Topic Final Fantasy

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Manuwaza » Sam 25 DĂ©c 2010 12:31

C'est encore plus vrai pour les FF hélas...
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hijaki » Lun 7 Mar 2011 11:35

Tout d'abord, merci à Manu pour son test remanié de FF7 qui est reste pour moi le meilleur de la série post 16 bits.

Je serais bien curieux d'avoir l'avis d'Icarus sur le sujet, si jamais tu passes dans le coin ;)
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede ChtchĂ©drine » Lun 7 Mar 2011 12:08

C'est déjà fait, puisqu'il a écrit un commentaire sur l'article en question.
...
FF VII est, de mon côté aussi, un des meilleurs RPG sur console... cependant je me vois mal le refaire... d'une part, parce que cela demanderait beaucoup de temps et d'investissements, et également parce que le refaire atténuerait sans aucun doute l'appréciation "naïve", ou disons le charme, que je lui consacre actuellement...
Chtchédrine
Princesse
Princesse

Messagede Hijaki » Lun 7 Mar 2011 16:47

Je parlais du topic FF dans son ensemble, mais je me suis peut-être mal exprimé mon cher Ed ;)

J'ai toujours une partie de FF7 qui dort sur ma PS3, et j'essaie dessus de monter les limites de Aeris pour pouvoir voir l'ultime limite de mes yeux 8-)
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede tanuki » Lun 7 Mar 2011 16:55

c'est marrant quand mĂŞme parce que autant ff7 est sympa, autant les rpg qui le valent se comptent par dizaine pour moi.
on en fait un mythe simplement parce que c'est le 1er rpg vraiment démocratisé en europe et le 1er jeu du genre pour beaucoup de gens.
quelque part je trouve ça préjudiciable pour le jv dans son ensemble. Au même titre que peut l'être la snes, la megadrive ou la playstation.

et un joli hs pour tanuki, un! 8-)
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ChtchĂ©drine » Lun 7 Mar 2011 21:14

Ah ! effectivement, j'ai mal compris ^^.
La dernière limite d'Aéris n'a pas tellement d'intérêt, en y pensant bien... ça me fait penser à l'overdrive de Seymour... enfin c'est toujours fun à voir une fois.
...
C'était certes du "jamais vu" et du "jamais connu"... ce qui a produit un impact certain, fulgurant même, sur les joueurs...
Le film Citizen Kane par exemple est culte, mythique, parce qu'il a introduit les flash-back dans une histoire au cinéma... maintenant ce film a vieilli, de même que FF VII a vieilli - à côté d'un Persona 3, par exemple... il n'en demeure pas moins que, en replaçant les choses dans leur contexte historique, une chose culte le demeure éternellement...
De toute façon, je trouve ce Final Fantasy VII particulièrement ancré et très représentatif de son époque... plus qu'aucun autre... et puis ce qui échappent au temps, en l'occurrence les musiques, sont d'une qualité indéniable dans cet opus.
...
Je n'aime pas Secret of Mana, auquel j'ai joué seulement récemment... le scrolling se fait trop tardivement, l'histoire ne me captive pas, etc., bref passons... néanmoins je ne mets pas en doute son côté culte, qu'il a obtenu en 1994 et après.
Dernière édition par Chtchédrine le Mar 8 Mar 2011 00:21, édité 3 fois.
Chtchédrine
Princesse
Princesse

Messagede tanuki » Lun 7 Mar 2011 21:29

sauf que la notion de culte, quand elle est donné par des gens ayant trop peu de recul, ne peut être tout a fait crédible.

C'est ce qui se passe pour moi avec ff7. Replacé dans les 5000 rpg qui existe, ff7 ne vaut pas autant de tapage.
J'adore ff7, très très bon jeu qu'il aurait été dommage de ne pas inventer mais de la à le ressortir à tout bout de champs...faut pas pousser tanuki dans les orties, surtout quand il a pas de culotte :mrgreen:
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Manuwaza » Lun 7 Mar 2011 22:39

En ce qui me concerne, je trouve FF7 culte sous bien des aspects : que ce soit dans son gameplay (franchement, les matérias, on dira ce qu'on voudra, mais j'ai jamais rien revu d'aussi génial), son ambiance, ou certains passages (j'ai franchement jamais vu un tel concentré de passages marquants). Je manque certes d'objectivité, je ne m'en cache pas, FF7 était mon premier RPG toutes consoles confondues. Mais j'ai depuis joué à énormément d'excellents RPG, de Grandia à Tales of Destiny en passant par Panzer Dragoon Saga ou Vampire the Masquerade ainsi que la quasi totalité de la saga FF. J'en ai adoré beaucoup également, mais aucun ne m'a marqué comme l'avait fait FF7 (si ce n'est peut être FF6). Depuis, je suis toujours à la recherche de cette perle rare qui parviendra à rester gravée dans mon esprit comme FF7, mais je ne l'ai pas encore trouvée. Voilà ce qui fait de FF7, en ce qui me concerne, un jeu culte : le fait que je n'aie jamais ressenti de nouveau de telles sensations en jouant à un autre jeu. Au delà de ses aspects en faisant objectivement un jeu culte, c'est pour moi cela le plus important...
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tanuki » Mar 8 Mar 2011 10:13

le problème c'est que l'expérience diminue l'émerveillement. Demandons nous pourquoi enfant on découvre les insectes, les fleurs...la vie... avec "émerveillement" alors qu'une fois les 15 ans atteints cela ne nous touche plus. Pourras-tu ressentir à nouveau le frisson ff7? peut être pas!

de même découvrant le rpg, ff7, très bon, devient instantanément culte. Mais le serait il devenu après 20 ans de rpg?

imagine la même chose avec street 2. Après street 4, GG, Blazeblue, Fatal fury, KOF etc etc... street pourrait-il atteindre le statut de culte?

et taisez vous sinon je vous fais un dossier la dessus :lol:
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ChtchĂ©drine » Lun 14 Mar 2011 20:42

Mets-toi à FF XII, Manu... il n'y a que ça à dire ^^.
Chtchédrine
Princesse
Princesse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen