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Virtua Fighter 2

Section Test.


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Edité par Sega
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26/01/1996
Edité par Sega
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Propecia Merck Buy - no prescription needed, order Sildenafil (viagra) with discount 15% - low prices for all ED pills, support 245, viagra cod buy online Souvenez-vous de Virtua Fighter premier du nom. Ce jeu avait à l’époque révolutionné l’univers des jeux de combat en proposant des graphismes intégralement réalisés en 3D polygonale et un gameplay impressionnant par sa technicité. Mais il avait malheureusement souffert de la concurrence avec Tekken de chez Namco offrant des graphismes beaucoup plus fins. Sega avait alors sorti Virtua Fighter Remix, une version revue avec l’apparition de jolies textures mais dont le contenu était encore un peu faible. Troisième essai pour la firme au hérisson bleu, ce Virtua Fighter 2 était porteur de certaines promesses. Les a-t’il tenues ? Réponse dans ce test…

Scénario (-)

Un an s’est écoulé depuis le dernier World Fighting Tournament dont Lau Chan a été le grand vainqueur. Les autres concurrents ont tiré parti de leur défaite pour prendre conscience de leurs faiblesses et de leurs limites afin de s’entrainer durement pour corriger ces défauts. Aujourd’hui, une nouvelle édition du prestigieux tournoi a été annoncée par les organisateurs (le cartel Judgement 6) et dix participants y sont conviés. Des amitiés et des rivalités nouées pendant le premier championnat vont se réveiller et les nouvelles techniques acquises pendant un an de dur entrainement vont enfin pouvoir être utilisées. Chacun a ses propres motivations, plus ou moins nobles mais un seul état d’esprit est commun à tous ces guerriers émérites : la rage de vaincre. Qui remportera cette seconde édition du WFT ? Une fois encore, la réponse vous appartient. Cette trame scénaristique, somme toute assez classique, reste tout de même un bon prétexte à la marave et vous sera relatée dans les premières pages du manuel.

Durée de vie (17/20)

Dans ce contexte, vous allez pouvoir en découdre au travers de six modes de jeu. L’évolution par rapport au premier opus qui n’en proposait que deux est donc tout simplement énorme. Aux classiques modes Arcade et Versus s’ajoutent un mode Team-Battle, un mode Watch (qui vous servira, si vous êtes trop mauvais, à vous rendre compte des possibilités offertes par le gameplay du titre), ainsi que les modes Expert et Ranking qui seront des plus intéressants par leur indéniable originalité. Dans le premier, vous aurez face à vous un personnage contrôlé par l’ordinateur qui apprendra au fur et à mesure à se protéger de vos coups tout au long du combat. En d’autres termes, plus vous serez fort, plus vous le rendrez puissant. Vous devrez ainsi toujours vous surpasser et inventer de nouvelles feintes pour le surprendre et gagnerez donc énormément en technique de combat. Dans le second mode (Ranking), vous vous battrez de la même façon qu’en Arcade mais à la fin de votre partie, une fiche de stats évaluera vos performances et vous mettra une note. Vous pourrez ainsi déterminer quel est votre niveau de jeu. Le challenge sera dans l’ensemble assez élevé et un minimum de maitrise vous sera nécessaire si vous comptez dépasser le troisième combat. Le nombre de personnages a été revu à la hausse puisqu’il passe de huit (plus un caché) à dix (plus un caché). Ce nombre peut paraître toujours un peu limite mais la technicité du gameplay vous obligera à passer beaucoup de temps sur un perso pour le maitriser au mieux.

Gameplay (19/20)

En effet, la jouabilité reprend les bases de celle du premier opus et se révèle donc vite très technique. Vous aurez donc toujours uniquement trois touches de base (pied/poing/garde) donc les combinaisons avec les touches de directions vous permettront de sortir des coups spéciaux inspirés d’arts martiaux réels (pas de boules de feu ici, uniquement du réaliste). Seulement voilà, le nombre de coups déjà impressionnant dans le premier épisode a été quasiment multiplié par trois par rapport à ce dernier. Vous aurez donc une moyenne de trente coups spéciaux par personnage sans compter les variations des attaques de base qui seront au moins aussi nombreuses (ainsi que les projections qui vous seront d’un grand secours). Autant vous dire que pour maitriser un protagoniste à cent pour cent, vous devrez passer de longues heures à apprendre toutes ses techniques et à vous entrainer pour les réaliser (d’autant que même leurs coups de base seront différents et vous obligeront à vous adapter). Mais une fois cette étape apprentissage passée, vous prendrez un pied terrible à enchainer les combos à une vitesse phénoménale ne laissant ainsi aucune chance de réagir à votre adversaire. La variété des styles de combat n’a d’égal que celle des personnages puisque chacun aura une technique bien particulière et se démarquant clairement de celle des autres. Vous trouverez donc à coup sûr le perso vous convenant et vous acharnerez dessus pour maitriser toutes les subtilités de son art martial. A noter que les ring-out sont toujours possibles et vous permettront, si le combat tourne en votre défaveur, de tenter une ultime manœuvre pour remporter la victoire tant convoitée. Le gameplay se révèle donc d’une richesse incomparable et d’une efficacité remarquable, et on ne peut s’empêcher de s’émerveiller devant le nombre de possibilités offertes par seulement deux boutons d’action !

Réalisation (19/20)

Gameplay et contenu plus riches mais qu’en est-il des graphismes ? Eh bien de ce côté-là l’amélioration est encore plus palpable. La séquence d’introduction est d’ailleurs clairement destinée à nous montrer le bond graphique effectué entre le premier et le deuxième épisode. Le travail effectué par les développeurs est énorme et nous avons ici affaire à un jeu superbe dont la modélisation des personnages est d’une qualité sans équivoque. L’animation et la fluidité sont tout aussi réussies que dans le premier épisode et de nouvelles animations de victoires ont été ajoutées pour chaque personnage. Les replays, pénibles à regarder dans le premier opus compte tenu de la médiocrité des graphismes sont ici un vrai plaisir à visionner et rendront votre victoire encore plus belle. Et que dire des décors dont la qualité vous laissera sans voix, tant l’évolution par rapport à Virtua Fighter (et même par rapport à Virtua Fighter Remix) sera énorme. On peut donc qualifier la réalisation de somptueuse et il convient de rendre hommage à Sega pour le travail titanesque fourni entre les deux épisodes pour nous sortir ce titre qui est sans conteste le plus beau jeu de baston de la Saturn.

Bande son (14/20)

Enfin finissons par la bande son qui est la seule petite déception dans ce titre. Si les voix et les bruitages restent équivalents à ceux du premier opus, je trouve pour ma part les musiques moins entrainantes. Néanmoins, elles soutiennent parfaitement l’action et ne sont aucunement désagréables à l’oreille.

Conclusion (19/20)

La langue française manque de superlatifs pour qualifier cette bombe vidéo-ludique qu’est Virtua Fighter 2. Sega a repris tous les points forts du premier épisode et en a corrigé tous les points faibles pour nous offrir ce jeu de baston frisant la perfection qui n’a aucunement à rougir de la comparaison avec sa version arcade à laquelle il se révèle incroyablement fidèle, tant au niveau visuel qu’au niveau du gameplay. Jeu culte à posséder pour tous les heureux détenteurs d’une Saturn (ou d’un PC puisqu’il est également sorti sur ce support).


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Manuwaza