Je l'ouvre ou pas?

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Re: Je l'ouvre ou pas?

Messagede tanuki » Ven 18 Mar 2011 13:19

pour rappel les jeux atari 2600 fonctionnent encore parfaitement ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Je l'ouvre ou pas?

Messagede grand_barbare » Ven 18 Mar 2011 16:17

oui ainsi que les cartouches snes ;)
tout dépend aussi de la qualité des composants mais un appareil électronique non utilisé (surtout les condensateurs qui se dégradent avec le temps) s'use plus vite qu'en utilisation régulière, les lecteurs CD aussi, certaines consoles NEC a lecteur CD (que j'avais stockées) n'ayant jamais servies sont parties a la poubelle direct a la première mise sous tension.
mĂŞme mes pauvres 3DO dans 20 ans ne fonctionneront plus, mĂŞme en les faisant tourner de temps en temps, l'Ĺ“il du lecteur "pourrit" avec le temps qui passe.
pour les cartouches niveau longévité, les coleco, atari, snes ça roule pour l'instant
idem pour les piles de sauvegarde dans les cartouches, dans 10 ans si tu ne t'en sers pas et selon la méthode de stockage, elle aura fondu allégrement. une borne d'arcade c'est pareil, faut que ça tourne souvent en continu...
JOUEZ avec vos jeux et consoles de toute façons! on est là pour se faire saigner les pouces bondiou!
Avatar de l’utilisateur
grand_barbare
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 108
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:54
Localisation: prés de Crom

Re: Je l'ouvre ou pas?

Messagede tanuki » Ven 18 Mar 2011 17:50

tout ça ne demande que quelques réparations succinctes!
mis-Ă  part les lecteurs cd, tout ce qui est composant (pile, condensateurs etc) se change facilement .

Moi je persiste, mieux vaut garder des articles de collection comme ça non ouverts. Après chacun vit sa passion comme il le sent ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Je l'ouvre ou pas?

Messagede Horeus » Ven 18 Mar 2011 19:48

grand_barbare a écrit:JOUEZ avec vos jeux et consoles de toute façons! on est là pour se faire saigner les pouces bondiou!

Amen !

Concernant la question initiale, je suis partagé. D'un côté, mon âme de collectionneur dirait de ne pas l'ouvrir et de le conserver tel quel. En plus, plus tard, tu pourrais le revendre et te payer une console que tu désires depuis longtemps (et qui était hors de prix) ou bien faire face à un imprévu de la vie.
De l'autre, mon âme de rétrogamer dirait de l'ouvrir délicatement (tout de même) et d'en profiter. Comme le dit grand_barbare, un jeu est fait pour être joué.

La réponse se trouve peut-être dans le prix que ce jeu atteindrait si tu le revendais pour te payer une console (ou autre d'ailleurs).
Image
Horeus
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 103
Inscription: Lun 13 DĂ©c 2010 20:21

Re: Je l'ouvre ou pas?

Messagede wiivier » Sam 19 Mar 2011 00:50

Donc en fait, si t'achète un jeu, demande toi pourquoi tu l'achètes : pour y jouer ou pour la collection ;)
Avatar de l’utilisateur
wiivier
Princesse
Princesse
 
Messages: 96
Inscription: Sam 27 Nov 2010 18:03

Re: Je l'ouvre ou pas?

Messagede Chevels » Sam 19 Mar 2011 07:33

Merci pour toutes ces réactions qui expriment allégrement les différentes manières d'aborder le sujet, toutes aussi pertinentes les unes que les autres d'ailleurs. Moi qui suis entre 2 justement...

Disons que pour être franc et comme je l'ai déjà exprimé, je suis joueur avant tout. Donc si je veux "juste" jouer à un jeu, l'émulation me convient parfaitement du moment que ça tourne correctement. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais depuis plus de 10 ans, ça coute moins cher en plus. Par contre je me refuse à user des diverses fonctions de triches fourni par ce moyen (saves states, modifier les variables en mémoires etc) car je veux jouer au jeu authentique; je parle du code, du programme, le support m'importe bien peu.

MAIS, il se trouve que depuis quelques temps, un peu grâce à vous, le coté collection fait son apparition en moi et si j'achète un jeu c'est surtout pour "l'avoir en vrai", posséder l'objet. Mais il est vrai que c'est aussi pour y jouer tant qu'à faire, l'émulation ne permet pas ce ressenti que l'on a, à utiliser cette bonne vieille console avec sa bonne vieille manette, donc y jouer en vrai, c'est mieux et ça rappel des souvenirs (l'odeur des cartouches chaudes notamment^^, celles de la NES en particulier).
Donc actuellement je débat avec moi même, mais je pense le garder sous blister pour le moment en tous cas. Dire que c'est en attrapant la boite pour enlever ce fameux blister que d'un coup, je me suis dis "STOP! Ola, que vas tu faire là :o ". J'ai eu la sensation que j'allais commettre un sacrilège, un peu comme profaner une tombe (ce n'est qu'un exemple, rassurez vous :mrgreen: ). Autrement dit, il était moins une!

Point de vue usure des composants grand_barbare n'a pas tort, mais les cartouches Jaguar ne contiennent pas de pile, condensateurs ou autres éléments qui "bougent" avec le temps, si ce n'est l'oxydation des broches. Seuls un circuit imprimé et des ROMs, qui sont stables dans le temps. Mais il est vrai que si elles devaient se dégrader, je n'hésiterais pas à ouvrir le blister.

Bonne journée à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Je l'ouvre ou pas?

Messagede Geo » Lun 9 Mai 2011 22:07

HAHAHAH Topic qui est bien trouvé !

Pareil que certains, des fois, je ne sais pas quoi faire.
J'ai un Wild Gun sur NES, neuf sous blister (plastique NINTENDO) et je ne veux pas l'ouvrir. Récemment, j'ai aussi eu un guide stratégique de Batman Arkham Asylum (+ récent), neuf sous blister. Lui, je pense l'ouvrir quand même :D

Encore un autre cas : Pier Solar : Autant l'ouvrir ! Autant en profiter !
Ce n'est pas toujours facile mais je ne peux conseiller qu'une chose : autant en profiter, sinon, théoriquement, l'objet sert à rien.
http://www.Megatest.fr
Le jeu est un plaisir.
Image
Geo
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 212
Inscription: Mer 22 DĂ©c 2010 12:33

Re: Je l'ouvre ou pas?

Messagede Chevels » Mer 11 Mai 2011 15:59

En tous cas, je l'ai toujours pas ouvert... Pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais bon. J'espère juste le trouver en double assez rapidement pour enfin y jouer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Je l'ouvre ou pas?

Messagede Chevels » Lun 12 Sep 2011 14:22

Petit up juste pour préciser qu'il est toujours sous blister et que finalement j'ai retrouvé le même jeu en double. Le comble est que je le cherchais complet et en bon état aussi de manière à avoir la doc et tout et tout, ben au final je me suis retrouvé avec un jeu en tellement bon état qu'il était sous blister aussi :lol: Bon là j'ai pas bataillé par contre^^
Le problème est réglé pour ce jeu mais... entre temps j'ai acheté un autre jeu sous blister :mrgreen: Et hop rebelote !
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Je l'ouvre ou pas?

Messagede tanuki » Lun 12 Sep 2011 18:18

un prozac et ça ira mieux :mrgreen:
après c'est la camisole hein :geek:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Précédente

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron