Topic Final Fantasy

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Manuwaza » Sam 11 Déc 2010 21:29

Oui, dans la VF c'est bien Aéris ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Hijaki » Dim 12 Déc 2010 01:48

Chtchédrine a écrit:Hijaki.
Oups, je suis trompé sur ton pseudo - donc, j'ai édité le message au-dessus, et j'effacerais cette phrase par la suite ^^.

No soucis 8-)

Ton anecdote sur l'invocation Alexandre est exactement la même que celle que j'ai vécu.

Ben ça fait plaisir, au moins j'étais pas le seul, mais comme je le dis, même avec la soluce j'ai jamais réussi à la trouver, "parlez à la sorcière dans le grand nord, posez les mains dans la source chaude, puis sur elle" ????

Yiazmat n'est pas seulement "un gros sac à HP", comme dirait Hooper... enfin, je ne vais pas me battre ^^.

Nan mais cette course à l'action et au rythme pendant les combats ça me gave d'une force moi... -_- Moi j'aimais bien être peinard devant mon combat à me faire mes strats et voir le combat se développé tranquille, alors me stresser pour ça non merci. J'ai battu le boss a 10M de poins de vie dan FF12, pas le (ou les) autre(s), rasle bol de se stresser pendant des heures...

Je viens de regarder ma partie en cours sur FF VIII... je l'ai arrêté il y a tellement longtemps, cette partie, que la reprendre me paraît peu probable... il me manquait quatorze cartes... j'imagine que tu connais déjà l'astuce avec le pêcheur de Balamb, pour les cartes...

Alors, ça me rappelle quelque chose effectivement, mais c'est loin tout ça ^^ lol C'est pas une histoire de récupération de cartes perdus avec ce pécheur? Ou alors on perdait des cartes rares contre ce gars là et ça en créait d'autres ailleurs?

Manuwaza a écrit:
Chtchédrine a écrit:Manuwaza.
En les remettant dans le contexte de l'époque, les cinématiques de FF VII en jetaient aussi... c'était du jamais vu, et c'était indéniablement un immense point fort...
Et étant donné que FF XII est tout sauf liberticide, je pense que tu parlais du XIII à la fin de ton message ^^.


Entièrement d'accord. Attention, mon post ne visait pas à dévaloriser les cinématiques de FFVII tout simplement splendides. Mais faut bien reconnaitre que FFX, visuellement parlant, constituait une claque importante dans la saga. Ciel, me voilà à défendre FFX contre FFVII, c'est le monde à l'envers :lol:

Pour ce qui est d'Aerith, il y avait à l'époque une rumeur pour la version PC, comme quoi si on la boostait au level 99, elle ne mourrait pas... Jamais vérifié :roll:


Hummmm, j'ai de gros doutes sur ta rumeur Manu, j'en ai jamais entendu parler et cela m'étonnerait fortement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
Héros
Héros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Chtchédrine » Dim 12 Déc 2010 11:39

Hijaki.
Le système ATB, autrement dit du tour par tour, ou quelque chose d'équivalent, est sans doute quelque chose qu'on ne reverra plus... j'ai l'impression que c'est de l'histoire ancienne, et j'imagine mal un RPG actuel retournait à ce genre de système... quoique qu'il y a des exemples qui me contredisent: SMT Persona par exemple... disons seulement que ce sera de plus en plus rares...
Personnellement, j'ai également bien apprécié le combat contre le Dragon infernal, dans FF XII... c'est peut-être plus palpitant qu'un combat en ATB... question de point de vue...
Le fait de faire une partie de carte contre le pêcheur de Balamb permettait de réinitialiser les règles, de revenir à la règle de base, c'est-à-dire la plus simple... ensuite, quand tu jouais contre un autre pnj, cette règle prévalait sur la sienne...
Avatar de l’utilisateur
Chtchédrine
Princesse
Princesse
 
Messages: 75
Inscription: Sam 27 Nov 2010 20:47

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Hijaki » Dim 12 Déc 2010 12:14

Chtchédrine a écrit:Hijaki.
Le système ATB, autrement dit du tour par tour, ou quelque chose d'équivalent, est sans doute quelque chose qu'on ne reverra plus... j'ai l'impression que c'est de l'histoire ancienne, et j'imagine mal un RPG actuel retournait à ce genre de système... quoique qu'il y a des exemples qui me contredisent: SMT Persona par exemple... disons seulement que ce sera de plus en plus rares...
Personnellement, j'ai également bien apprécié le combat contre le Dragon infernal, dans FF XII... c'est peut-être plus palpitant qu'un combat en ATB... question de point de vue...

Oui je sais, la next-gen induit de l'action, de la vitesse, peu de temps de réflexion, il faut que ce soit stressant et beau... On voit le résultat avec le 13.... Si tu savais Ed...... :lol: Mais je préfère que tu ne saches pas... xD

Le fait de faire une partie de carte contre le pêcheur de Balamb permettait de réinitialiser les règles, de revenir à la règle de base, c'est-à-dire la plus simple... ensuite, quand tu jouais contre un autre pnj, cette règle prévalait sur la sienne...

Je confonds avec Ishtar.... Donc tout ça est bien loin, je ne me rapellais plus :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
Héros
Héros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Hijaki » Lun 13 Déc 2010 17:18

Alors, je vais continuer mon discours avec Final Fantasy 10 bien entendu, le premier FF sur PS2 mais aussi le premier FF qui a commencé à me faire douter de la next gen et ses possibilités à retranscrire les émotions d'une saga... (Manu inside...) Certes, les graphismes et les cinématiques sont maaaaaagnifiques, mais bon, il va falloir faire comprendre aux gens que si un titre comme FF n'arrive pas à hausser ses qualités techniques en changeant de génération de console, c'est même pas la peine d'aller plus loin. D'où mon intéret très modeste quant aux qualités graphiques d'un jeu sur next gen... (faut pas que ce soit une bouse non plus hein... on se comprend).
Que dire de plus, des persos sympas mais là il faut vraiment reconnaitre que Tidus a le charisme d'une huitre et Yuna et Rikku représente tout ce qui se fait de plus japoniais... :( Kimahri, Auron et Lulu étaient les plus plaisants à mon sens... Je ne parle pas du pavre Wakka affublé de la casquette du beauf de service... Premier truc qui m'a gonflé, le système d'évolution des persos qui fait que l'on ait obligé de les changer en combat pour tous les faire évoluer. Effectivement, si c'est pas le cas, l'histoire nous imposera un combat avec 3 persos spécifiques, et s'ils n'ont pas le niveau, on se retrouvera coincé comme des c... Tout cela avec un sphérier dirigiste et long.... A mon avis, à des années lumières des matérias, enfin je dis ça, je veux froisser personne... :mrgreen:
Les quêtes annexes sont globalement moyennes... Les armes ultimes sont souvent chiantes à récupérer... (le coup des papillons pour la lance de Kimahri, une horreur; je crois que c'est aussi la misère pour la dernière arme de Wakka). La quête des chimères purgratrices est sympa, à défaut d'être transcendante. Y'a aussi la chasse aux monstres, des chaines de chocobogres pour récupérer seulement des sphères "chance" pour booster ses persos... -_-' Certes on pourra parler du blitzball, mais bon, le blitz, (le handball sous-marin), ça va 5 minutes et puis ben après c'est lassant, surtout quand il s'agit de gagner les dernières techniques pour ses persos, ben c'est pas possible, parce que même quand on les valide, ben y'a un son d'erreur (surtout les techniques du gardien.... -__-'), et puis y'a des transferts c'est bien, seulement les équipes finissent par plus ressembler à rien tellement les joueurs sont mélangés... (Besaid chez Al Bhed, Al bhed chez les Ronsos....) Je ne me rappelle même plus des autres annexes, c'est dire si elles m'ont marqué... Peut-être Der Richter, le boss ultime qui apparait comme par magie, que j'ai tué avec Zanmato de Yojimbo, pas de mérite je sais, mais ça me gavait aussi :mrgreen:
Voila j'ai à peu près fait le tour de ce que je pensais de ce FF, c'est le début de la misère...

NB: je pensais juste à ceux qui se sont amusés à faire une partie en NSG (no sphere greed=pas de sphere utilisées dans le spherier des persos), c'est à dire juste avec la technique alchimie de Rikku quasiment et trouvant un intéret supplémentaire et artificiel à un jeu qui en vaut à peine le coup, jamais compris...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
Héros
Héros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Chtchédrine » Lun 13 Déc 2010 17:55

Une remarque qui me travaille sur ce Final Fantasy X - et bien entendu sur les autres RPG qui ont recours au même procédé: est-ce que les personnages n'ont pas perdus en "charisme", ou disons plutôt - car ce mot est galvaudé - en identité, du fait que ces mêmes personnages ont désormais une voix, ce qui nous enlève dès lors toute imagination sur ce point précis - en un sens, ils sont moins sujets à une appropriation de la part du joueur ?
La parole, ça émancipe ^^!
...
C'est pourtant simple: ceux qui ont fait une partie en NSG, sont les mêmes que ceux qui ont - a posteriori - aimé ce jeu ^^.
Peut-être que ce que tu ne comprends pas, c'est plutôt: comment peut-on aimer ce jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Chtchédrine
Princesse
Princesse
 
Messages: 75
Inscription: Sam 27 Nov 2010 20:47

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Hijaki » Lun 13 Déc 2010 19:58

Chtchédrine a écrit:Une remarque qui me travaille sur ce Final Fantasy X - et bien entendu sur les autres RPG qui ont recours au même procédé: est-ce que les personnages n'ont pas perdus en "charisme", ou disons plutôt - car ce mot est galvaudé - en identité, du fait que ces mêmes personnages ont désormais une voix, ce qui nous enlève dès lors toute imagination sur ce point précis - en un sens, ils sont moins sujets à une appropriation de la part du joueur ?
La parole, ça émancipe ^^!
...
C'est pourtant simple: ceux qui ont fait une partie en NSG, sont les mêmes que ceux qui ont - a posteriori - aimé ce jeu ^^.
Peut-être que ce que tu ne comprends pas, c'est plutôt: comment peut-on aimer ce jeu ?


Peut-être que la parole émancipe, mais le Tidus est quand même un gamin de première... Clad, Squall, ... Tidus?? (Djidane étant hors-jeu), donc je ne pense pas que cela soit uniquement lié à la parole...


Et bien c'est plus subtil que ça Ed, je n'ai pas aller jusqu'à dire que je ne pas aimé le jeu. Mais j'ai trouvé les annexes très loin d'être aussi funs que celles sur les épisodes PS1... En tout cas, me retaper tout ça ça n'aurait pas été pour moi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
Héros
Héros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Chtchédrine » Lun 13 Déc 2010 21:28

Pourtant, je suis sûr, tu trouveras certaines personnes qui défendront Tidus âprement... qui prétendront qu'il s'agit d'un très bon héros pour cette histoire... etc.
Et puis c'est peut-être facile ou bas de porter une attaque sur ces vêtements ^^.
Ah ! je croyais, en te lisant, que tu sous-entendais que ce Final Fantasy était médiocre... je veux dire, il n'y a aucun points réellement positifs dans ton texte...
...
Evidemment, la parole ne constitue pas à elle seule ce qui fait la "globalité" d'une personne... mais je trouve ça quand même déterminant ou du moins non négligeable, au même titre que le caractère, l'apparence physique, etc.
Imagine Squall avec la voix de Tidus... et si cela ne suffit pas: avec celle de Kimahri...
...
Et puis je pourrais aussi donner des exemples où une personne acquiert une aura ou une prestance particulière, grâce justement à son doublable...
Mais ce qui peut sembler l'inverse est aussi vrai: certains personnages muets deviennent par cela même peu attachants... et on ne s'identifie pas à eux...
Enfin tous les cas de figure se rencontrent de toute façon...
...
Le prochain à venir, c'est FF XII... alors attention à ce que tu en diras, d'accord ^^.
Avatar de l’utilisateur
Chtchédrine
Princesse
Princesse
 
Messages: 75
Inscription: Sam 27 Nov 2010 20:47

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Manuwaza » Lun 13 Déc 2010 21:51

Chtchédrine a écrit:Imagine Squall avec la voix de Tidus... et si cela ne suffit pas: avec celle de Kimahri...


Il ne cause pas beaucoup le Squall de toutes manières ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Hijaki » Lun 13 Déc 2010 22:20

Chtchédrine a écrit:Pourtant, je suis sûr, tu trouveras certaines personnes qui défendront Tidus âprement... qui prétendront qu'il s'agit d'un très bon héros pour cette histoire... etc.
Et puis c'est peut-être facile ou bas de porter une attaque sur ces vêtements ^^.
Ah ! je croyais, en te lisant, que tu sous-entendais que ce Final Fantasy était médiocre... je veux dire, il n'y a aucun points réellement positifs dans ton texte...
...
Evidemment, la parole ne constitue pas à elle seule ce qui fait la "globalité" d'une personne... mais je trouve ça quand même déterminant ou du moins non négligeable, au même titre que le caractère, l'apparence physique, etc.
Imagine Squall avec la voix de Tidus... et si cela ne suffit pas: avec celle de Kimahri...
...
Et puis je pourrais aussi donner des exemples où une personne acquiert une aura ou une prestance particulière, grâce justement à son doublable...
Mais ce qui peut sembler l'inverse est aussi vrai: certains personnages muets deviennent par cela même peu attachants... et on ne s'identifie pas à eux...
Enfin tous les cas de figure se rencontrent de toute façon...
...
Le prochain à venir, c'est FF XII... alors attention à ce que tu en diras, d'accord ^^.



Héhé, mon prochain sera sur FF10-2, (même s'il ne sera pas très long), pas sur FF12, tu devras encore patienter un ptit peu cher ami ^^

Tu as raison quand tu dis qu'il n'y a pas vraiment de points positifs dans mon paragraphe, tu as raison. C'est pour ça que je dis que FF10 est un bon jeu, sans plus. Je te prends l'exemple des annexes, et bien dans FF10, je suis loin d'avoir retrouvé le fun de Utai ou du manoir Shinra de FF7, du Triple Triad de FF8 ou bien encore de la chasse au trésor chocobo de FF9... Des annexes incontournables. Là j'avais vraiment pris mon pied. Donc (ça n'engage que moi et moi uniquement hein) pour moi, voila pourquoi on commence à être loin des épisodes PS1... Je n'irais tout de même pas jusqu'à dire qu'il est médiocre, faut rester un minimum objectif (mon point de vue est pourtant à 98% subjectif...)

Je suis d'accord sur le fait que pour le charisme des persos, c'est plus complexe qu'il n'y parait et qu'un jugement hatif est souvent erroné...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
Héros
Héros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron