être réalisable.

Oui ça, ça ne se réfute pas, on est d'accord; et c'est déjà un peu le cas pour certains vieux jeux réédités.

Geo a Ă©crit:Revoir sortir des supports physiques en 2D 8 ou 16 bits Ă  tour de bras est, je pense, utopique.

A regret... mais ça n'empêche que j'ai toujours une part de rêve en moi.
Et je ne suis pas sur que ce soit impossible, tout est question de marqueting, comme toujours.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede Horeus » Sam 30 Juil 2011 09:16

Bien que l'idée soit bonne et qu'il y ait de l'engouement pour le rétro, je ne pense pas que ça marcherait.
Déjà, il faudrait qu'un constructeur conçoive une console rétro, loin d'être évident car aucun ne voudrait s'y risquer après avoir étudié le marché. Qui serait intéressé ? A part les rétrogamers, personne. Le prix serait un énorme avantage mais même ceux au budget limité ne craqueraient pas.
Quant aux développeurs, ils ne suivront pas. Si une telle console est mise en chantier, comme tu l'as dit, les jeux se vendraient 30-40€. Sachant que même les rétrogamers hésitent déjà pour ce prix, imagine les autres consommateurs. A 20€/jeu ? Alors les développeurs ne gagneraient rien sur chaque vente.
Des consoles rétro existent comme la RetroDuo. Se sont-elles vendues ? Oui mais pas assez pour faire vivre constructeur et développeurs. Et pourtant, c'est une console (exemple de la RetroDuo) qui accueille des jeux NES et SNES.
Image
Horeus
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 103
Inscription: Lun 13 DĂ©c 2010 20:21

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede tanuki » Sam 30 Juil 2011 09:34

voila du débat interessant!

Je me doutais que ça intéresserait chevel.

Pour l'utopie de la chose nous sommes d'accord, j'en avais bien conscience en posant la question.
Une chose est certaine cependant, je n'achèterais pas du jeu virtuel mais je foncerais sur des éditions en dur.
Le côté c'était mieux avant, personnellement je suis 100% d'accord. A ce titre géo, si un jour tu veux en savoir plus sur ce que j'en pense, fais un tour là: http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/oldiesrisingdossiers.php?titre=Nostalgie%20et%20Retrogaming
et lĂ : http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/oldiesrisingdossiers.php?titre=Nostalgie%20et%20Retrogaming%20Partie%202

Je ne crache cependant pas sur la gen actuelle vu que je possède toutes les consoles de salon et quelques portables. Mais il faut avouer que même sans tenir compte de notre jeunesse à l'époque, des faits démontrables expliquent notre ressenti.

Pour en revenir au sujet, en tant que collectionneur (et je parle aussi surement un peu pour chevels), la joie de posséder un objet qui a ou aura une histoire et sans commune mesure avec un contenu numérique très volatile. C'est la raison pour laquelle je préfère le jeu officiel au homebrew également. Les compagnies qui éditent des jeux prennent des risques et façonnent l'histoire du jv, le passant de loisir à culture. Le stream ou les homebrew, même s'ils y participent d'une certaine façon, ne sont finalement qu'anecdotiques et ne laissant pas de trace réelle ne peuvent obtenir un véritable statut. Ce côté histoire me passionne, moi, et dans cette optique, une nouvelle console (même (surtout)8 bits!!) me ferait un énorme plaisir. Imaginer qu'on puisse parler de ses cartouches dans les revues etc... :P

d'ailleurs nous parlons de coûts et n'entrevoyons que la coût des cartouches mais pourquoi? rétro ne rime pas avec cartouche, nous pourrions avoir droit à un format cd! coût drastiquement réduit et temps de production largement diminué aussi!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede Geo » Sam 30 Juil 2011 11:21

Exact pour le support CD. Mais souvent, quand on pense "retro", on pense cartouche non ?
Moi aussi j'aimerai revoir un rayon Nintendo NES ou SNES ! (car mĂŞme les boites Ă©taient plus jolies, avaient plus de charme et laissaient voler notre imagination.)
La RetroDuo est une daube. Pour l'avoir eu, les jeux tournaient mal, le rendu graphique n'était pas bon et la qualité sonore loin des versions originales. L'idée était bonne mais elle n'a pas marché à cause de cette instabilité. (j'avais payé la console 60€ neuve !!)
Trouver un constructeur qui le fasse bien est déjà super difficile.
Maintenant, si on part sur un support CD, oui, c'est réalisable beaucoup plus facilement. Mais on a le problème de la lentille du lecteur. Si ça marche comme les PS1/PS2, non merci :)
Je suis comme vous, le support physique c'est beau, c'est bon !!! (800 jeux vidéo, 500 DVD originaux...) Mais en appart, faut y caser ! Ensuite, si vous voulez jouer à votre jeu, c'est aussi plus pratique de l'avoir sur une machine avec les autres jeux dispos quand on le souhaite ou c'est sûr que ça marche sur votre TV. (Je pense à la megadrive 1, la NES et la Master System avec leurs signaux merdiques !!!!)
(Je vous ferais une vidéo de ma borne d'arcade un de ces 4 ou tout est dispo directement avec les boutons du X-Arcade, flipper y compris.)
Pour moi aussi ce serait un rêve de revoir tout ça mais dans la réalité, dites le à vos femmes, elles ne vont pas vous poudrer à ramener encore des jeux ?? :lol:

Merci Tanuki pour les liens, je vais aller y jeter un oeil ;)
Tanuki, je ne commande plus chez PnL en tout cas ! Je vais voir chez RĂ©gis du Retrogame Shop :
http://www.retrogame-shop.com/shop/prod ... s_id=10372

D'ailleurs, anecdote : j'ai été le premier à vouloir l'interviewer, il n'était pas d'accord car n'avait pas envie de passer à la caméra. Donc j'ai interviewé un client dans une de mes émissions.
1 mois après il était dans une interview sur un autre site... Il m'avait envoyé un mail pour s'excuser et m'a promis une prochaine fois ! Si quelqu'un y passe et souhaite faire une vidéo avec lui pour Megatest.... :mrgreen:
http://www.Megatest.fr
Le jeu est un plaisir.
Image
Geo
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 212
Inscription: Mer 22 DĂ©c 2010 12:33

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede tanuki » Sam 30 Juil 2011 12:00

un autre problème serait la console. Combien peut bien couter une technologie niveau snes à l'heure actuelle?
Il faut penser que cette technologie devra être propriétaire et inclura donc des frais de recherche et développement.

Pour la femme moi j'ai trouvé la parade: j'en change comme de chemise :lol: bon, disons plus respectueusement que je ne m'engage jamais, ce n'est pas mon genre, je suis du genre "libertaire".
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede Chevels » Sam 30 Juil 2011 19:32

Oui on se rejoint avec Tan' sur le point délicat du support physique^^

Par contre je reviendrais sur le pourquoi je parle cartouche et pas cd: tout simplement parce-qu'une cartouche a une durée de vie théorique très longue puisque qu'aucun de ses éléments ne se détériore au stockage, mis à part les cartouches contenant une pile ou celle à base d'eeprom (homebrew seulement pour l'eeprom les jeux commerciaux n'utilisent pas ce genre de roms).Donc ce point là est très intéressant pour l'aspect historique.

Alors que le CD, et cet aspect est peu connu du public, à une faible durée de vie bien malheureusement. La couche gravable étant constitué de matériaux organiques ou d'alliages non stable dans le temps. Ainsi les cd des années 90' ont une durée de vie théorique allant de 12 à 16 ans dans les meilleurs cas avant de commencer à se détériorer (oui, ils sont déjà en bout de course :( ). Les cd actuels ont gagnés une bonne dizaine d'année tout au plus, quand au dvd, ils sont encore plus sensibles que les cd face au vieillissement du fait de leur précisions... Pour infos, les cd-r/dvd-r sont encore plus sensibles aux vieillissement (5 à 10ans en moyenne).
Voici un article (parmi tant d'autres) pour ceux qui douteraient encore:
http://www.01net.com/editorial/514696/la-fiabilite-des-cd-dvd-et-disques-durs-remise-en-cause/

Voici le pourquoi, pour moi, le cd/dvd est le pire support pour constituer une collection ou encore participer à l'histoire des jeux vidéo. Pour ainsi dire, nos gamins contrairement à nous, n'aurons pas les joies d'utiliser les jeux originaux qui ont une histoire. Ils devront se contenter de copies ou d'images ISO...
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Selon vous cette idée fonctionnerait-elle?

Messagede tanuki » Sam 30 Juil 2011 19:41

hum, j'ai entendu d'autres sons de cloches pour les cd même s'ils restent "putrescibles". Dans de bonnes conditions de stockage, leur durée de vie est soit disant suffisante pour une vie humaine mais peut être parlait-on justement d'un usage suffisant et non pas d'une préservation, ce qui ramènerait bien la durée de vie à 10-20 ans.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron