[SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Stick ou pad pour les jeux de baston?

Le pad
7
50%
Le stick
3
21%
Les deux, peu importe
4
29%
La wiimote (de toutes manières, à part la boxe dans wiisports, j'y connais rien en jeux de baston)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede Hijaki » Mer 12 Jan 2011 22:28

Merci mais c'Ă©tait facile... lawl :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede Manuwaza » Mer 12 Jan 2011 23:05

wiivier a Ă©crit:Manuwaza : ton argument ne fonctionne pas ! J'ai une SNES et je joue Ă  Street Fighter II avec mes sticks dessus !! Il existe des sticks SNES ou mĂŞme Megadrive ET SNES pour pas trop cher

Pas faux, mais faut bien reconnaitre que la majorité des gamins de l'époque ne possédaient pas un stick pour snes ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede Hijaki » Mer 12 Jan 2011 23:06

Manuwaza a Ă©crit:
wiivier a Ă©crit:Manuwaza : ton argument ne fonctionne pas ! J'ai une SNES et je joue Ă  Street Fighter II avec mes sticks dessus !! Il existe des sticks SNES ou mĂŞme Megadrive ET SNES pour pas trop cher

Pas faux, mais faut bien reconnaitre que la majorité des gamins de l'époque ne possédaient pas un stick pour snes ;)


Carrément... Les accessoires pour ces consoles c'était une galère pour les trouver...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede Tama » Ven 19 Oct 2012 13:50

Il y a quelques années, je me suis offert un stick pour aller avec KOF 2002 UM, qui venait de sortir sur le XBLA. Je n'étais pas un habitué des salles d'arcade, donc c'était assez nouveau pour moi.
Mais après deux semaines d'entraînement, je ne pouvais plus retourner sur un pad !

Ce n'est pas une question d'être meilleur au pad ou au stick - des champions comme Alioune, Luffy ou Lord DvD ont prouvé qu'on peut roxxer avec un pad - mais une question de feeling. C'est la sensation de jouer avec le périphérique qui a été conçu tout spécialement pour le jeu, voire pour le genre !
On peut jouer aux jeux de baston au pad, bien sur ! Tout comme on peut prendre des photos avec son téléphone ou cuisiner au micro-ondes. Ça sera bon, mais quand vous prendrez des photos avec un vrai appareil, ou cuisinerez au four ou au wok, vous sentez tout de suite la différence.

Car il ne faut pas se tromper : 99% des jeux de baston sont issus de l'arcade. Qui dit "arcade" dit "borne". Donc ces jeux ont été conçus en premier lieu pour être joués avec un stick. Et jouer au stick à un jeu de baston, c'est des sensations de jeu qu'un pad ne peut même pas prétendre égaler.
Et la remarque vaut aussi pour les beat'em all. J'ai joué à Guardian Heroes et Scott Pilgrim au stick, c'est juste le panard tant c'est précis et fluide. Alors qu'au pad il y a plein d'approximations...

Bref, pour les jeux de baston ou mĂŞme arcade, c'est stick, il n'y a pas photo. Pas moyen de jouer Ă  Deathsmiles au pad :lol:
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Avatar de l’utilisateur
Tama
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 10:30
Localisation: Thurins

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede tanuki » Ven 19 Oct 2012 14:02

youpiiii! je vais pouvoir t'accueillir d'une de mes phrases d'emmerdeur :)

Car il ne faut pas se tromper : 99% des jeux de baston sont issus de l'arcade


faaaauuuuuuxxxxxx! 99% des jeux de baston modernes!!! :twisted: :twisted: :twisted:

tanuki chieur yeah
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede Tama » Ven 19 Oct 2012 14:32

Et je réplique donc avec ma tactique de contre-chieur :

euh...non ?

Street Fighter 2 ? NĂ© en Arcade, tout comme le 1 d'ailleurs.
Fatal Fury ? idem.
Art of Fighting ? itou.
King of Fighters ? pareil.
Virtua Fighter ? en arcade.
Soul Edge et ses suites ? En arcade (j'ai un doute pour le 5 ceci dit).
Tekken ? en arcade bien sur.

Et j'en passe, parce que si je me mets à dresser l'inventaire de la naissance des jeux de baston, on n'est pas rendus. Seuls de rares jeux comme les adaptations de shônen comme Naruto ou One Piece sont nés sur consoles. L'écrasante majorité des jeux de baston, toutes époques confondues, sont nés en arcade 8-)
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Avatar de l’utilisateur
Tama
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 10:30
Localisation: Thurins

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede tanuki » Ven 19 Oct 2012 14:48

absolument pas!

tu ne parles que des séries connues, issues de l'arcade et qui existent encore, donc modernes, ça tourne en rond!

déjà, pourquoi omettre les adaptations de shonen dont tu parles? rien que ça ça ferait pencher la balance pour les consoles mais passons, des tonnes de jeux de baston clonant street fighter sont arrivés sur consoles sans passer par la case arcade:

prenons la snes, reine de l'Ă©poque:

Brutal: Paws of Fury
ClayFighter
death brade
godzilla
les jeux de sumo
shaq fu
les pro wrestling
tuff e nuff
asuka 120%
power rangers


etc etc
on en compte 50 sur arcade et des centaines sur consoles!

c'est pareil pour presque tous les genres! l'arcade l'invente et la console le développe ( je ne parle que du nombre), ne serait ce que parce qu'il y a plus de développeurs console qu'arcade. Pour la baston arcade par exemple on compte snk, namco, capcom, midway, taito mais sur snes on compte des dizaines de sociétés qui ont fait du vs!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede tanuki » Ven 19 Oct 2012 15:00

pour ceux que le sujet intéresse dailleurs, petite liste incomplète ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_fighting_games
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede Tama » Ven 19 Oct 2012 15:02

Constat rigolo : dans ta liste, il y a une quantité inquiétante de jeux pourris. C'est fait exprès où c'est involontaire ? ;)

D'ailleurs, si je cite les grandes licences, c'est simplement parce qu'elles tiennent le coup d'un point de vue qualitatif. Mais on pourrait citer les Last Blade et les Samurai Spirits, bien moins connus.
Après, le souci des jeux de baston sortis sur consoles est qu'ils ont été conçus dans une autre optique que celle de l'arcade. Des jeux rigolos mais consensuels, et surtout très peu précis. Tu cites tout de même Shaq Fu et Brutal, et on pourrait rajouter Rise of the Robots pour montrer que les jeux de baston consoles, en majorité c'est quand même pas ça ! Rien à voir avec la rigueur de conception des jeux de baston arcade qui donnent des systèmes de jeu très précis qui s'adressent à tout le monde, sans oublier les taquineurs du stick. Qui peut, sur console, rivaliser avec Street Fighter 2 en termes de popularité et de gameplay ? J'allais dire Smash Bros, mais il est très très différent donc je préfère ne pas faire la comparaison, trop hasardeuse. Pour moi il n'y en a pas.

Il y a quelques exceptions bien sur : je suis le premier fan des Bushido Blade et Kengo, série sortie sur console. Sans compter les Smash Bros ! Mais je constate d'un point de vue qualitatif, les consoles sont loin derrière l'arcade. Seuls quelques titres arrivent à tirer leur épingle du jeu, les autres sont acceptables mais pas brillants (les Naruto) quand ils ne sont pas tout simplement à vomir .

C'est vrai que tu parlais en termes de nombre, et de ce point de vue les consoles ne doivent pas être trop loin. Mais je parle de qualité et pour moi il n'y a juste pas photo.
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Avatar de l’utilisateur
Tama
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 10:30
Localisation: Thurins

Re: [SONDAGE]Stick ou pad pour les jeux de baston?

Messagede tanuki » Ven 19 Oct 2012 15:07

:lol:

je perçois de la mauvaise fois, je vais t'envoyer eiwhaz te remonter les bretelles ;)

Car il ne faut pas se tromper : 99% des jeux de baston sont issus de l'arcade.

suis-je le seul à comprendre que ça veut dire que les jeux de baston sont presque tous des jeux d'arcade?

Après je suis bien d'accord que la plupart du temps les jeux d'arcade sont meilleurs en terme de précision, de fun c'est encore un autre débat. Mon point de vue étant uniquement basé sur le nombre de licences, c'est de la prédominance des consoles dans ce domaine que je parlais bien entendu ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron