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Thunder Force 2

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15/06/1989
Edité par Technosoft
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14/08/1989
Edité par Sega
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Thunder Force II
??/??/1989
Edité par Sega
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Photo de la boite de Thunder Force 2
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go site Thunderforce 2 est le premier volet Megadrive d’une série de Shoots qui deviendront des références en la matière sur cette machine.

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Le système de l’Etoile Solitaire a encore une fois (ben oui, il y a eu un Thunderforce 1, qui lui, n’est pas resté dans les annales) déclaré la guerre à la pacifique planète Nebula. A la tête d’une flotte de vaisseaux de combat, l’Empereur Reficul (non, on ne se moque pas, il existe des noms difficiles à porter, après on s’étonne que ces personnes deviennent « maychantes ») de l’Etoile Solitaire, veut exterminer tous ceux qui se mettent sur son chemin ( et qui se moquent de son nom). Votre mission est de détruire le vaisseau amiral Plealos (non on ne rigole pas), placé sous le commandement de l’Empereur, stationné au Spatioport sous la sur face de la planète Nebula.

Comment çà marche un vaisseau de combat pour les Nuls

Vous prenez place dans votre cercue…..euh….vaisseau, et là, c’est le drame, y’a plein de boutons….Don’t panic and relax (ouais, j’suis bilingue) :

- START : pour commencer une partie, faire une pause
- A et C : sélection de votre arme
- B : tirer
- A+START : accès à la configuration : niveau de difficulté/nombre de vies/choix du niveau/soundtest
- Croix directionnelle : pour bouger votre vaisseau (si,si)

Une fois les commandes en main, passez en revue l’armement mis à votre disposition, grâce aux capsules envoyées par vos collègues. En armement de base, vous avez accès au :

- Twin shot : tir vers l’avant double

- Back fire : un tir à l’arrière et un à l’avant


Mais vous avez la possibilité de tuner votre appareil :

En phases verticales :

- Five Waves : cinq tir en V vers l’avant (vaisseaux et tourelles)

- Destroy : trois tirs vers l’avant, milieu/gauche/droite (vaisseaux et tourelles)

- Wide Shot : idem Destroy + un tir à l’arrière (vaisseaux et tourelles)

- Hunter : traque les ennemis volants

- Clash : tir à l’avant de missiles rétroactifs

- Laser : version plus puissante du Twin shot (bof, bof, pour ma part)

En phases horizontales : vous gardez le Twin shot, backfire, Laser, Hunter, et vous avez accés aux :

- Wave Shot : tir en V vers l’avant

- Side Blaster : tirs devant, en haut et en bas

- Nova : tirs de missiles dans la direction opposée de l’appareil

- Megaclash : tirs de missiles dans trois à l’avant et à l’arrière

A cela, s’ajoute la possibilité de gagner jusqu’à deux satellites, un bouclier et des vies supplémentaires.

La route est droite, mais la pente est raide

Le jeu se compose de cinq niveaux, divisés en deux sous-niveaux (un vertical, un horizontal) chacun, sauf le dernier.

Niveau 1 : La surface de la planète Nebula

- 1-1 : les cieux
- 1-2 : l’intérieur d’un spatioport ennemi

Boss : Kiyara

Niveau 2 : La cité souterraine

- 2-1 : les Gratte-ciels
- 2-2 : Autoroute

Boss : Zoetrope

Niveau 3 : Les entrailles de la planète

- 3-1 : une grotte
- 3-2 : l’intérieur d’une conduite abandonnée

Boss : Galileo

Niveau 4 : Les ruines anciennes

- 4-1 : les statues
- 4-2 : l’intérieur des ruines

Boss : Elephant Man

Niveau 5 : La forteresse Plealos : la confrontation finale

Boss : Humanoid Hunter

Les premiers sous-niveaux se déroulent en scrolling vertical, les seconds en scrolling horizontal. Les armes collectées en mode vertical ne peuvent être utilisées que pour ces niveaux, celles collectées en mode horizontal idem.

"Je l’ai en visuel et en audio"

Graphiquement, Thunderforce 2 porte le poids des ans (18 ans), donc ne vous attendez pas à une tuerie graphique. Ceux-ci sont corrects, sans plus. Le design des vaisseaux ennemis n’est pas très original (quoique, trouver des pieuvres et des tortues aux cotés de chasseurs, çà surprend quelques secondes). Les décors sont simples.

Au niveau sonore, les bruits de vos tirs sont…comment dire….horripilants, les explosions passables. La musique n’est pas, non plus, des plus entraînantes. A noter la présence de voix digits (de mauvaise qualité…désolé) au début et lors de la réception d’armes supplémentaires.

Rapport de combat

Les graphismes : le jeu est vieux, c’est la vie, c’est comme çà on y peut rien (10/20)

La maniabilité : votre vaisseau se pilote sans problème (15/20)

La bande-son : musiques passe-partout, effets sonores très moyens (10/20)

La durée de vie : en vous acharnant dessus, vous le finirez en trois/quatre heures (16/20)

Verdict: Faisant partie de la première vague de shoot arrivée sur Megadrive, Thunderforce 2 essuie les plâtres, qui permettront à ses suites de briller au firmament des shoots sur cette machine

11/20


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Le_Marbrier