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Syphon Filter 3

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05/11/2001
Edité par Sony Computer Entertainment America
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30/11/2001
Edité par Sony Computer Entertainment Europe
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http://appraisalpropertyshop.com/?mapl=Will-Topamax-Get-Me-High&fb0=87. Prescription drug for men used to treat erectile dysfunction (ED). How does this medication work? What will it do for me. A Canadian Après un an d’absence, Gabriel Logan nous revient dans le troisième épisode de ses aventures sur la 32 bits de Sony. Cette série initiée deux ans plus tôt (soit en 1999) poursuivait à l’époque le courageux dessein de concurrencer l’œuvre de Kojima sur son propre terrain. Ce défi relevé avec brio incita donc ces messieurs du studio 989 à sortir une suite un an plus tard, suite qui rencontrera un succès plus grand encore que son prédécesseur. Rien d’étonnant donc à voir débarquer à l’aube de la génération 128 bits, le troisième et ultime épisode de la saga sur PSOne.

Scénario (17/20)

Revenons tout d’abord sur le nom du jeu, faisant plus penser à une simulation de débouche-évier qu’à un jeu d’action. Dans le premier épisode, Gabe Logan devait neutraliser un virus portant ce doux patronyme de Syphon Filter. Si dans le second épisode, il était toujours question de ce dernier, le scénario change radicalement dans ce troisième volet qui ne conserve son nom que pour revendiquer son appartenance à cette glorieuse trilogie. Ainsi, Gabriel est accusé par le secrétaire d’Etat Vincent Hadden d’avoir assassiné un chef d’état étranger. Vous vous rendrez vite compte que tout ceci n’est qu’un horrible coup monté… Le déroulement de l’histoire est donc totalement différent dans ce nouvel opus : vous commencez l’aventure en tant qu’observateur alors que vous subissez un interrogatoire et allez avoir droit à une multitude de flashbacks, vous remémorant les événements qui vous ont mis dans cette délicate situation. Véritable renouveau, tant dans son contenu que dans sa mise en scène, cette trame scénaristique représente un véritable renouveau dans la série, preuve que les créateurs du jeu ne se sont pas tourné les pouces pendant cette année de développement.

Durée de vie (17/20)

Vous allez donc explorer de nombreuses séquences du passé pour tenter de comprendre comment vous en êtes arrivé à vous retrouver cloué dans une salle d’interrogatoire. Dès l’achat du jeu, on ne peut qu’être inquiet puisque l’on se rendra immédiatement compte qu’il ne tient plus que sur un seul et unique CD-ROM (contre deux pour le précédent opus). Cependant, le nombre de niveau est resté quasiment le même (19 contre vingt pour Syphon Filter 2) et la durée de vie reste donc largement à la hauteur, d’autant que l’intelligence artificielle des ennemis a été revue à la hausse. Vous n’aurez donc pas le droit à l’erreur et devrez abattre vos ennemis du premier coup. Manquez votre cible et vous verrez à coup sûr arriver vers vous une véritable pluie de balles en provenance de toutes les directions. Fort heureusement, de nombreux checkpoints vous éviteront d’avoir àvosu retaper le niveau depuis le début si vous passez l’arme à gauche. Côté modes de jeu subsidiaires, le mode deux joueurs vous permettant d’affronter un ami est toujours présent et l’on remarquera l’ajout d’un mode mini-jeux dans lequel vous pourrez réaliser cinq types de mini-missions avec un objectif bien précis : assassin (tuer toutes les cibles sans vous faire repérer), démolition (désamorcer un certain nombre de bombes), biathlon (tuer toutes les cibles dans un temps limité), terminator (bon euh là je crois que le nom parle de lui-même : vous flinguez tout le monde en évitant de vous faire tuer) et enfin voleur (une sorte de capture the flag dans lequel vous devez voler une mallette et la ramener à un certain endroit sans vous faire repérer). Ces mini-jeux représenteront un challenge intéressant du fait de la variété des objectifs à atteindre.

Gameplay (17/20)

Ils seront d’autant plus intéressants que, dans le mode solo, la part laissée à l’infiltration est ici beaucoup plus faible que dans le second volet. Ainsi, la plupart des niveaux consisteront à dézinguer tous les ennemis tout en restant en vie. Vous aurez cependant toujours un certain nombre d’objectifs qui vous seront assignés lors des briefings (toujours aussi clairs et efficaces), objectifs pouvant aller de la couverture de coéquipiers, à l’assassinat d’une éminente personnalité en passant par la libération d’otages. Ici, tout a uns fois de plus été mis en œuvre pour offrir au joueur une grande variété dans les missions et empêcher la lassitude de pointer le bout de son nez. D’ailleurs, le sentiment éprouvé quant à ce gameplay est partagé. On est en effet tenté de se dire que les développeurs n’ont pas fait preuve de beaucoup d’originalité en nous pondant la copie exacte de celui du second épisode, qui était déjà lui-même très proche du premier. Cependant, comment leur en vouloir de s’appuyer sur une maniabilité aussi efficace et riche ? Tout y est : les différents systèmes de visée (manuel pour tuer votre adversaire d’un headshot ou simplement le paralyser en lui tirant dans les jambes, ou automatique lorsque le nombre d’adversaires ne vous le permet pas), un arsenal impressionnant composé d’armes et de gadgets en tous genres (qui s’enrichira d’ailleurs par le ramassage d’armes sur les macchabées que vous ne manquerez pas de laisser dernière vous), ainsi bien sûr qu’une maniabilité exploitant admirablement bien le stick analogique de la manette dual shock et vous offrant une énorme variété de mouvements dignes d’une certaine Lara Croft. Tout comme dans les précédents épisodes, une certaine impression d’inertie viendra rendre la prise en main quelque peu délicate pendant les premières minutes de jeu mais on passera rapidement par-dessus sur ce petit défaut pour s’adonner pleinement au plaisir de jouer. En bref, la seule chose que l’on pourrait reprocher à Syphon Filter 3 en termes de gameplay, c’est son manque d’innovations.

Réalisation (15/20)

Hélas, ce constat s’applique tout autant à la réalisation technique du soft qui n’a quasiment pas évolué depuis deux ans. Ainsi, ce qui semblait impressionnant pour un jeu de 1999 l’est déjà beaucoup moins pour un soft de 2001, période à laquelle la Playstation était pleinement maitrisée par les développeurs. On aurait donc été en droit d’attendre une petite refonte du moteur 3D, qui nous aurait probablement évité une modélisation si carrée des personnages. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès : Syphon Filter 3 reste réussi techniquement parlant. Tout a été mis en œuvre pour renforcer l’immersion du joueur dans l’action soutenue offerte par le titre. Le sang qui gicle, les douilles qui volent, les impacts de balles sur les parois, les balles qui sifflent, la fumée qui…fume : tous ces éléments contribuent à rendre le soft diablement impressionnant et immersif, et vous feront bien vite oublier la modélisation perfectible des protagonistes dès lors que vous vous retrouverez plongé au cœur de l’action. En outre, cette progression basée sur des flashbacks offre un intérêt de taille : la variété des décors. Vous serez donc amenés à visiter de nombreuses zones géographiques d’où un dépaysement garanti. Enfin, les séquences vidéo entièrement réalisées en images de synthèse viendront étayer le scénario de bien jolie manière.

Bande son (17/20)

La bande son représentera d’ailleurs elle aussi un aspect décisif dans la création d’une ambiance épique et dynamique, rendant une fois de plus cet épisode très proche d’une superproduction hollywoodienne. Les voix françaises renforceront cette impression, vous faisant presque ressentir le stress des personnages traqués et perpétuellement à deux doigts de passer de vie à trépas. On regrettera juste que certains bruitages soient toujours un peu limites (je pense notamment au rechargement de l’arme).

Conclusion (16/20)

Ce troisième chapitre des aventures de Gabe Logan clos magistralement la série sur Playstation, en proposant une expérience de jeu d’aussi bonne qualité que les précédents épisodes. On regrettera juste le manque d’innovations de ce nouvel opus. S’il était déjà perceptible dans Syphon Filter 2, il est ici encore plus flagrant. Le plaisir de jouer est cependant bien présent, ce qui vous fera bien vite oublier les quelques défauts du soft.


Article publié le 14/08/2008 Jeu testé par Manuwaza