lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Switcher sa Jaguar


photo d'illustration pour le tutoriel:Switcher sa Jaguar

Un article de Chevels
Publié le 05/04/2011

Indice de difficulté : 3/5

Comme vous le savez, pour diverses raisons on peut être amener à vouloir "switcher" notre Jaguar pour la passer du 50Hz (PAL) au 60 Hz (NTSC) ou inversement. Généralement le but est de faire tourner les jeux US ou Japonais, enlever la vilaine barre noire présente sur certains jeux en 50Hz, ou tout simplement pour les faire tourner à leur vitesse d'origine, c'est à dire un peu plus rapidement, apportant ainsi plus de fluidité (selon le jeu).

une image de Atari Jaguar
Jaguar non-modifiée prête à passer sur la table d'opération


Voici donc une manipulation "toute simple" pour pouvoir faire fonctionner votre Jaguar en 50Hz ou en 60Hz en fonction des besoins par le biais d'un interrupteur. Par ailleurs je qualifierais ce sujet de "truc & astuce" plutôt que de tuto car je ne vais pas faire tout le cheminement point par point (je considère que le lecteur a un minimum de connaissances en la matière). J'irais à l'essentiel: la modification en elle même.

Je précise bien évidemment que je ne pourrais être tenu responsable (ni Oldies Rising) en cas de pépin lors de l'opération.


Partie 1 : Matériel nécessaire
- un tournevis cruciforme
- un fer à souder
- de l'étain (et oui parfois faut penser à en racheter)
- une pompe à dessouder (ou tresse)
- du fil électrique adapté
- éventuellement, une perceuse (ou autre moyen de percer)
- un petit interrupteur de ce type (ou autre en fonction de ce que vous voulez comme résultat):

une image de Atari Jaguar interrupteur


Facilement "trouvable" dans les magasins spécialisés en électronique.


Partie 2 : démontage de la console

Tout d'abord, il s'agit de démonter la bête, donc là rien de plus simple il y a 4 vis à enlever dessous. Si vous possédez un Jaguar CD je préconise de l'enlever au préalable pour éviter de l'abimer. Il va de soi que toute la connectique doit être débranchée aussi et qu'aucune cartouche ne doit se trouver dans le port.

Sous la coque extérieure il restera une protection métallique à enlever:

une image de Atari Jaguar plaque métallique


Pour ce faire il suffit de tordre un peu les multiples pattes métalliques qui la maintiennent tout autour:

une image de Atari Jaguar plaque métallique



Partie 3 : opération à coeur ouvert

Une fois la Jag ouverte et la carte mère démontée,

une image de Atari Jaguar intérieur


il faut avoir accès à la face verso (du dessous) de celle-ci. Ensuite il faut localiser une résistance située à proximité des ports manettes, mais voici une photo bien pratique qui vaut mieux qu'une explication:

une image de Atari Jaguar intérieur
Merci à Matthias Domin pour la photo


Donc il faut trouver la résistance positionnée en R140 (bien visible sur l'agrandissement de la photo, en bas), qui est une résistance de 0 Ohm. Mais que faire maintenant de cette résistance?
Il s'agit de la dessouder afin de l'enlever, tout bonnement. Le but est de la remplacer par un petit interrupteur, n'allez pas me prendre un interrupteur "Legrand" pour salon hein ;)

Seulement, un interrupteur dans une console n'est pas vraiment pratique, vous en conviendrez :) Donc pour pallier à ce problème il va falloir souder des fils à la place de la résistance, suffisamment longs pour vous permettre de déporter le commutateur où bon vous semble.

Donc 2 fils suffiront: un qu'il faudra souder à la place de la patte gauche de la résistance et l'autre à la place de la patte droite. Les extrémités des fils seront ensuite soudés à l'interrupteur (penser à prévoir suffisamment de longueur de fil pour atteindre le point de sortie! Élémentaire mais je préfère le rappeler :) ).
Par ailleurs, je préfère vous laisser la main quant à l'emplacement final de l'interrupteur, ce qui déterminera où vos fils ressortiront de la console. Perso je choisirai plutôt un endroit discret genre derrière la console ou sur un coté si vous voulez fixer l'interrupteur sur la coque. Quelques exemples:

une image de Atari Jaguar switch
A l'arrière


une image de Atari Jaguar switch
A l'avant


une image de Atari Jaguar switch intérieur
Pour cette dernière photo, la manipulation originale n'a rien à voir avec un switch 50/60Hz mais c'est pour reprendre la position de l'interrupteur


Sinon il est aussi envisageable de faire ressortir les fils sous la Jaguar par les trous d'aération et d'y connecter tout simplement votre interrupteur; ça fait peut-être moins pro d'avoir un commutateur qui pend à un fil mais au moins ça a l'avantage de préserver l'intégrité de la coque.

Voilà! Vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Chevels le 24/07/2011

De-rien! et content d'avoir pu rendre service ;) Alors bon jeu et n'hésites pas à passer sur notre forum si le cœur t'en dis. A+ !

************************************************************


Posté par JagSwitch le 24/07/2011

Super, merci ! Je comprends mieux maintenant, tout est clair. Du coup je pense que c'était ma dernière question ;) Mais MERCI pour l'accueil ! Sinon, ça me parait vachement important de savoir ça. Ca vaudrait peut-être le coup d'en parler dans le tuto lui-même. Bon après tu me diras que ce n'est pas bien compliqué de jeter un oeil aux commentaires, et c'est pas faux... A la prochaine !

************************************************************


Posté par Chevels le 24/07/2011

Alors c'est tout à fait normal que l'affichage ne bronche pas car le switch ne commande pas directement la vidéo contrairement à d'autres consoles. Ensuite, un autre point important pour te répondre, c'est que l'état 50 ou 60Hz n'est testé qu'au démarrage de la console afin de déterminer quel mode doit être activé. Il peut arriver qu'un jeu test cet état en temps réel mais en général, ils ne le font eux aussi qu'au démarrage. Ce qui signifie donc que sur Jag', le switch à chaud n'est pas effectif et n'a aucun effet la plupart du temps. Il vaut mieux switcher avant de démarrer. N'hésites pas si tu as encore des questions ;)

************************************************************


Posté par JagSwitch le 23/07/2011

Merci pour la rapidité de réponse ! :)
Très bien, dans ce cas, je peux remonter ma Jag ! Je suis rassuré parce que je ne voyais vraiment pas où pouvait être l'erreur de montage. C'est vraiment étonnant cette non-réaction de la Jag. C'est la seule console à ma connaissance qui ne bronche pas à un changement de fréquence, et c'est dommage d'un coté. J'imagine que ça veut dire que Cybermorph est bridé en 50Hz aussi bien en PAL qu'en NTSC. Un petit boost ne lui aurait pas fait de mal.
Une autre question : pour un jeu sensible à la fréquence (comme Tempest 2000 donc), lorsqu'on switch à chaud, l'image disparait un instant ou l'accélération se fait immédiatement sans perte d'image ?
Merci encore pour votre aide !

************************************************************


Posté par Chevels le 23/07/2011

Tout d'abord, merci pour ton commentaire :) Alors oui, il est tout à fait possible que le jeu ne tienne pas compte du mode 50/60Hz. A savoir que la Jag' n'est pas zonée donc la majorité des jeux s'adaptent automatiquement au mode PAL ou NTSC. En fait seuls quelques jeux nécessitent le mode 60Hz (Dragon's lair à cause d'un bug, démo de Superburnout par exemple). Pour ce qui t'intéresse, les jeux qui tournent mieux en 60Hz (gain de rapidité ou bande noire en moins) ne sont pas une généralité, comme sur d'autres consoles. Sur Jag' il y en a quand même un certain nombre mais il faut tester au cas par cas. De tête Cybermorph n'y est pas sensible, alors que Tempest 2000 y gagne en rapidité. Il est donc tout à fait normal que rien ne bouge à l'image lors d'un switch à chaud sur certains jeux, y a donc pas de souci ;)

************************************************************


Posté par Hijaki le 22/07/2011

Salutations!

L'auteur du dossier devrait te répondre sous peu! ;)

Merci pour le commentaire.

************************************************************


Posté par JagSwitch le 22/07/2011

Très bon tuto, tout est clair. J'ai fait le montage, je l'ai vérifié au multimètre et tout a l'air bon (en piquant au niveau de la carte-mère et en position "continuité", le multimètre affiche 001 et 1660 selon la position de l'interrupteur). Par contre au moment des tests (sur le jeu Cybermorph), impossible de voir une différence entre le 50 et le 60Hz. Même en switchant à chaud en pleine partie, l'image ne bouge pas d'un iota et ne disparait pas un instant comme c'est le cas lorsqu'on switch à chaud sur une autre console. Une idée d'où pourrait venir le souci ? Est-ce possible que ce soit le jeu qui ne tienne pas compte de la présence/absence de la R140 ? Merci d'avance pour le coup de main.

************************************************************