Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede Hijaki » Jeu 2 DĂ©c 2010 13:34

Yeah un plaisir de te lire 8-)

Bienvenue dans l'Ă©quipe!!!!! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede MoAnO » Ven 3 DĂ©c 2010 02:06

Et bien pour porter une petite pierre Ă  l'Ă©difice (si petite soit elle):

Concernant les retro: Force est de constater que certains titres hormis un plus bel habillage n'ont absolument pas évolués, je pense particulièrement à Mario Kart ou Street fighter. Le plaisir est absolument identique sur une version oldies SNES que sur une next gen. Sur ce point, on ne peux que s'incliner devant les équipes de développeurs qui ont mis ces petites merveilles à jour. Mais ceci ne prouve qu'une seule chose: ce n'est pas dans la complexité qu'on tire un jeu vidéo vers le haut. Un blockbuster (et c'est bien cela qui semble être recherché par les boites de développement, argent oblige) est un jeu qui rencontre son public, le plus large possible. Et pour atteindre une largeur convenable pour les ventes, la simplicité était donné à ces vieux jeux (pour illustrer, il suffit de faire le tour des PAD, qui sont passés d'un seul bouton à combien aujourd'hui?). Mais le public n'était pas le même... Les joueurs d'antant n'avaient que très peu d'expérience videoludiques et leurs exigeances étaient naturellement restreintes, vu qu'il n'y avait pas grand chose avant...
Il est donc normal que ces jeux novateurs à l'époque resteront dans l'esprit de ceux qui ont soit grandi avec, soit découvert le monde du jeu vidéo, à jamais gravés. Et ceci restera immuable... Peut importe le jeu que l'on vous présentera demain, il ne changera en rien le plaisir et l'émoustillement que vous a provoqué ce vieu titre rétro aux graphismes cubiques. C'est de l'émotion, donc, rien de technique.

Pour les next-gen: Attention, danger: je m'explique: en plus de la guerre concurrentielle engendrée par la multiplication des supports et des firmes, se confronte avec ce dont je vous ai parlé au dessus: le plaisir simple et brut de jouer. Autrement dit, le public a largement changé. La technologie a nettement évoluée (et je m'interroge toujours en voyant ma fille de 3ans et demi manipuler instinctivement un i phone en faissant défiler les photos ou zoomer avec ses petits doigts). Le grand public est réceptif au jeux vidéos, et ceux ci doivent faire face autant à des "fans" qui ont connus ces vieux jeux pixellisés que mamie et papy qui se découvre une nouvelle passion en s'agrippant à sa wiimote. Le travail d'aujourd'hui pour les développeurs me semble hardu... Mais quel travail! On ne peut que s'incliner devant les prouesses techniques des nouveaux jeux, et leurs qualités ne font que renforcer la réticence des nouvelles générations à s'ouvrir au rétro. Certes, le fond peut être le même, mais comment justifier à un ado que l'on préfère jouer à Mario Kart sur SNES que sur Wii? Impossible, car l'affect qui s'y rapporte ne résonne en rien chez lui...

Mais c'est un débat sans fin, qui ne peut qu'alimenter des argumentaires tous plus intéressants les uns que les autres...

Seule conclusion basée sur des faits réels: Certains sociologues ou pédopsychiatres de mes 2 prédisaient dans les années 80 que trop de jeu vidéo pouvaient entrainer des troubles graves de la personnalité, rendre les jeunes agressifs, antisociaux, hyperactifs ou je ne sais quelles conneries du genre. Et bien désolé de vous dire que moi et tous mes amis gamers sommes devenus des gens "normaux" avec des boulots, des femmes (bon moi j'en ai qu'une), des enfants, et ont paye même nos impots... (et en plus, je pense, donc je suis... Descartes)

Pour teminer ma bafouille, je ferai un compte rendu très basique avec les + et les - que j'accorde à chacun.

RETRO:

++: Souvenirs émoustillants - Précurseurs indémodables (ma fille joue en ce moment à Mario Bros1 :D :mario: )
+: La plupart des bons titres se trouvent Ă  des prix abordables (en loose...)
-: Quelques titres ont vu leur prix s'enflammer (pas en loose...)
--: Pas de full HD sur la retro...Ca pique les yeux sur de grands écrans. (dépasser le 82 cm relève du suicide rétinien :vomito: )

NEXT GENS:

++: Qualité graphique - Scénario époustouflants (Alan wake... :shock: )
+: Durée de vie illimitée (avec les modes en ligne)
-: Le nombre de sorties et de supports dilluent les vrais Blockbusters d'aujourd'hui
--: Le prix des jeux et autres accessoires...
Image
Avatar de l’utilisateur
MoAnO
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 245
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:56
Localisation: Alaincourt la CĂ´te

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede Hijaki » Lun 6 DĂ©c 2010 23:26

Juste pour étayer un peu ce propos... Un test sur FF13 que j'ai trouvé tout simplement EXCELLENT! Où comment peut-on faire ça sur next-gen .... :roll:

http://blog.gamekult.com/blog/darkdamie ... +mort.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede SLAINE » Lun 13 DĂ©c 2010 21:17

Etant un fan de jeux '"oldies" il serait facile de dire que c'était mieux avant mais il faut reconnaître qu'on a vécu une époque formidable où tout le monde tentait de sortir sa console, que la rivalité était énorme entre les éditeurs et qu'on cherchait toujours à nous faire rêver. Aujourd'hui tout semble plus "lisse" avec la majorité des jeux en multi support et l'explosion du jeu online...

Et puis un point qui ne souffre d'aucune discussion ce sont les packaging des jeux. Quelle classe d'avoir une boîte megadrive, un jeu neogeo dans son salon !!!

Mais bon, je nuancerai mes propos quelque peu courts (mais j'approfondirai mon avis dès que j'en aurai le temps) en disant que certains jeux m'ont clairement fait rêver et ont constitué pour moi un aboutissement de ce que j'attendais de l'ère 32 bits (Mass Effect). Pas mal de titres valent vraiment le coup et il serait dommage de passer à côté...
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede Chevels » Mer 12 Jan 2011 14:52

Évidemment il est difficile de trancher. Bien que je sois atteints du syndrome du "c'était mieux avant" je modère malgré tout mes pensées. Nostalgie mise de coté (ou presque :mrgreen: ),je dirais plutôt: c'est dommage que les jeux actuels aient mis de cotés certains aspects tels que l'humour déjanté, la difficulté, la débrouillardise, les prises de têtes...
Moi j'aimais me prendre la tête sur un jeu, chercher des heures et des heures cette p*tain de clé, que même t'étais trop heureux quand tu la trouvais. Ça y est, j'allais enfin savoir ce qui se cache derrière cette porte, "LA" porte qui me barre le passage depuis une semaine. Le suspens avait le temps de monter quoi, on avait le temps de déguster son jeu et l'arrière goût était plutôt bon (la preuve, on est là aujourd'hui).
Parfois c'était un boss qui nous résistait, parfois certains passages étaient si difficiles qu'on se demandait si on le passerait un jour! Et le jour venu on se délectait devant son écran que l'on regardait droit dans le yeux en disant "Je t'ai niqué!" et même si on devait perdre 10mn après pour tout recommencer :roll: on était prêt (bon, pas toujours. Fallait attendre un peu parfois :mrgreen: ). C'est cette sensation de lutte permanente qui manque cruellement aux jeux actuels, cette sensation de fierté de finir un jeu.

Ce serait mentir si je vous disais que je n'aime pas les jeux next-gen. Il n'y en a moins qui me plaisent mais évidemment qu'il y en a. C'est juste que le challenge n'est plus le même. On se promène, on se laisse guider sans jamais se perdre, jusqu'au moment où l'on se dit "Tiens c'est déjà fini?! Dommage j'aurais bien aimer quelques niveaux de plus". La frustration quoi.
Maintenant on est tellement assisté qu'il n'y a plus de défis. Heureusement, il sort de temps en temps un jeu pour nous les galériens mais ce n'est plus la règle. Oh que non.

Ensuite je trouve que tout va trop vite. Je parle des sorties de jeux. Il y en a des dizaines par jours tous supports confondus, si bien qu'il n'est pas toujours facile de suivre le rythme. Avant on pouvait parler d'un jeu pendant un certain temps avec ses potes ou d'autres joueurs et entretenir le plaisir. Maintenant ben 2 mois après c'est oublié, limite tu passes pour un c*n quand tu parles du jeu. Forcément tout le monde parle déjà du 2 qui va sortir moins d'un an après pour certains d'entre eux. On a plus le temps de prendre notre temps.

La notion du jeu est différente maintenant. Les jeux ne sont plus faits par des passionnés pour des passionnés et ça se voit. Peu de jeux pour public avertis et les rares studios qui d'aventure s'y risqueraient sont bien vite rattrapés par l'appât du gain; "Ben oui quoi, le studio d'à coté fait tel chiffre d'affaire pourquoi pas nous? Bon ben tiens on va faire pareil." Les actionnaires... le problème est là :evil: et il est bien là! Eux qui ne regardent qu'une seule chose, les chiffres, leur "score" en bourse, ne sachant même pas ce qu'est un jeu pour certains. Alors tu penses bien, dans ces conditions pourquoi faire un jeux qui n'attirera qu'une partie du public? Non, i l faut viser large, très large. Toucher toujours plus de monde, convertir ceux qui n'aiment pas jouer du gamin de 3 mois au grand-père de 100ans et ce, au détriment du challenge, de l'aventure, de l'essence même du jeu. Une nouvelle race de joueurs est née: les casuals :cry: :vomito:

Voilà mon opinion sur le sujet. Au final je ne peut ni rester complètement dans le passé ni adhérer à la tendance actuelle. Je suis le cul entre deux chaises, comme d'autres ici je suppose.
Mais bon, peut-être qu'un jour ils nous sortiront des jeux avec un menu en plus dans les options, du genre "Style de joueur..." avec les options suivantes: "Hardcore gamer", "gamer", "Casual", "facilement écoeurable". Un menu en plus du niveau de difficulté quoi, et qui changerait plutôt le gameplay du jeu, l'assistance, et pleins d'autres trucs.
Oh ça va hein, on peut rêver de temps en temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede Hijaki » Mer 12 Jan 2011 20:23

Je te rejoins la plupart du temps dans ce que tu dis... Malheureusement c'est la conclusion qui chagrine, tout est lié par et pour le fric... Effectivement, les jeux vidéo comme on l'entendait quand on était gosses, ça ne se fait plus... Après faut peut-être se faire une raison, ok. Mais bon, c'est vrai que si tu enlèves l'aspect graphique de la majeure partie des jeux qui sortent maintenant... Ben... C'est de la daube!
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede Chevels » Mer 12 Jan 2011 22:22

Ouais, c'est ça malheureusement. Ça suit le phénomène cinéma en parallèle, allant du film culte au blockbuster qui en jette mais qui serais bien nul sans effets spéciaux. En fait maintenant faut que ça en jette, c'est tout :?
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede gatsusan » Ven 28 Jan 2011 02:12

LOL, a ce que je vois vous n'hésitez pas à argumenter sur de longs textes. Difficile de suivre tout le feeling du topic mais je vais tenter d'apporter rapidement mon avis sur la question.

Pour commencer, je dirais que le public à changer donc c'est normal que le jeu vidéo à changé devant notre écran. Il faut voir plus large que le petit passionné de jeu vidéo qui achète une fois par mois son magazine habituel. Il faut qu'on accepte que le jeu vidéo est devenu grand public. Ca veut dire que quand Capcom décide de sortir un nouveau jeu d'action, il faut qu'il puisse être aimé de toute le monde et ça passe des enfants, à la tatie, au papa et ou à la maman etc. Donc on fait quoi ? On fait un jeu ultra beau, on ajoute des tonnes de cinématiques pour bluffer tout le monde, on se base sur un game-play poussérieux pour ne pas faire trop compliquer, on abaisse le niveau de difficulté, on abaisse la durée de vie à 3 / 4 heures histoire que ceux qui n'ont pas beaucoup de temps libre puisse terminer le jeu et aller se venter entre collègues.

D'accord certaines nouveautés sont plus pratique et plus confortable, c'est normal c'est l'évolution du jeu vidéo. Je suis pour les sauvegardes automatique, et les check point mais je vous rappel que ces deux fonctions existent depuis la PlayStation voir un peu avant avec le PC. Si le jeu vidéo est devenu plus pratique et plus accessible c'est plus attirer le maximum de personnes.

Maintenant il y a trois choix qui s'offre Ă  nous :

- SĂ©rrer les fesses et faire avec
- Abandonner complètement et vivre dans le rétrogaming
- Varier entre le rétrogaming et le nextgen

Pour ma part, je suis vraiment déçu des jeux Next-gen, vraiment ! J'ai abandonné les consoles de salon dès que la Dreamcast a disparu du marché. Je me suis acheté une PS2 me disant que je n'ai pas trop le choix, finallement j'ai regretté mon achat. Puis j'ai réussi à me faire plaisir avec la GameCube qui commençait a être en fin de vie avec Resident Evil 4. Bon à cette époque, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent chez Nintendo, je me suis donc contenté de Soul Calibur et les Resident Evil.

Après j'ai complètement abandonné les jeux consoles pour revenir sur PC. Le PC avait au moins le mérite de recevoir des jeux qui convenaient parfaitement. Malheureusement, tout a basculé quand la Xbox 360 est arrivé ! J'ai pu constater avec tristesse que tout les éditeurs et développeurs délaissaient le PC pour la console de Microsoft. Quand j'ai commencé à voir que les FPS étaient développé pour Xbox 360 et ensuite adaptés sur PC avec une optimisation en carton, j'ai dit stop !

J'ai dit stop, mais après est-ce que j'ai le choix ? J'ai fini par m'acheter une Xbox 360 et continuer à jouer sur PC. Bien évidement, je passe aussi beaucoup de temps sur les anciennes consoles....
Image
Avatar de l’utilisateur
gatsusan
Princesse
Princesse
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 22:02

Précédente

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités