lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Viewpoint

Section Test.


Viewpoint
11/12/1992
Edité par SNK
________________________
Viewpoint
11/12/1992
Edité par SNK
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: SNK Neo Geo
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Sammy
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Arcade- Sega Megadrive- Sony Playstation-

Photo de la boite de Viewpoint
Viewpoint, capture d'écran Viewpoint, capture d'écran Viewpoint, capture d'écran
Sorti en 1992 sur Neo Geo, Viewpoint fût le premier titre de Sammy à voir le jour sur la machine de SNK. Véritable petite révolution pour la rolls des consoles, ce shoot arborait des graphismes en "3D isométrique", chose que l'on croyait impossible à faire sur cette machine, du moins avec cette qualité.

Trahison...

Sammy était tellement fier de son travail que les premières cartouches commercialisées affichaient le sigle "Sammy" au démarrage de la console au lieu du logo "Neo Geo" que l'on connaît tous. En clair, c’est comme si avant tout lancement d’un jeu 360 ou PS3, le seul logo apparaissant à l’écran était celui du développeur. Réponse immédiate de SNK, un procès et l'arrêt de fabrication des dites cartouches de jeu. En tout 6000 exemplaires de Viewpoint "illégaux" ont donc trouvé preneur, avant que Sammy ne cède et replace le logo Neo Geo au lancement du jeu. Ces fameuses cartouches sont devenues tout simplement collector et quasi introuvables sur le marché.

C'est là que votre hôte fit l'une des plus grosses boulettes de sa vie, revendre ledit jeu collector pour 4500 francs afin de pouvoir s'acheter les trois dernières nouveautés sur Neo Geo. Damned, j'étais jeune et insouciant (et particulièrement stupide visiblement :D )

Scoubidou-bidou,ouuuuuuu......

Si Sammy est souvent évocateur d'un prénom un peu benêt sur les bords, ici cette équipe de programmeurs s'est révélée plutôt futée en réadaptant au goût du jour un jeu connu des plus anciens : Zaxxon.

Au delà du scénario anecdotique, pour ne pas dire totalement inexistant, de ce shoot (même la notice ne fait pas mention d'un embryon de scénario), vous aurez accès dès l'écran titre au choix du mode 1 ou 2 joueurs. Malheureusement, l'euphorie croissante de penser qu'on va pouvoir se faire un shoot en coopératif s'estompe rapidement car il s'agit de jouer chacun son tour. Dès que le premier joueur perd une vie, c'est au second de commencer la partie et ainsi de suite... super...

Vous allez donc traverser six niveaux, tous en scrolling diagonal. Le premier vous transporte dans un environnement robotisé assez simple, où les obstacles ne sont pas très nombreux mais vous permettent de vous accoutumer à la maniabilité forcément particulière. Vous allez ensuite voyager respectivement dans un niveau aquatique, d'insectes, désertique, de lave, et enfin "extra-terrestre" pour le dernier stage.

Chaque niveau vous propose ses ennemis propres, correspondant aux décors. Par exemple dans le niveau 2 (aquatique), les ennemis sont des poissons, crabes ou serpents des mers, alors que dans le 3ème (insectes), vous affronterez des chenilles géantes, des abeilles ou autres mille pattes. Cette diversité dans le bestiaire apporte vraiment de la fraicheur à chaque stage, permettant de renouveler en permanence l'aspect visuel du soft.

Les boss sont énormes et particulièrement difficiles. Chacun dispose de plusieurs transformations, faisant évoluer son armement, mais également la localisation de son point faible. Ces modifications physiques sont particulièrement bien faites, au point d'avoir l'impression d'affronter un nouvel adversaire.

Il sera nécessaire de slalomer avec brio entre les tirs du boss, ses mouvements à l'écran et tout l'arsenal qu'il met en place. Bon courage pour finir le stage 5 dans lequel vous allez devoir affronter les 4 premiers boss du jeu, traverser le niveau de lave, pour enfin combattre le 5ème boss... encore plus difficile que les précédents....

Juste une question de point de vue

Dans View Point, vous ne disposez malheureusement que d'une seule arme. Un tir qui se veut progressif suivant la pression exercée sur le bouton. En d'autres termes, plus vous restez appuyé, plus votre tir grossit pour former une boule de feu. On peut ainsi appuyer très vite et réaliser un tir rapide mais peu puissant, appuyer moyennement et faire de petites boules de feu, ou longuement et atteindre une grosse boule pouvant détruire plusieurs ennemis sur sa trajectoire (mais forcément plus lente).

A cela il faut ajouter la possibilité de recueillir des modules se mettant de chaque côté de votre vaisseau. Indestructibles, ils permettent de détruire d'un simple contact les ennemis faibles mais tirent également des projectiles. Enfin, vous aurez accès à trois bombes distinctes. La première est une vague de feu partant de l'arrière de l'écran pour le remonter entièrement vers le haut, la seconde une salve de missiles téléguidés, et la dernière une onde de choc couvrant tout l'écran. Ces pouvoirs ainsi que les modules sont récupérables au fil de la progression, de même qu'une option bouclier, entourant votre vaisseau d'un voile protecteur faiblissant à chaque impact. Vous trouverez également des étoiles, utiles uniquement pour ceux qui sont à la course au score.

Malheureusement la difficulté étant particulièrement intense, chaque mort vous fera perdre vos options, rendant les niveaux encore plus difficile car les programmeurs ont été plus qu'avares en "cadeaux". Des niveaux proposant une floppée d'adversaires bougeant rapidement, des tirs fusant de partout, et des passages de franchissement d'obstacles (dont certains où il faut apprendre par cœur le déroulement pour éviter de se retrouver coincé contre un mur) : vous n'allez pas vous ennuyer une seconde, mais certainement perdre le peu de cheveux qu'il vous reste.

Le point G

Graphiquement View Point est une extase pour nos yeux sur Neo Geo. Les graphismes détaillés, un effet de profondeur inégalé sur la machine de SNK, une animation ultra fluide, des boss énormes, des effets visuels incroyables, bref, Sammy n'a pas fait les choses à moitié.

Les ennemis sont très nombreux, et ne parlons pas des tirs qui fusent dans tous les sens. Malheureusement quelques ralentissements apparaissent de-ci de-là, surtout contre les boss. Ces effets de "ralenti" sont cependant plutôt les bienvenus pour éviter les innombrables tirs parsemant l'écran. La maniabilité ne s'en trouve pas détériorée, et l'on remercie souvent la console d'avoir un peu ralenti l'action de temps à autre.

Reste l'un des points les plus importants pour moi dans ce shoot: sa bande son. Offrant une variété inégalée, avec des thèmes électro ou jazzy, les processeurs sonores de la Rolls des consoles donnent leur meilleur dans cette production. On a même droit à du James Brown chanté lors des boss (et que dire de la musique sublime du dernier boss). Sans conteste une de mes bandes sons préférés sur la machine. Dommage pour les bruitages des tirs qui sont par contre assez fades.

Conclusion

Vous l'aurez compris, View Point reste une valeur sûre de la machine pour les fans de shoot, mais aussi pour ceux qui aiment les jeux avec un challenge plutôt relevé. Une adaptation Megadrive existe, mais autant l'oublier compte tenu des saccades et autres ralentissements abominables qui massacrent le jeu (et c'est peu de le dire)... Le pire reste cependant la conversion Playstation qui ne ressemble plus à rien...

Points forts :

- la réalisation graphique
- Les musiques
- Ses niveaux diversifiés
- les boss énormes et leurs différentes transformations
- une bonne difficulté


Points négatifs :

- l’absence d’un mode deux joueurs en coop
- le bruitage des tirs
- quelques ralentis
- une seule arme


NOTE 18/20


Article publié le 30/01/2010 Jeu testé par Slaine