Moi aussi, moi aussi je veux dire des trucs sur FF !!
Bon, d'abord, moi, jsuis une hérétique : j'ai jamais fini le 7, jamais pu jouer au 8 (le crétin qui me l'a prêté avait tellement abimé le disque qu'il se bloquait dés la première scène), j'ai jamais joué au 9 (le scénario ne m'intéressait pas), j'ai fini avec délectation le 10, j'ai aimé le 10-2 et détesté le 12. Ha et j'ai commencé le 4 sur DS (mais pas fini, j'avais diplôme).
Explications :
Le 7, je commençais dangereusement à m'attacher aux personnages. Bon, je vais pas faire de spoils, mais tout le monde sait ce qu'il se passe au milieu du jeu. Moi, je suis une fille et je refusais d'être traumatisée. Je me suis donc arrêtée avant le drame, parce que je suis fragile psychologiquement (nan, en vrai, je ne voulais pas assister à un tel désastre, ça m'énervait trop, donc j'ai laissé tombé !). Ceci dit, j'ai quand même un avis sur ce jeu (ben oui, quand même). J'avoue, il est bien. Très bien même. Super scénario, bons héros, méchant sublimissime (et je n'exagère rien, Séphiroth, c'est la classe incarnée) ... bref, tous les ingrédients étaient réunis, mais je suis une pleutre !
Pour le 10 ... c'est mon tout premier FF, et c'est sûrement pour cela que je l'aime tellement. Oui, il a des défauts, oui, y'a des passages relous, oui y'a des cinématiques chiantes, oui le scénario est un scénario de minettes, mais je m'en fiche. J'ai pleuré, rit, je me suis énervée dessus des heures et des heures (certaines quêtes annexes ne sont toujours pas terminées et je doute de les terminer un jour tellement elles sont relous ... mais c'est pas grave, le coeur y est). J'aime les caractères des personnages, même si l'équipe est totalement clichée (la mage noire mystique, le monstre au grand coeur, la gentille invoqueuse, l'enjouée pro de la mécanique, le costaud taciturne, le mec qui sert à rien (j'entends wakka), et le héros qui ne sait pas trop ce qui lui arrive, mais dés le départ, on le kiffe (surtout parce qu'on ne veut pas qu'il meure) ).
J'ai aimé me créer une équipe de brutasse, j'ai aimé que le mystique soit mis en avant (Yuna se révèle un perso jouable particulièrement puissant ...), j'ai aimé les décors et l'ambiance, j'ai aimé les cinématiques (magnifiques pour l'époque je le rappelle !), j'ai même aimé les méchants, parce que dans FF, les méchants ont toujours la classe ...
Le déroutant X-2 a aussi mon approbation. Ouais, d'accord, c'est une suite, ok ça commence dans une ambiance japan pop un peu indigeste, mais au final plus les épisodes avancent, plus l'intrigue est prenante. Le scénario reste quand même d'abord destiné pour les filles, le coup des vêtements qui donnent des pouvoirs particuliers aussi. C'est clairement un rpg de gonzesse, mais qui se laisse plutôt bien jouer. J'apprécie aussi le fait qu'il y ait une linéarité dans le scénario, tout en laissant la possibilité au joueur de choisir la manière dont il mène les choses ...
Bon, et puis quand on obtient la fin parfaite, on a l'impression que c'est l'accomplissement de toute une vie. J'ai pleuré dans le X. J'ai encore plus pleuré dans le X-2 (je rappelle que je suis une fille)
Le 12 enfin, que je n'ai pas terminé. J'ai été très très déçue par cet opus. Je ne me suis pas attachée aux personnages, le système de jeu avec les gambits est compliqué à comprendre mais encore plus dur à appliquer (en gros, malgré mes réglages, les personnages ne faisaient rien de ce que je leur demandais ces crétins, ça frustre vite). Je n'ai pas non plus accroché au scénario. Le meurtre d'un roi, la disparition d'une princesse et la guerre entre deux peuples. Mouais, déjà vu quoi. Je m'attendais à bien plus d'originalité. Il est fort probable qu'en avançant dans le jeu, on se rend compte que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissaient être, mais je n'ai pas eu envie d'aller chercher plus loin. Et puis faire du level up à tout va, ça m'a vite gonflée aussi.
Bon, tout ça pour dire que je n'ai pas joué à tous les opus. Qu'il y en a que je n'ai pas aimé. D'autres que j'ai adoré. On peut reconnaitre une chose à FF : cela ne laisse pas indifférent, et c'est une série qui a clairement révolutionné le RPG (avec suikoden quand même