Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede Hijaki » Mer 1 DĂ©c 2010 18:59

Voila c'est fait, je crée ce topic comme sur l'ancien forum pour que vous puissiez donner votre ressentiment sur le choc Oldies/ Next-gen.

Les jeux vidéos, c'était mieux avant? A vous d'exposer votre point de vue pour un débat constructif.

Je vais juste débuter par le fait que je suis effaré parle nombre de licences prestigieuses qui n'ont pas réussi le passage à la next-gen, comme par exemple le nombre de titres qui sont passés de bijoux vidéo-ludiques à des jeux creux et vides (voire à des bouses infâmes, si si!) de la ps1 à la ps2. Crash Bandicoot, Spyro the Dragon entre autres (pour Spyro, dédicace à la vidéo de Manu sur Spyro 3 où il parle de vraies bouses sur ps2, ce qui est une réalité).

Pourquoi selon vous, tant de jeux perdent l'essence même de ce qui faisait la richesse de leurs prédécesseurs? Argent? duel Casuals/Gamers?

A vous de jouer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede tanuki » Mer 1 DĂ©c 2010 20:16

huuumm...

l'argent Ă©tant le nerf de la guerre je pense que c'est la raison principale!
moins de temps pour développer le jeux, moins de possibilité d'innover, transmission d'une licence à un studio tiers...
tout ça ça aide pas à faire de l'art vidéoludique
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede Manuwaza » Mer 1 DĂ©c 2010 21:54

Entièrement d'accord avec Tanuki : un jeu doit aujourd'hui plaire à tout le monde, et vu la largeur du public, il doit donc rentrer dans un moule bien précis. Du coup, plus le droit de faire dans l'original, et on se retrouve dans des jeux formatés pour répondre aux exigences du plus grand nombre. Et c'est bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede Hijaki » Mer 1 DĂ©c 2010 22:05

D'accord pour le moule, ça n'explique pas les passages de génération ratés! Pourquoi saboter des perles? :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede Manuwaza » Mer 1 DĂ©c 2010 22:08

Pour beaucoup de jeux, c'est le passage à la troidé qui a fait mal. Les premiers jeux Dragon Ball Z de la génération 32 bits étaient catastrophiques (surtout sur PS1). Même Sonic était un peu galère sur Dreamcast, avec des problèmes de caméra...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede Hijaki » Mer 1 DĂ©c 2010 22:11

C'est ce qu'on a déja dit.... Les consoles récentes plus puissantes et donc "théoriquement" plus aptes à procurer des jeux de fou ne remplissent que peu leurs objectifs...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede Krigohan » Mer 1 DĂ©c 2010 22:37

Aujourd'hui je trouve perso que beaucoup de jeux rétros valent largement certains jeux...

Après toujours voir "De la 2D à la 3D" du Joueur du Grenier ! :P
Les chats contrôleront le monde autant que l'homme s’autodétruira...
Krigohan
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 252
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:08
Localisation: Un trou paumé que même toi trouveras pas ! ;)

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede briced » Jeu 2 DĂ©c 2010 11:28

D'une part il y a le fait que les jeux rétro sont bien différents des jeux next gen, pas seulement pour les graphismes et pour les bruitages/bande sonore, mais il y a toute une philosophie,
Prenez, la difficulté elle était avant souvent liée au nombre de vie que l'on possédait, les jeux à sauvegardes étaient rares voir inexistants sur certains supports. Maintenant il y a des sauvegardes automatiques sur les jeux.
Si vous vouliez jouer à plusieurs, il fallait inviter un ami et être dans la même pièce maintenant on joue en réseau avec un gars qui vit aux antipodes ...

D'une autre part il y a les éditeurs, producteurs et autres gens qui ne voient que dans les jeux vidéos un "placement" d'argent, il ne faut pas chercher à faire du sentimental en ressortant un jeu qui est identique à un oldies (il y aura en plus des royalties à payer - zut ca va faire des frais en plus -) non il faut faire du nouveau du récent, de la 3D, de la vue à la 1ere personne etc.
Et si le jeu est un flop total il est rare qu'il y aie une suite vu les montants investis. Si le jeu est une réussite on l'exploite à fond et les sociétés concurrentes vont le plagier (voir les COD / Medal of Honor; Forza/ Gran Turismo etc).
Il y a aussi l'ajout de différents supports pour les jeux, si avant seul les consoles, ou ordinateurs/consoles existaient, maintenant, on peut dire que les ordinateurs, les GSM, GPS, démodulateur satélite, lecteur dvd portables, télévisions etc peuvent avoir de sjeux incorporés ou à ajouter par tel ou tel procédé
En plus actuellement, le marketing booste à fond les promotions des jeux grâce à des innovations dont parfois on se passerait bien, on cherche à faire aussi un monde virtuel le plus proche possible du monde réel sans les inconvénients, bref un monde idéal dans lequel on a envie de rester et cela à l'extrême peut engendrer chez certains une dépendance malsaine.

Il y a aussi une évolution des moeurs, dans le début des années '80, les ménages n'avaient qu'une seule TV en général, donc pas question de jouer à la console plus d'une heure par jour pour les plus chanceux, et ceux qui avaient une 2e TV c'était en général le TV noir et blanc du papy qui avait rendu l'âme quelques années avant, les seules consoles portables étaient des games & watch aux piles LR44 hors de prix, et pour les rares personnes qui avaient un ordinateur, les parents voulaient à tout prix montrer leur intelligence via des programmes de traitement de textes ou autre, souvent aussi ils surveillaient les plaisirs ludiques des enfants, internet n'existait pas et les modems, c'était du 3600 bauds pour les fortunés...
Maintenant il y a plusieurs TV dans chaque maison, des ordinateurs portables, les parents ont leur propre console dans le salon, et dès le plus jeune age les enfants vont sur le net et voient des choses qu'il ne devraient pas, à 4/5 ans ils ont leur PSP ou leur DS, et à 7/8 ans on leur donne un GSM

Mais au final, certaines personnes préfèrent jouer sur des consoles rétro, d'autres combinent rétro et actuelles, et certains ne veulent pas entendre parler de rétro (mon cousin de 17 ans ne supporte pas un KOF sur NEO GEO - trop laid, je parlerai pas de son attitude vis à vis de l'atari 2600 :)) pour ma part c'est un côté nostalgique qui me fait encore aujourd'hui apprécier certaines consoles ou ordinateurs que j'ai possédé dans ma vie, et vu le prix auquel on vend le matériel ancien on fait de bonnes affaires que l'on aurait jamais su faire du temps où c'était sorti (mon stock d'amiga a du me couter 400 € au total et en prix de vente d'époque cela dépasse les 20.000€) mais je ne rechigne pas sur certains jeux actuels, par leur beauté, leur nouveauté et puis mon fiston de 5 ans apprécie plus une 360 qu'une vieille console.

Sinon pour moi il y a certaines choses qui sont immuables, je n'apprécierais pas de jouer à un space invaders avec graphismes full hd en 3D, pour moi ce genre de jeu est un jeu superbe en version gros pixel; mais il faut dire que je fais aussi partie de ces gens qui ont un appareil photo pour faire des photos et pas un iphone
Avatar de l’utilisateur
briced
Princesse
Princesse
 
Messages: 18
Inscription: Mer 1 DĂ©c 2010 12:42
Localisation: Chatelineau (B)

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede tanuki » Jeu 2 DĂ©c 2010 11:47

un bien bel argumentaire!

bon niveau d'Ă©criture! c'est quand que tu rejoins l'Ă©quipe de oldiesrising pour des tests?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Nostalgie bon enfant ou réelle déception?

Messagede briced » Jeu 2 DĂ©c 2010 12:13

Merci Tanuki,
Pour les test on va voir ca dans le futur, ici j'ai pas mal de temps libre au boulot suite à quelques problèmes de serveurs ;) vive la technologie
Avatar de l’utilisateur
briced
Princesse
Princesse
 
Messages: 18
Inscription: Mer 1 DĂ©c 2010 12:42
Localisation: Chatelineau (B)

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron