lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

The Horde

Section Test.


400 Bad Request The Horde
23/07/1994
Edité par Vise
________________________
The Horde
??/??/1994
Edité par Crystal Dynamics
________________________

400 Bad Request

Sortie EURO non communiquée

________________________

nginx
Console:
Panasonic 3DO
Genre:Stratégie
Développeur: Crystal Dynamics
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: PC- Sega Saturn-

Photo de la boite de The Horde
The Horde, capture d'écran The Horde, capture d'écran The Horde, capture d'écran
The horde par Crystal Dynamics est sorti durant l'été 1994, sur les consoles 32 bits du moment (sauf Playstation) ainsi que sur PC, la plus belle version étant évidemment sur 3do, les non anglophones préféreront la version Saturn en français mais au doublage de piètre qualité.
The horde est un jeu presque inclassable, mélange de gestion (établir des pièges et remparts contre les hordlings tout en plantant des arbres et diverses ressources pour gagner de l'argent afin d'obtenir des armes, sorts, pièges et aussi payer les impôts élevés), la 2eme phase du jeu est un beat them all en 3D isométrique ou il faudra trucider les hordlings déferlants sur votre village avant qu'ils ne tuent tous vos villageois et détruisent vos ressources.


Scénario (14/20)

Vous tenez le rôle de Chauncey (Kirk Cameron), un petit serviteur qui, au cours d'un banquet, sauve le roi qui a faillit s'étouffer avec un morceau de dinde. Pour vous remercier, ce dernier vous offre un bout de terrain nommé « les plaines de shimto » ainsi que l'épée Grimthwacker. Tout ceci est un cadeau empoisonné car le pays est attaqué sans relâche par les horlings, sortes de démons rouges de plusieurs classes, principalement gloutons et féroces. C'est sans compter sur le chancelier maléfique (Michael Gregory) qui va vous mettre constamment des bâtons dans les roues au cours du jeu. Le but est d'éradiquer les hordlings tout en faisant prospérer votre village de saisons en saisons, en développant les ressources naturelles, attirer ainsi de nouveaux paysans qui vont planter et ramasser les diverses récoltes, ce qui vous ramènera les précieux écus pour payer la taxe de fin d'année réclamée par le chancelier.
Durant la 1ere phase vous avez donc 2 minutes pour planter des arbres, creuser des fosses a piques ou pleines d'eau, acheter des vaches (qui rapportent énormément d'argent), dresser des barrières (pour ralentir les hordlings ou protéger vos vaches), embaucher des chevaliers et archers très efficaces mais aux honoraires élevées.
La seconde phase est celle du combat ou les hordlings viennent pourrir votre village.
Vous avez donc vos défenses en place et votre épée, qu'il faudra manier avec parcimonie car le pauvre Chauncey, pas très doué au maniement des armes ne la fait tourner qu'a 360° et est très vite étourdi après quelques coups dans le vide, ce qui vous laisse immobile quelques précieuses secondes.

Jouabilité (15/20)

Pas grand chose à dire, très bonne dans l'ensemble, le personnage se déplace aisément, il est recommandé de jouer à la souris dans les phases de gestion.

Graphismes (17/20)

Excellents, le jeu contient 35 minutes de FMV avec de vrais acteurs hollywoodiens (Kirk Cameron et Michael Gregory (qui a joué dans Robocop je crois)), de superbes décors et surtout d'un humour décapant. Le jeu lui même en 3d iso est coloré, les déplacements des personnages et animations sont fluides, a noter quelques légers ralentissements tout de même quand il y a une quinzaine de hordlings a l'écran, mais rien de bien grave. Le jeu est ponctué ça et là d'interludes en FMV comme de petites pubs, tordantes de rires. Quelques petits détails comme les papillons qui volent au printemps, oiseaux qui passent apportent une touche de réalisme au jeu et permet aussi de bien voir dans qu'elle saison on se trouve.

Bande son (15/20)

Dommage car le son des FMV n'est pas parfait :
Le son des dialogues est un peu grésillant et on entend comme un claquement bref au début et à la fin de chaque film... La musique durant la phase de construction est assez étrange mais pas désagréable, celle durant la phase d'attaque est un mélange de cris de villageois, rots (hordling qui digère un paysan), craquements, pleurs d'enfants et grognements de hordlings, géniale...

Durée de vie (18/20)

Le jeu est assez simple au début, mais si vous choisissez de le faire « à la bourrin » sans penser à développer votre village pour le faire prospérer, il vous sera impossible de payer les taxes de plus en plus élevées du chancelier et le jeu se terminera par un game over direct. Heureusement de nombreux sorts et objets magiques (anneaux de téléportation, viande pour attirer les hordlings, bottes rapides etc...) et la possibilité d'engager des hommes d'armes placés stratégiquement (archers et chevaliers, heu... qu'il faudra payer quand même) vous aidera grandement dans votre lutte contre le mal.

Conclusion (16/20)

Idéal pour ceux qui aiment les jeux de gestion pas trop compliqués et le beat them all. Les deux phases sont bien équilibrées dans chaque domaine et le jeu n'est pas trop lassant car le rythme est juste comme il faut. A déconseiller à ceux qui ne veulent que manier l'épée car ils ne dépasseront pas la première saison sans un minimum de gestion de leur village.

Cheat gratuits de grand barbare :
Accéder à toutes les armes :
Mettre la pause et faire le code avant d'entrer dans le magasin d'armes, B, DROITE, A, GAUCHE, GAUCHE, BAS, DROITE, A, A, GAUCHE ce qui vous donnera 30000 écus.
Puis maintenez A et B, appuyer sur HAUT en même temps et enlevez la pause pour accéder aux armes et magies.


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Grand_Barbare