Topic Final Fantasy

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Re: Topic Final Fantasy

Messagede tanuki » Lun 14 Mar 2011 21:17

que le 12 soit moins bon que le 7 ne rend pas le 7 culte parmi la pléthore d'autres rpg existant.
Tout ça n'est que que pensée suggestive.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ChtchĂ©drine » Lun 14 Mar 2011 21:20

Manu écrivait qu'il cherchait un titre susceptible de lui procurer une expérience de jeu aussi forte et puissance que celle qu'il a connu avec FF VII... je lui soumets juste ce titre... mais bon avant FF XII je ne connaissais pas les MMO, donc peut-être que tu vas insinuer, de là, la cause de mon attrait pour celui-ci ^^.
...
L'un est sorti en 97; l'autre en 2007... je précise aussi que ces deux jeux ne sont pas comparables.
...
De toute façon, Manu, si tu as aimé Vagrant Story, tu ne détesteras pas FF XII... en plus tu as apprécié FF Tactics, tous ces titres produits par la même équipe (épique).
Chtchédrine
Princesse
Princesse

Messagede tanuki » Lun 14 Mar 2011 21:36

désolé, je pensais que tu citais ff12 pour établir une comparaison entre le bon et le moins bon ;)

sinon
mais bon avant FF XII je ne connaissais pas les MMO, donc peut-ĂŞtre que tu vas insinuer, de lĂ , la cause de mon attrait pour celui-ci

tu admettras qu'en toute logique c'est une théorie qui se défend. mais tu considères donc ff12 comme un mmo? je sais pas je n'y ai pas encore joué moi.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ChtchĂ©drine » Lun 14 Mar 2011 21:53

Non, mais c'est une comparaison qui a souvent été faite (cf. Hijaki par exemple)... puisque le côté exploration est très présent, avec des maps vastes, avec plusieurs cheminements possibles, certains passages peuvent être évités, etc.
...
Après, je dis non, mais au fond je n'en sais rien, n'ayant jamais joué à aucun MMORPG... ce n'est peut-être pas absurde comme raisonnement... à ce qu'il paraît aussi, FF XII a copié plusieurs idées ou éléments - notamment le système de combat - à FF XI qui, lui, se jouait on-line.
...
Et oui c'est une théorie qui peut se défendre... à moitié... parce que, à t'entendre, on pourrait penser que les criminels commettent de tel actes car, à l'origine, ils souhaitaient découvrir de nouvelles sensations... bref, quand on découvre pour la première fois quelque chose, on s'en contente... et cela ne nous pousse pas obligatoirement à vouloir de nouvelles expériences... en fait, c'est pas ça... j'aurai très bien pû ne pas aimer FF XII: toutes les nouvelles sensations n'étant pas, d'une manière indistinct, auréolées d'une splendeur inattaquable... pour finir, les MMO ne m'intéressaient pas avant, et ne m'intéressent pas plus maintenant (discours décousu, sorry).
Dernière édition par Chtchédrine le Dim 5 Juin 2011 20:20, édité 1 fois.
Chtchédrine
Princesse
Princesse

Messagede Hijaki » Lun 14 Mar 2011 22:40

Comme dirait Manu, je dois manquer d'objetivité également mais je n'ai jamais réussi à retrouver le fun que procurait les FF sur PSone et en particulier ce FF7 avec ses matérias, ses invocs, ses persos cachés, ses limites, bref tout quoi... :?
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede Manuwaza » Lun 14 Mar 2011 23:13

Jamais joué à Vagrant Story ;)
Quant à Tactics, je l'ai apprécié en tant que Tactical RPG. Franchement, FFXII me fait peur avec son système de combat mêlant temps réel et tour par tour. Probablement parce que j'ai jamais pu blairer le temps réel dans les combats de RPG :oops:
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Eiwhaz » Dim 17 Juil 2011 19:30

Moi aussi, moi aussi je veux dire des trucs sur FF !!

Bon, d'abord, moi, jsuis une hérétique : j'ai jamais fini le 7, jamais pu jouer au 8 (le crétin qui me l'a prêté avait tellement abimé le disque qu'il se bloquait dés la première scène), j'ai jamais joué au 9 (le scénario ne m'intéressait pas), j'ai fini avec délectation le 10, j'ai aimé le 10-2 et détesté le 12. Ha et j'ai commencé le 4 sur DS (mais pas fini, j'avais diplôme).

Explications :

Le 7, je commençais dangereusement à m'attacher aux personnages. Bon, je vais pas faire de spoils, mais tout le monde sait ce qu'il se passe au milieu du jeu. Moi, je suis une fille et je refusais d'être traumatisée. Je me suis donc arrêtée avant le drame, parce que je suis fragile psychologiquement (nan, en vrai, je ne voulais pas assister à un tel désastre, ça m'énervait trop, donc j'ai laissé tombé !). Ceci dit, j'ai quand même un avis sur ce jeu (ben oui, quand même). J'avoue, il est bien. Très bien même. Super scénario, bons héros, méchant sublimissime (et je n'exagère rien, Séphiroth, c'est la classe incarnée) ... bref, tous les ingrédients étaient réunis, mais je suis une pleutre !

Pour le 10 ... c'est mon tout premier FF, et c'est sûrement pour cela que je l'aime tellement. Oui, il a des défauts, oui, y'a des passages relous, oui y'a des cinématiques chiantes, oui le scénario est un scénario de minettes, mais je m'en fiche. J'ai pleuré, rit, je me suis énervée dessus des heures et des heures (certaines quêtes annexes ne sont toujours pas terminées et je doute de les terminer un jour tellement elles sont relous ... mais c'est pas grave, le coeur y est). J'aime les caractères des personnages, même si l'équipe est totalement clichée (la mage noire mystique, le monstre au grand coeur, la gentille invoqueuse, l'enjouée pro de la mécanique, le costaud taciturne, le mec qui sert à rien (j'entends wakka), et le héros qui ne sait pas trop ce qui lui arrive, mais dés le départ, on le kiffe (surtout parce qu'on ne veut pas qu'il meure) ).
J'ai aimé me créer une équipe de brutasse, j'ai aimé que le mystique soit mis en avant (Yuna se révèle un perso jouable particulièrement puissant ...), j'ai aimé les décors et l'ambiance, j'ai aimé les cinématiques (magnifiques pour l'époque je le rappelle !), j'ai même aimé les méchants, parce que dans FF, les méchants ont toujours la classe ...

Le déroutant X-2 a aussi mon approbation. Ouais, d'accord, c'est une suite, ok ça commence dans une ambiance japan pop un peu indigeste, mais au final plus les épisodes avancent, plus l'intrigue est prenante. Le scénario reste quand même d'abord destiné pour les filles, le coup des vêtements qui donnent des pouvoirs particuliers aussi. C'est clairement un rpg de gonzesse, mais qui se laisse plutôt bien jouer. J'apprécie aussi le fait qu'il y ait une linéarité dans le scénario, tout en laissant la possibilité au joueur de choisir la manière dont il mène les choses ...
Bon, et puis quand on obtient la fin parfaite, on a l'impression que c'est l'accomplissement de toute une vie. J'ai pleuré dans le X. J'ai encore plus pleuré dans le X-2 (je rappelle que je suis une fille)

Le 12 enfin, que je n'ai pas terminé. J'ai été très très déçue par cet opus. Je ne me suis pas attachée aux personnages, le système de jeu avec les gambits est compliqué à comprendre mais encore plus dur à appliquer (en gros, malgré mes réglages, les personnages ne faisaient rien de ce que je leur demandais ces crétins, ça frustre vite). Je n'ai pas non plus accroché au scénario. Le meurtre d'un roi, la disparition d'une princesse et la guerre entre deux peuples. Mouais, déjà vu quoi. Je m'attendais à bien plus d'originalité. Il est fort probable qu'en avançant dans le jeu, on se rend compte que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissaient être, mais je n'ai pas eu envie d'aller chercher plus loin. Et puis faire du level up à tout va, ça m'a vite gonflée aussi.

Bon, tout ça pour dire que je n'ai pas joué à tous les opus. Qu'il y en a que je n'ai pas aimé. D'autres que j'ai adoré. On peut reconnaitre une chose à FF : cela ne laisse pas indifférent, et c'est une série qui a clairement révolutionné le RPG (avec suikoden quand même :mrgreen:
Image

Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Eiwhaz
Boss
Boss

Messagede tanuki » Dim 17 Juil 2011 19:32

copine! moi aussi je dis vive ff10 et ffx-2...et j'ai pas pleuré moi 8-)
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Eiwhaz » Dim 17 Juil 2011 19:40

Comment t'as fait pour pas pleurer quoi ... Franchement, je me suis sentie tellement ridicule, mais le "i love you" AAAAAAAHHHHH !!!

Petite précision, j'ai aussi joué à Final Fantasy Tactics sur GBA, mais pas trop accroché, j'ai trouvé un peu agaçant le côté plateau de jeu avec les cases sur lesquelles il faut avancer. Il parait que je rate quelque chose d'énorme mais chacun ses gout, le gameplay ne m'a pas trop parlé ...
J'ai aussi essayé "chocobo's tales" sur DS, bon, c'est mimi un chocobo, mais bof quoi, pas convaincue.
Et j'ai en attente "final fantasy the 4 heroes of light". Pas encore essayé, je vais voir ce que cela donne ...
Image

Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Eiwhaz
Boss
Boss

Messagede tanuki » Dim 17 Juil 2011 19:44

hé! déjà j'aime ces jeux et je les défend c'est beaucoup :mrgreen:
je dois être un des seuls ici. Le côté romantique j'ai bien aimé, j'ai pas peur de le dire car après tout ça fait partie du jv aussi.

Par contre au vu de ce que tu nous dis comme goût, j'ai l'impression que tu n'est pas super patiente si?
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen