LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

Discussions sur le jeu vidéo rétro

LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

Messagede grand_barbare » Jeu 27 Jan 2011 13:37

QUELLE 3DO CHOISIR ?

Ça y est vous faites partie des vrais collectionneurs ! Fini de ramasser toutes sortes de bouses en vide grenier dont vous ne vous servirez jamais telles les pelletées de Tony Hawk PS1, des monceaux de Turtles sur NES ou autres Fifa insipides et en loose de surcroit !

Non vous faites partie de la crème des collectionneurs et vous avez décidé de vous procurer une 3DO et de magnifiques jeux qui vous tiendront en haleine pendant des heures.

Oui mais voilà : laquelle choisir ? Devant les différents modèles, votre petit cœur anxieux commence à battre très fort et la peur de faire le mauvais choix vous assaille.

Voici un petit descriptif des différents modèles, sans rentrer dans des détails techniques alambiqués, ça vous donnera un petit aperçu de ce qui s’offre a vous et sur quelle console vous pourrez dépenser vos deniers avec joie et allégresse !

Voici les modèles sortis (je ne parlerai pas du modèle coréen GOLDSTAR qui est quasi introuvable)

PANASONIC FZ-1 :
Image
Image

Le modèle PANASONIC FZ-1 est le plus « massif » esthétiquement, modèle peu rare et très fiable, aucun souci en général avec cette console, seule la lentille pourra montrer des signes de faiblesse avec les années mais il faudra vraiment y aller sévère. Il est possible de jouer avec les jeux gravés, ce qui est un atout majeur pour les joueurs aux petites bourses (molles). Certaines variantes de consoles existent (modèles avec ventilateurs internes, dessus plus « brillant ») mais rien de bien gênant pour peu qu’on hésite.

Les PLUS : fiable, belle esthétiquement, le 1er modèle mythique sorti, possibilité de lire les jeux gravés.

Les MOINS : prix plus élevé sur le marché de l’occas, lourde et encombrement important, bruit de chargement important.

GOLDSTAR :
Image
Image

Le modèle GOLDSTAR est plus sobre et à des lignes plus épurées que la grosse FZ-1, performances quasi identiques à la FZ-1, il est à noter qu’il est impossible de lire les jeux gravés. Il y a également certaines variantes de couleurs (deux : celle de la photo en bicolore, et un modèle complètement clair, dans les mêmes tons que ci-dessus)
Une autre variante assez visible est que le lecteur se trouve selon certains modèles SUR le tiroir et non pas a l’intérieur de la console, assez pratique pour éventuellement régler ou nettoyer la lentille, malheureusement la nappe qui va du lecteur a la carte mère n’aime pas trop les aller et retour et ces modèles ont quelques soucis de ce coté. D’une manière générale ce modèle GOLDSTAR est moyennement fiable, les lentilles durent moins longtemps selon les séries et il a des problèmes de mécanisme de tiroir qui cassent fréquemment.

Les PLUS : prix moins élevé en occasion qu’une panasonic FZ-1, bruit de chargement faible

Les MOINS : fiabilité selon les séries, ne lit pas les jeux gravés, les modèles clairs dont les couleurs ont tendance à « jaunir » avec le temps.

PANASONIC FZ-10 :
Image
Image

La PANASONIC FZ-10 est l’évolution « low cost » de la FZ-1, cela se ressent immédiatement lorsque l’on a la console entre les mains. Elle ne pèse rien comparée a sa grande sœur FZ-1, le plastique fait vraiment cheap et fragile. Le tiroir automatique en « front loading » a disparu, le chargement des CD se fait maintenant par le dessus au moyen d’un capot à ouvrir manuellement (comme sur une Saturn). Le bouton de mise sous tension est un gros commutateur sur le coté, on dirait vraiment que la console a été fabriquée au fin fond d’un pays adepte des contrefaçons de mauvaise qualité.
Coté fiabilité c’est la pire des 3DO, problèmes de lentilles quasi systématique sur tous les modèles, évitez absolument les modèles modifiés en PAL, le transfo interne (110/220V) rajouté est casé en général trop prés des composants qui surchauffent et provoquent dans un premier temps un affichage étrange (lignes horizontales sur l’écran) puis panne complète de la console. Pour les moins chanceux, ils n’auront même pas le temps de voir les fameuses lignes noirâtres, tellement cette console est peu fiable. A moins de faire de fréquentes pauses pour refroidir l’engin, la durée de vie de cette console est très courte.
Fort heureusement il y a un point positif ! La console est la plus rapide pour les temps de chargement d’environ 20% de plus que ses consœurs. Ce qui n’est pas négligeable car certains jeux sont assez long a charger.

Les PLUS : facilement trouvable en occas, la moins chère, faible encombrement, temps de chargement des jeux 20% plus rapide que sur les autres modèles, faible bruit de chargement des jeux.

Les MOINS : fiabilité désastreuse, qualité générale et aspect médiocres, modèles modifiés en PAL à éviter au maximum.

SANYO TRY :
Image
Image

Une très belle version de la 3DO (les « vagues » sur le dessus et le logo 3DO en incrustation), ce modèle de SANYO est sorti uniquement pour le marché japonais.
Dommage que la partie qui ressemble à un écran d’affichage ne soit que de la décoration (la partie ou vous voyez le « TRY » sur la photo), on aurait bien aimé un affichage lumineux.
Malheureusement c’est un peu également la roulette russe avec ce modèle : soit il durera des années soit vous n’aurez que des problèmes selon les séries. En effet le tiroir est d’une fragilité extrême ! Le système d’ouverture casse une fois sur deux ! Attention de ne pas laisser un truc trainer devant lors de l’ouverture ou de fermer le tiroir a la main comme un gros bourrin, il y a des chances que ça vous claque dans les doigts.

Les PLUS : esthétique fantastique, assez fiable si on tombe sur la bonne série (sinon c’est le tiroir qui casse le plus souvent !)

Les MOINS : prix élevé en occasion, manette identique a la Panasonic (il y a juste le logo sur celle-ci qui change, on aurait aimé un modèle inédit de SANYO)

EN CONCLUSION :
D’une manière générale pour tous les modèles je vous conseille plutôt le 60 Htz, les versions PAL 50 Htz offrent une image en letterbox assez horrible, de plus il y a des problèmes de compatibilités sur consoles en 50 Htz avec le Gamegun (le pistolet) et les jeux de tir sur nos écrans cathodiques. L’image est bonne même avec les fiche RCA (évitez encore une fois les modèles transformés en PAL avec péritel, j’ai constaté une grosse différence d’image plus « fade » et floue), il n’y a pas de RGB d’origine sur les 3DO, une erreur impardonnable !
Les consoles et jeux ne sont pas zonées, mais si vous voulez jouer aux jeux japonais il est tout de même conseillé de prendre une console japonaise car certains jeux ne passeront pas sur les modèles US et PAL (pas la majorité non plus mais assez pour le noter) a cause d’un problème de lecture des kanjis. Certains jeux US (je crois qu’il y en a moins de 10, dont Casper et Alone in the dark par exemple) ne passeront pas sur les consoles PAL (cette fois ci pour une histoire de jeux zonés mais ce sont vraiment les seuls, les jeux Interplay de mémoire)


Caractéristiques du standard 3DO :
CPU : 32-bits ARM60 RISC 12,5 MHz
MĂ©moire : 2 Mo de RAM, 1 Mo de VRAM
MĂ©moire morte : 1 Mo
GPU : 2 GPU cadencés à 25 MHz
Graphisme : 320x240 en 16 millions de couleurs
RAM vidéo : 1 Mo
son : DSP 16 bits, échantillonnage 44.1 KHz, sortie stéréo, effet Dolby Surround.
CD-ROM : 2X
32 Ko de sauvegarde pour les jeux (mémoire interne)
Un seul port joystick (mais branchements en cascade via 8 manettes !)
Avatar de l’utilisateur
grand_barbare
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 108
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:54
Localisation: prés de Crom

Re: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

Messagede Chevels » Ven 28 Jan 2011 12:24

Merci pour ce sujet fort intéressant :)
Là au moins on a plus d'excuse si on se plante lors de l'achat d'un 3DO. Pour moi 3DO restera synonyme du modèle PANASONIC FZ-1; modèle que je choisirais si je devais en acheter une d'autant plus que je trouve qu'il a du caractère comparé aux autres.

@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

Messagede grand_barbare » Ven 28 Jan 2011 14:00

de rien merci, je pensais devant l'affut de commentaires depuis hier que tout le monde s'en cognait :oops:

en effet bon choix la FZ-1, je pense un peu comme toi :D
Avatar de l’utilisateur
grand_barbare
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 108
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:54
Localisation: prés de Crom

Re: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

Messagede Krigohan » Dim 30 Jan 2011 10:19

Non on s'en fiche pas...juste que j'ai rien Ă  redire tellement c'est bien dit ^^
Les chats contrôleront le monde autant que l'homme s’autodétruira...
Krigohan
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 252
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:08
Localisation: Un trou paumé que même toi trouveras pas ! ;)

Re: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

Messagede Hijaki » Dim 30 Jan 2011 11:22

Moi je ne m'en fiche pas mais je vais prendre le temps de revenir le lire en détails parce que c'est super complet et c'est cool parce que je connais pas du tout la 3DO... J'ai pas trop trop de temps pour moi ces temps ci... Merci en tout cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

Messagede grand_barbare » Dim 30 Jan 2011 22:31

merci a vous :D
je compte faire de nouveaux tests bientôt de jeux un peu plus méconnus, je n'avais fait que des "hits" pour l'instant pour faire voir le potentiel de la machine (enfin faut remettre dans le contexte de l'époque, elle surpassait largement la PS1)
Avatar de l’utilisateur
grand_barbare
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 108
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:54
Localisation: prés de Crom

Re: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

Messagede tanuki » Lun 31 Jan 2011 10:02

bon article, je ne m'en fiche pas non plus mais je faisais des trucs pour oldies donc le temps manquait ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17


Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron