[SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Stick ou pad pour les jeux de baston?

Le pad
7
50%
Le stick
3
21%
Les deux, peu importe
4
29%
La wiimote (de toutes manières, à part la boxe dans wiisports, j'y connais rien en jeux de baston)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede Tama » Ven 19 Oct 2012 15:15

Moi de mauvaise foi en ce concerne les jeux-vidéo ? Jamais tu entends ? JAMAIS !

...

Même moi, je me trouve pas crédible.

Si on ne parle que du nombre, il faudrait s'amuser à compter et j'ai d'autres choses à faire. Ceci dit, si on compte le nombre de suites et de dérivés que certaines licences ont connu (Street Fighter, si tu nous écoutes), ça doit quand même faire un petit paquet. Les consoles doivent compter plus de licences originales qui n'ont eu qu'un seul opus, ce qui doit jouer sur le nombre. Après, vu le déclin - relatif- de l'arcade au Japon, je ne serais pas surpris de voir les consoles proposer plus de titres aujourd'hui, certains de qualité (Persona 4 par exemple, ou Skullgirls). Simplement, la plupart de ces titres seront déjà oubliés dans quelques mois...alors qu'à eux seuls, SF4, UMvC3 et KOF XIII ont retenu toute l'attention. Marketing ? Ça doit jouer (surtout pour Capcom), mais pas que.
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Avatar de l’utilisateur
Tama
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 10:30
Localisation: Thurins

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede tanuki » Ven 19 Oct 2012 15:20

ha ça, la longévité c'est encore un autre débat :mrgreen:
décidément, il y aurait vraiment à dire! bon, manu et moi on va faire un livre sur les jeux de baston, je vos l'annonce pour 2013 :mrgreen:

après, je pense que finalement si les gens se souviennent des jeux de baston arcade, c'est à cause de leurs adaptations consoles :mrgreen:
manuwaza par exemple, pas certain qu'il connaisse les versions arcade de street.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede Tama » Ven 19 Oct 2012 15:35

C'est vrai que les gens connaissent ces jeux via les consoles :) Mais tout comme les gens connaissent les films via la télé (ou le piratage) alors qu'ils sont sortis d'abord au cinéma.
D'ailleurs, pour ce qui est des salles d'arcade, après une période de creux il y en a quelques unes qui ont ouvertes et qui sont excellentes, dans lesquelles on peut jouer aux jeux de baston sur borne. Dans Paris vous en avez deux (Arcade Street et le Versus Dojo), il y en a une à Toulouse (Neo Arcadia) et à Lyon (Gamespirit), c'est une bonne occasion de tater du Street 2X ! Ça permet de voir le jeu dans sa version originale, alors qu'à l'époque on y jouait avec les bandes noires en 50 hz.
Pour toute la France ça fait peu, mais elles sont très bien tenues et le crédit n'est pas très cher (20 centimes à Lyon, le moins cher d'Europe).
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Avatar de l’utilisateur
Tama
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 10:30
Localisation: Thurins

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede tanuki » Ven 19 Oct 2012 15:40

je suis bien d'accord pour l'origine.
Pour les salles j'ai constaté que certaines ouvraient en effet. Phénomène marginal du passionné en manque et qui prend les rênes de sa passion?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede Tama » Ven 19 Oct 2012 15:44

C'est marginal sans aucun doute puisque ça ne concerne que les fans de l'arcade, ou les fans de baston...même si Neo Arcadia a l'offre la plus variée (du Dance Dance par exemple).
Elles ont surtout grandi depuis la "recrudescence" (hum hum) des jeux de baston depuis SF4, et pour toutes ces raisons ça reste un phénomène mineur à l'échelle du jeu vidéo en général, mais qui reste très lié à l'essor de l'e-sport dans le jeu de baston.
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Avatar de l’utilisateur
Tama
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 10:30
Localisation: Thurins

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede tanuki » Ven 19 Oct 2012 15:49

huuuum.
pourrait-on imaginer une 2eme vague de "salle d'arcade" dans le pays, comme dans les années 80?
Imaginons que le financement soit aisé, cela serait-il envisageable, y aurait-il assez de monde en france pour ouvrir partout des salles et pas uniquement de jeux de baston?

Il faut dire aussi que ce serait plus difficile qu'avant puisqu'il ne doit plus y avoir de distributeurs officiels (ceci serait un point intéressant sur lequel se renseigner d'ailleurs!)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede Tama » Ven 19 Oct 2012 15:56

Alors lĂ  tu me poses une colle !
Même si on mettait de côté le financement, on ne peut pas exclure le fait que la demande est pauvre, et quand elle est là est elle très ciblée. Il y a moult raisons à cela, notamment la démocratisation d'Internet (les gens ont la flemme de bouger leur gros cul puisqu'ils peuvent tout avoir de chez eux), mais pas que.
Honnêtement, la création de salles est moins risquée si ça ne concerne qu'une ou deux bornes dans un magasin "geek". A partir du moment où on veut monter une vraie salle, il faut un vrai business plan avec des contacts chez les constructeurs et distributeurs (Madcatz, Hori, etc...) mais aussi chez les éditeurs pour faire vivre la salle via des évents.

Je ne vois pas une "deuxième vague" arriver. Cette époque est terminée et les gens n'en veulent pas. Par contre, des projets ponctuels et individuels dispatchés dans le pays, c'est ce qu'il se passe oui.
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Avatar de l’utilisateur
Tama
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 10:30
Localisation: Thurins

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede tanuki » Ven 19 Oct 2012 16:03

la salle de "la tête dans les nuages" survit depuis pas mal d'années, ce qui laisse entendre qu'on pourrait exister ailleurs avec le même concept. Maintenant c'est certain que les moyens doivent être plus démesurés que pour une salle de quartier des 80.
Et d'ailleurs, on retrouve des bornes aussi dans les fĂŞtes foraines ou au jardin d'acclimatation par exemple. C'est plutĂ´t Ă©trange en fin de compte.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede Hijaki » Ven 19 Oct 2012 16:08

Les bornes d'arcade dans les fêtes foraines sont également en voie de disparition... Mais ça rejoint ce qui a été dit plus haut, non seulement il n'y a plus que peu de demande (les consoles de salon sont plus puissantes que ce que l'on peut trouver en arcade, l'émulation....), mais contrairement à ce que tu disais sur le Japon tan, ici on a plus rien qui est adapté en arcade. Les bornes sont reléguées à la nostalgie des retrogamers...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede tanuki » Ven 19 Oct 2012 16:13

c'est bien pour ça que je me demandais s'il y avait encore des distributeurs officiels de borne :|

avez-vous remarqué la présence de flippers de votre côté? j'ai l'impression que même les machines à sous (pas les jackpot mais les bornes "d'arcade" pour jouer de l'argent et qu'on voyait il y a encore peu) sont en voie de disparition dans les bistrots. En même temps il paraitrait que les bars ferment les uns après les autres, ce qui explique la fin des loisirs dedans (plus de sous pour les tenanciers j'imagine)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron