lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Raiden

Section Test.


Raiden
??/??/1997
Edité par Telegames
________________________
Raiden
??/??/1997
Edité par Telegames
________________________
Raiden
??/??/1997
Edité par Telegames
________________________
Console: Atari Lynx
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Seibu Kaihatsu
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Arcade- Atari Jaguar- Nec PC Engine- Nintendo Super Nes- Sega Megadrive-

Photo de la boite de Raiden
Raiden, capture d'écran Raiden, capture d'écran Raiden, capture d'écran
Raiden (alias Raiden Densetsu au Japon) est un shoot’em up développé par Seibu Kaihatsu connu pour des jeux de shoot tels que Dynamite Duke et toute la série des Raiden. Ce jeu fut annoncé au départ pour le catalogue de la Lynx de juin 1992 sous le nom de Rai-Den mais il n’a été commercialisé qu’en 1997 par Telegames après la mort de la console. Bien que la Lynx fut une machine un peu boudée du public au vu de son prix et de son faible catalogue ludique, il subsiste toujours une horde de fans qui n’hésitent pas à concevoir des titres sur cette plate-forme dont le plus abouti restera un certain Alpine Games, sorti en 2004, et ayant pour particularité d'exploiter à fond les capacités de la petite 8 bits portable de chez Atari. Alors que vaut ce genre de jeu ? Réponse ci-dessous…

Un peu d’histoire

Raiden est une franchise sortie sur bornes d’arcade au tout début des années 1990 et qui reste encore d’actualité puisque le dernier volet en date remonte seulement à 2007. Il y a pour le moment cinq jeux dont trois (Raiden, Raiden II, Raiden DX) ont été développés par Seibu Kaihatsu et deux suites (Raiden III et Raiden IV) qui furent quant à elles conçues par Moss, société ayant racheté le développeur des précédents volets. Fort de son succès, il a été adapté sur divers supports et notamment la Lynx en 1997, comme mentionné en introduction. Mis à part quelques packages relativement bien conçus par les fans, les jeux développés après la mort commerciale de la console furent rarement mis à disposition du public sous le format cartouche que l’on avait l’habitude de retrouver. La version de Raiden testée ici prend donc la forme d'un simple PCB (une plaque verte sur laquelle est soudé un circuit imprimé contenant le soft) avec le nom du jeu collé dessus. Cette cartouche PCB est simplement balancée sans protection à l’intérieur d’un boîtier de cassette vidéo avec le livret d’instructions imprimé sur une feuille A4 couleur et pliée en booklet. Précisons qu'il s'agit là d'une version bêta non finalisée, reprise telle quelle par Telegames qui s'est contentée de la rendre un minimum jouable. La plupart des bugs qui seront mentionnés dans la suite de cet article constitueront la conséquence directe de ce développement non finalisé.

Un packaging un peu pauvre, mais qu’en est-il du jeu ?

Raiden est un shoot’em up à scrolling vertical. Pour y jouer, il vous faudra tourner votre Atari Lynx de 90° vers la droite ou vers la gauche car la console était non seulement adaptée aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers, mais était également conçue afin d'être tenue verticalement pour certains titres. Un tel parti pris offrait une expérience plus proche de l'arcade pour les shooter verticaux, les bornes étant souvent équipées d'écrans tout en hauteur. Vous pouvez cependant très bien tenir votre console à l’horizontale si vous préférez jouer à la R-Type. Historiquement, le Raiden était un avion de combat japonais de la seconde guerre mondiale et c’est donc un appareil de la sorte de couleur bleue que l’on pilote tout au long de l'aventure. Bien qu’il s’agisse d’un jeu de shoot, il y a tout de même un scénario (si, si !). En 2090, la Terre est envahie par une nouvelle race d’Aliens et le Raiden a été construit sur la base d’un ancien vaisseau endommagé afin d’éradiquer ces nouveaux envahisseurs.

Comme tout shoot’em up qui se respecte, le but ici est de tout détruire. Pour ce faire, vous utiliserez les deux uniques boutons de la console : le A pour les tirs et le B pour les bombes. Au fur et à mesure que vous détruirez des vaisseaux ennemis, vous récolterez des bonus qui vous permettront d’upgrader vos armes et de progresser dans les niveaux. Cela pourra aller des canons plus puissants aux lasers, en passant par des bombes et des vies supplémentaires, le tout s’affichant en haut de votre écran. En sachant que la difficulté du jeu n’est pas réglable mais croissante au fil des stages, je vous laisser imaginer ce qui vous attend si vous vous lancez sur ce shmup. Il faudra vous accrocher !

De plus, ce n’est pas la maniabilité qui vous aidera ! Car si la petite 8 bits offre un excellent rendu en matière de graphismes et représente les différents tableaux (campagne, ville, océan) avec un réalisme exceptionnel (avec toutefois une résolution et une palette de couleurs moins fournie que la version arcade), la grosseur et le nombre des différents sprites des vaisseaux ennemis vous handicaperont de plus en plus vite au fil des niveaux, rendant ainsi le gameplay quelque peu brouillon. Les animations sont quant à elles fluides sauf quand un trop grand nombre d’ennemis s’affiche à l’écran, la console ayant alors tendance à ramer un peu. De même, certains niveaux comporteront moult bugs d'affichage en suivant certains critères non prévus par les développeurs, tout comme les plus attentifs remarqueront un recyclage des premiers levels à partir d'un certain point. C'est donc avec cette réalisation technique que devient évident le manque de tests afin de finaliser correctement le soft, ceci dû à son développement arrêté avant son terme.

Donc, ce gameplay ?

On y vient. La taille des ennemis ayant tendance à grossir de plus en plus au fil des niveaux, votre marge de manœuvre se trouvera très vite réduite et il vous sera difficile de déplacer votre Raiden sur l’écran. En outre, le jeu étant en défilement vertical, certains adversaires demanderont de la persévérance avant d’être abattus et/ou de disparaître de l’écran (et si tel est le cas, vous prenez en outre le risque de perdre le bonus…) ce qui vous oblige à rester dans le même coin de l’écran pendant que d’autres ennemis se mêlent à la bataille.

En revanche, si vous arrivez à anticiper les trajectoires des ennemis et à les abattre au tout début de leur apparition sur l’écran, vos déplacements seront rendus lents par le temps de réaction de la croix directionnelle. Difficile d’aller chercher l’éventuel bonus rapidement sans se faire toucher par le tir d’un autre adversaire apparaissant au même moment. Vous avez toujours les bombes, mais contrairement aux shoot’em up actuels (tels que DoDonPachi, ou DeathSmiles), celles-ci ne détruisent pas tout ennemi présent dans la zone. Vu qu’elles sont larguées depuis un avion de combat, il faudra anticiper la balistique de celles-ci avant qu’elles n’atteignent leur cible. Cela rend le jeu encore plus réaliste.

A l'instar des shoot'em up contemporains, il faudra bien évidemment ici éviter les projectiles des ennemis, représentés par de petites boules jaunes. Une tâche rendue d'autant plus ardue du fait que les tirs des ennemis à double canon aient souvent tendance à se croiser. Au moindre impact, c'est la mort instantanée qui vous attend, sans fioritures. Raiden vous octroie cinq vies en début de partie, et il vous faudra lutter pour les conserver précieusement.

Et l’ambiance dans tout ça ?

Eh bien disons qu’elle est quasiment absente ! Mis à part une musique à l’écran d’introduction, vous n’aurez droit qu’au bruitage des tirs de votre vaisseau et des explosions en cours de partie. De simples bips et des déflagrations qui résonnent toutes de la même manière -le tout en 8 bits- constitueront l'ambiance sonore de Raiden. Cela donne vraiment l’impression que ce jeu a été réalisé à la va-vite et que l’on nous sert simplement une démo, certes réussie, mais néanmoins incomplète. L’ambiance sonore vient compenser -dans le mauvais sens du terme- la partie graphique du jeu qui, elle, détaille bien les différents environnements.

Conclusion

Ce jeu n’aura d’intérêt que pour les amateurs de shoot’em up possédant une Atari Lynx, et surtout pour les collectionneurs du fait de sa grande rareté. Les puristes passeront ainsi sur les quelques faiblesses du titre, notamment en termes de bande son et de gameplay, et trouveront leur bonheur sur ce jeu de shoot. Si vous n'appartenez pas à la catégorie de gens susnommée, passez votre chemin. Mieux vaudra alors l'acquérir sur Super Nintendo ou Megadrive, une opération qui vous évitera de devoir acquérir une Lynx pour pouvoir vous y essayer.

Scénario : -
Gameplay : 12/20
Réalisation : 16/20
Durée de vie : 12/20
Bande son : 02/20


Verdict : 10.5/20


Article publié le 23/10/2014 Jeu testé par s3nchan