Topic Final Fantasy

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Hijaki » Jeu 16 DĂ©c 2010 23:34

Bon allez, on va faire plaisir à Ed. Je vais continuer avec FF12. Le 11 étant d'une un MMORPG, de deux n'est pas sorti sur PS2 et de trois je n'ai jamais eu le net sur ma PS2... Bref.
Bon alors par où commencer, oui je vais déja dire que je n'ai pas vu la fin de ce jeu. Oui, effectivement, je me suis paumé dans l'espèce de labyrinthe qui abritait l'un des boss les plus chi... euh dur du jeu! :mrgreen: Il n'y avait plus de map, et je me suis usé sur ce dit-boss que je n'ai jamais tombé... Résultat j'en suis jamais ressorti... Bon j'en fait pas un drame, tant pis pour moi,(bien que je me suis laissé entendre dire que le scénario de ce FF n'était pas ce qu'il y avait de plus réussi, je ne sais donc pas si je loupe beaucoup de choses...)
J'vais commencer par un exemple tout con et qui m'a particulièrement faché, le fait qu'il ne faille SURTOUT PAS ouvrir certains coffres du début du jeu, sous peine de voir s'envoler la meilleure arme du jeu. hors on a AUCUNE indication pour ne pas ouvrir ces coffres justement, ça va de pair avec les objets que l'on loot au hasard dans les coffres il me semble. Trop de hasard tue le hasard...
Sinon, une carte vraiment énorme qui laisse des possibilités tout aussi grandes, ça c'était vraiment bon... Le système de combat était quelque peu déroutant. J'l'ai plutot trouvé sympa mais le fait que l'on pouvait laisser jouer ses persos sans être devant ça c'était limite... Bon des invocs qui sortent de nulle part et qui de surcroit sont complètement inutiles c'est dommage...
Assez content du damier de capacités, bien qu'il ait été alourdi inutilement à mon sens. Il est également le même pour tous les persos, alors que l'on aurait gagné à avoir un damier personnalisé pour chacun; pas fan du fait qu'il faille acheter les cases pour les débloquer pour ensuite dépenser des points pour pouvoir les utiliser, c'est lourd... C'est ici aussi que l'on chope les premières chasses en tant que quêtes annexes, dommage que les récompenses ne soient pas toujours à la hauteur...Il manque à mon sens une vraie annexe à ce jeu, style jeu de cartes, un truc fun quoi, c'est le truc qu'il m'amanqué le plus, mais bon, je dirais que c'est l'un des FF que j'ai le plus apprécié sur next-gen... Et je ne suis pas rancunier, j'ai même ça chez moi...

Image

Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede ChtchĂ©drine » Ven 17 DĂ©c 2010 16:15

Krigohan.
Dans ce cas, Suikoden V répond à ce que tu demandes ^^.
Ne vous méprenez pas, cependant, je ne mets pas ce jeu dans mon "panthéon", si tant est que j'en ai un... mais il mérite quand même le détours...
...
Manuwaza.
En effet, j'ai utilisé le mot gameplay dans son acceptation la plus "réductrice", la plus épurée... même si je distingue le gameplay à proprement parler, manette en main, d'un côté; et de l'autre, les éléments de gameplay, les différentes possibilités offertes en somme... souvent débloquables en cours de jeu...
...
Hijaki.
Tu parles d'Oméga Mark XII ?... je ne comprends pas... en tout cas, ce boss est optionnel... et puis tu m'avais dit que tu avais battu le Dragon Infernal... pour voir la fin du jeu, un niveau 55 est suffisant... et je ne pense pas que tu aies réussi à battre le Dragon Infernal avec un niveau inférieur à 55... après la fin n'est pas renversante, mais c'est juste pour toi: c'est toujours bien de finir un jeu...
Ah, les coffres maudits ^^! Il y avait un système similaire dans FF VI - en ouvrant certains coffres après un certain événement, ils contenaient des items plus intéressants - mais je n'ai jamais lu de critiques négatives à ce sujet... bien entendu, je ne défends pas l'implantation des coffres maudits dans ce jeu... c'est une relative mauvaise idée... actuellement, je refais une partie... pour plusieurs raisons, et l'une d'entre-elles est de posséder la lance du zodiaque... qui n'est pas la meilleure arme du jeu... juste une des quatre meilleures...
Le côté aléatoire est fortement présent, il est vrai... on peut considérer cela comme un défaut... pour ma part, je le vois plutôt comme une qualité: à un endroit donné, aucun joueur ne possédera exactement le même équipement... ainsi, chaque partie est unique... et oblige le joueur à composer avec l'équipement qu'il possède.
C'est vrai aussi que les Eons ne sont pas Ă  la fĂŞte ^^... quoique (lĂ , c'est le fanatique aveugle qui parle !)...
Dans un sens, - et cela rejoindra la dernière partie de ton message, - je dirais que ce jeu est sérieux, voire austère... sans fun immédiat... c'est difficile pour moi de recommencer une partie, malgré le fait que j'aime ce jeu... donc j'approuve ce que tu dis: un jeu de carte ou quelque chose de similaire aurait été le bienvenu.
Dernière édition par Chtchédrine le Sam 18 Déc 2010 18:58, édité 2 fois.
Chtchédrine
Princesse
Princesse

Messagede Hijaki » Ven 17 DĂ©c 2010 17:30

Chtchédrine a écrit:...
Hijaki.
Tu parles d'Oméga Mark XII ?... je ne comprends pas... en tout cas, ce boss est optionnel... et puis tu m'avais dit que tu avais battu le Dragon Infernal... pour voir la fin du jeu, un niveau 55 est suffisant... et je ne pense pas que tu aies réussi à battre le Dragon Infernal avec un niveau inférieur à 55... après la fin n'est pas renversante, mais c'est juste pour toi: c'est toujours bien de finir un jeu...
Ah, les coffres maudits ^^! Il y avait un système similaire dans FF VI - en ouvrant certains coffres après un certain événement, ils contenaient des items plus intéressants - mais je n'ai jamais lu de critiques négatives à ce sujet... bien entendu, je ne défends pas l'implantation des coffres maudits dans ce jeu... c'est une relative mauvaise idée... actuellement, je refais une partie... pour plusieurs raisons, et l'une d'entre-elles est de posséder la lance du zodiaque... qui n'est pas la meilleure arme du jeu... juste une des quatre meilleures...
Le côté aléatoire est fortement présent, il est vrai... on peut considérer cela comme un défaut... pour ma part, je le vois plutôt comme une qualité: à un endroit donné, aucun joueur ne possédera exactement le même équipement... ainsi, chaque partie est unique... et oblige le joueur a composer avec l'équipement qu'il possède.
C'est vrai que les Eons ne sont pas Ă  la fĂŞte ^^... quoique (c'est le fanatique aveugle qui parle !)...
Dans un sens, - et cela rejoindra la dernière partie de ton message, - je dirais que ce jeu est sérieux, voire austère... sans fun immédiat... c'est difficile pour moi de recommencer une partie, malgré le fait que j'aime ce jeu... donc j'approuve ce que tu dis: un jeu de carte ou quelque chose de similaire aurait été le bienvenu.

Oui je crois que c'était le nom de ce boss, je me faisais un plaisir de lui faire la fête à Omega Mark. Et oui j'avais battu le dragon et ses 12M de pv je crois. Avec Omega, le souci, c'est qu'au bout de 20 secondes de jeu tous mes persos étaient raides... Il attaquait bien trop vite, et je n'donc ça m'a soulé. C'est parce que je mettais un point d'honneur à battre tous les optios de FF, les Armes, Minotaure, Gaïa, Trema. J'ai eu tout ceux là alors quand j'ai vu qu'Omega avait 50M de pv et que j'étais mort très vite, ça m'a gonflé, et encore je suis arrivé là grace à la carte du guide, sinon j'aurai jamais trouvé ça (car il n'y avait pas de carte et que vlà le labyrinthe...), c'est pas très glorieux mais bon... Je voulais finir le jeu une fois tout ça terminé, résultat j'suis resté là dedans donc j'ai pas vu la fin mais j'aurai pu y aller si c'était ce que tu voulais savoir :D .
Bon avec le recul maintenant c'est pas le hasard des coffres que je critiquerais. Je suis en fait d'accord avec toi quand tu dis qu'avec ce système, chaque partie est unique obligeant le joueur à s'adapter. Surtout que l'on est jamais à l'abri d'unebonne surprise. C'est juste qu'au début, on ait pas une énigme du genre : "Les premières découvertes scellent la desserte...." Là je me serais peut-être méfié des premiers coffres. Là t'as rien, alors qu'est-ce que tu fais quand tu vois des coffres dans FF, ben tu les ouvres! Donc paye ton arnaque -_-'

Pour les eons certains sont très durs à récupérer et l'efficacité c'est carrément pas ça... C'est dommage qu'ils fassent figuration...
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede Manuwaza » Ven 17 DĂ©c 2010 21:42

Chtchédrine a écrit:Manuwaza.
En effet, j'ai utilisé le mot gameplay dans son acceptation la plus "réductrice", la plus épurée... même si je distingue le gameplay à proprement parler, manette en main, d'un côté; et de l'autre, les éléments de gameplay, les différentes possibilités offertes en somme... souvent débloquables en cours de jeu...

Question d'interprétation du mot, je ne saurais dire si c'est la tienne ou la mienne qui est bonne ;)
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hijaki » Ven 17 DĂ©c 2010 21:47

Manuwaza a écrit:
Chtchédrine a écrit:Manuwaza.

Question d'interprétation du mot, je ne saurais dire si c'est la tienne ou la mienne qui est bonne ;)

MANU!!! Quand est-ce que tu nous fais du pavé? :D
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede Manuwaza » Ven 17 DĂ©c 2010 21:57

Ben j'en ai fait un petit en début de topic. Après, je pourrais encore et encore dire pourquoi je déteste FFX mais tout le monde le sait maintenant :lol:
Et puis y'a plein de tests sur le site pour vous faire une idée de ce que je pense des FF, tests plutôt pavéiques pour la plupart ;)
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hijaki » Ven 17 DĂ©c 2010 22:04

Oué c'est vrai t'as raison, mais j'ai quand même une question. si FF VS 13 sort avec toutes les qualités d'un FF PS1, tu prends le pack PS3 qui va avec? :D
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede Manuwaza » Ven 17 DĂ©c 2010 22:13

Ben ça serait peut être l'occasion de pouvoir me choper les Uncharted :roll:
Mais franchement, je ne prends pas beaucoup de risque en disant ça :roll:
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hijaki » Ven 17 DĂ©c 2010 22:18

Manuwaza a écrit:Ben ça serait peut être l'occasion de pouvoir me choper les Uncharted :roll:
Mais franchement, je ne prends pas beaucoup de risque en disant ça :roll:

Pfff comment t'as deviné... De toute façon même s'ils ont dit qu'ils allaient redresser la barre avec VS13, je ne le sens pas... Je ne ferai maintenant confiance à SE que s'ils s'en donnent la peine...
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede Manuwaza » Ven 17 DĂ©c 2010 22:24

Moi je ne demande que ça de me ruiner pour acheter un FF, comme je le faisais avant. Mais je ne prendrai plus le risque de le faire pour rien. Je me suis fait avoir deux fois, pas trois :evil:
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen