lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Tony Hawk s Pro Skater 2

Section Test.


400 Bad Request Tony Hawk's Pro Skater 2
08/03/2001
Edité par Success
________________________
Tony Hawk's Pro Skater 2
20/09/2000
Edité par Activision
________________________

400 Bad Request

Tony Hawk's Pro Skater 2

29/09/2000
Edité par Activision
________________________

nginx
Console:
Sony Playstation
Genre:Sport
Développeur: Neversoft Entertainment
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Nintendo 64- Nintendo Game Boy Advance- PC- Sega Dreamcast-

Photo de la boite de Tony Hawk s Pro Skater 2
Tony Hawk s Pro Skater 2, capture d'écran Tony Hawk s Pro Skater 2, capture d'écran Tony Hawk s Pro Skater 2, capture d'écran
En 2000 arrive sur nos playstations la suite de la référence des jeux de skate "tony hawk's skateboarding", cette suite est-elle à la hauteur du premier opus ? Les développeurs sont-ils tombés dans la facilité ? Nous allons voir ça ensemble...

Gameplay: 18/20

Commençons d'abord par le gameplay: le point le plus important du jeu. En effet avant de rentrer dans des détails plus techniques, je peux vous dire que la jouabilité est très bien pensée. Un travail a été réalisé de telle sorte que dès les premières secondes on prend du plaisir, à sauter, à rentrer ses premières figures, ou simplement à se balader dans les niveaux. Mais le jeu est aussi poussé vers un côté simulation (quand même relatif) de par le fait que la marge de progression soit assez énorme. Tel un débutant du skate board dans vos premières minutes de jeu, vous ne connaîtrez pas les figures ni les combinaisons, et le fait de réussir ne serais-ce qu'une seule fois LA figure recherchée sera une récompense en soit. Plus tard, au fil de votre progression durant vos heures de jeux vous enchaînerez les figures avec une certaine intuitivité qui vous permettra de découvrir une autre facette du jeu. A partir de cet instant chaque monument, chaque rampe, chaque fil électrique va se transformer en tremplin potentiel, et on s'aperçoit que l'architecture des niveaux est très bien faite et que les "spots" pour faire des combos sont légions. Vous vous surprendrez à revenir souvent à certains endroits qui deviendront vos spots préférés.

Pour faire des figures la plupart des touches de la manette sont utilisées, on saute avec la croix et on appuie ensuite sur triangle pour grinder, rond pour attraper sa planche (grab), ou carré pour faire pivoter la planche sur elle même (flip), le tout est multiplié pas le nombre de flèches directionnelles qui permettent de varier la figure.

Jusque là, peu de nouveautés me direz-vous... Mais une nouvelle dimension a été ajoutée depuis cet opus: la figure nommée "manual". Pour faire simple cette figure consiste à rouler sur les roues arrière, ou avant en restant en équilibre. Ce petit ajout au gameplay va changer considérablement la façon de jouer, en particulier pour la gestion des combos. En effet le fait de retomber seulement sur deux roues permet de continuer le combo et donc d'enchaîner un nombre considérable de figures en un seul combo, le but pour avoir plus de points sera de faire les combos les plus longs possibles.

Durée de vie: 17/20

La durée de vie va être plus que satisfaisante grâce au contenu très complet et au plaisir de jeu qui sera présent durant de nombreuses heures, voir indéfiniment. Au menu principal vous aurez le choix entre plusieurs modes de jeu.
Tout d'abord le mode carrière, dans lequel vous pourrez créer votre personnage (pas fréquent à l'époque) ou bien choisir entre les 12 stars du skate modélisées pour l'occasion. Mais l'identification ne s'arrête pas là, les caractéristiques des "pros" sont respectées, si vous choisissez Tony Hawk (spécialiste de la rampe) votre personnage sauteras haut mais n'auras pas beaucoup d'équilibre pour les "grind" et inversement si vous choisissez un skater spécialiste du street. Le mode carrière donc, vous aurez 2 minutes pour réussir un certain nombre d'objectifs dans un niveau. A noter qu'il existe un autre type de niveau appelé compétition où vous devrez faire le plus de points devant un jury pour avoir la meilleure note possible, vous débloquerez ensuite les autres niveaux, au nombre de 8. Votre personnage aussi évoluera, il gagnera en équilibre, en détente, et en technique au long de sa carrière.

Ensuite il existe le mode meilleur score et freeskate, permettant de choisir un niveau pour essayer de battre vos records en 2 minutes, mode sympa pour le challenge. On peut sinon se balader dans un niveau sans limite de temps juste pour le plaisir de faire des figures et de battre ses meilleurs combos.

Enfin le mode deux joueurs permet une alternative intéressante, même si il est difficile de bien jouer avec l'écran splitté. Malgré tout, les modes proposés seront lassant au bout de quelques heures, vous reviendrez vite au mode solo.
Et si après tout ça les niveaux proposés vous lasse, il ne vous reste plus qu'à aller dans l'éditeur de skate park, pour créer bloc par bloc le parcours de vos rêves =)

Réalisation: 14/20

Le moteur du jeu fait des merveilles, que se soit les skateurs ou les niveaux tout reste fluide. Les détails sont pourtant présents et renforceront l'ambiance particulière de chaque niveau. Ces derniers sont généralement d'une taille généreuse et possèdent pour la plupart des passages secrets. Les environnements varient, en intérieur, en extérieur, en ville, dans un skate park, dans une école vous n'aurez que l'embarras du choix. Un petit cocorico, le "bowl" du prado à Marseille a été modélisé et retranscrit au tag prêt !
Votre personnage ne sera pas en reste. Les skateurs célèbres ont été modélisés avec un certain soin. Mais la force vient du moteur physique, les figures ont été réalisées en "motion capture" par Tony Hawk lui même ce qui donne un réalisme étonnant aux mouvements, ces derniers s'enchaînant sans aucun ralentissement. En revanche il y aura un manque de réalisme frappant dans certains tricks qui paraîtront impossibles à réaliser en réalité dans les mêmes conditions, mais c'est peut être le prix à payer pour le fun.
La réalisation permet donc de mettre en avant l'ambiance particulière assez "dirty" du soft, et ne nuira en rien au gameplay.

Bande son: 15/20

La musique viendra apporter une valeur ajoutée à l'ambiance du soft. Pour peu que vous appréciez ce genre et que vous rentriez dans le délire "tony hawk's", les musiques seront réjouissantes. Un mélange astucieux de rock et de rap ricain assez efficace vous accompagnera pendant vos rides. Mêmes plusieurs années après la sortie du jeu c'est avec plaisir qu'on réécoute les musiques. Vous retrouverez "Papa roach", "Puclic Enemy", "Rage against the machins" ou "Bad religion" accompagnés d'autres groupes moins connus mais tout aussi bon. Du côté des bruitages, que se soit le bruit de la planche pendant les "ollies" ou les dérapages ils sont bons sans être exceptionnels, ils collent quand même avec réalisme à l'ambiance du soft.

Conclusion 18/20

Ce nouvel opus de la saga tony hawk's s'impose donc comme la référence des jeux de skate, grâce à sa jouabilité parfaite et son ambiance inimitable, il vous marquera pour longtemps.


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Thibbb