Allez il est temps pour moi de passer à la déception suprême, comme une ode à ce que Manu pense des FF. Je suppose que la majorité d'entre vous l'aura déja compris, je vais parler de Final Fantasy 13 que j'ai pu testé sur Playstation 3. J'avais déja eu quelques doutes quant aux opus sortis sur PS2, remarqué que le fun se perdait au fil du temps au profit de prouesses techniques indéniables mais pas jouissives non plus. Je vais commencer par dire que ce FF est l'incarnation de tout ce que je ne voulais pas que ma série préférée devienne, parce que là chers amis, c'est du lourd, du TRES lourd.
Bon commençons par le commencement, il parait que le jeu est linéaire. Et bien c'est pire que ça... 25 heures de tutorial! J'en reviens pas moi même... Comprenez par là que vous serez bridé pendant à peu près ce laps de temps, où l'on vous expliquera les bases du combat avec les changements de stratégie et bla bla bla...... Que dire, c'est beaucoup trop... Surtout que le résumé : combat, avancée, combat, cinématique, avancée, cinématique, combat n'a jamais été aussi vrai!!! Vous n'aurez RIEN d'autre à faire, mais vraiment RIEN! Les villes à visiter sont des couloirs comme les autres, pas d'arrêt, pas de PNJ avec qui interragir (ces derniers marmonnant quelques diatribes à votre approche mais ce sera tout, n'espérez pas attendre autre chose d'eux), pas de quêtes, pas de boutiques, RIEN DE RIEN! Alors certes, le système de combat m'a intrigué au départ, jusqu'à ce que je remarque qu'après un certain temps, TOUS les persos avaient accès à TOUS les "jobs", chose que j'ai trouvé mais alors complètement c*n. Alors oué vous pourrez mélanger les "jobs" à tort et à travers avec des équipes multi-emplois, mais ce sera très vite le boxon indescriptible : Tank-Tank-Tank? Tacticien-Tacticien-Tacticien?? Bahhhh SE.... (pourquoi ne pas avoir spécifié 2 voire 3 jobs par persos!!!! Avec des tenues et un caractère qui va avec, là c'est la foire d'empoignes...) Jerry des fanboys qui disent qu'il faut attendre d'être arrivé sur Pulse pour avoir un semblant de liberté. Car comme je l'ai déja lu dans un précédent test, Pulse c'est une deuxième plaine félicité, VIDE. Oui oui, VIDE. Alors certes, c'est là que se trouveront les 2 dernières invoc à récupérer pour nos persos (j'en parle après) et c'est là aussi que l'on trouvera l'unique quête annexe du jeu (encore une fois, OUI OUI L'UNIQUE!), comprenez par là une bête chasse aux monstres qui n'a rien de transcendant (et que je trouve quelque part moins fun que celle de FF12, c'est dire!). Donc la plaine est vide de lieux à explorer, vide de PNJ, vide d'interactions, il n'y aura que des mobs sur cette plaine, qui apparaitront avec une latence impressionnante (ben dites donc, c'est bien beau mais ça rame??? AH AH AH -_-'), et LE PIRE c'est qu'il faudra avoir fini le jeu pour essayer être à la hauteur de ces énormes bêtes... Donc ce lieu de liberté est un camouflé sans nom... Et tout ça après 25 heures d'un TRES LOURD tuto! Je vous le dis franchement, une fois arrivé sur Pulse, j'ai laché l'affaire...
Vos invocs, une par perso, seront pas trop mal réussies, mais seront d'un intéret très limité... On commence à avoir l'habitude...
Ajoutez à cela un upgrade des armes poussif et chiant. Il faut comprendre qu'on peut très bien finir le jeu avec les armes du départ, il faut les booster en s'aidant des points de sauvegarde qui font aussi boutiques. Bref, en gros les mobs loot des objets (et plus du out d'argent) , qu'il faut assimiler à l'arme pour lui faire passer un niveau mais on ne sait pas s'il les objets qu'on échange sont rares ou à garder; bref (bis) d'une lourdeur et puis cette économie des boutiques....
Pour conclure que dire? TRES TRES TRES déçu de la tournure de ce FF, qui confirme toutes mes peurs. Plus de quêtes, plus d'exploration, plus d'interractions, plus rien quoi. Je l'ai pris en occaz et c'était la première fois pour moi en ce qui concerne les FF, je ne le regrette pas. SE se fout de la gueule des fans de FF made in PS1, et le prochain sera sans moi (à moins d'un radical changement, cedont je doute fort). Alors certes, c'est MAGNIIIIFIIIQUEMENT beau mais c'est creux!!! Presque vide, c'est dire... SI j'écoutais ma colère je dirais que ce FF13 est presque un beat'em all d'un intéret plus que discutable surement pas un RPG....