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Pyjama Sam - Le Heros du Gouter

Section Test.


400 Bad Request Sortie JAP non communiquée
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Pajama Sam : You are What you Eat from Your Head to Your Feet
14/12/2001
Edité par Infogrames
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400 Bad Request

Pyjama Sam : Le Héros du Goûter

23/11/2001
Edité par Infogrames
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nginx
Console:
Sony Playstation
Genre:Aventure
Développeur: Humongous Entertainment
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: PC-

Photo de la boite de Pyjama Sam - Le Heros du Gouter
Pyjama Sam - Le Heros du Gouter, capture d'écran Pyjama Sam - Le Heros du Gouter, capture d'écran Pyjama Sam - Le Heros du Gouter, capture d'écran
Après nous avoir servi des point & click d'excellente facture comme Marine Malice ou Spy Fox, le studio Humongous Entertainement nous revient avec une nouvelle licence baptisée Pyjama Sam. L'épisode dont nous allons traiter aujourd'hui n'est autre que le troisième de cette série. Initialement commercialisé sur PC en l'an 2000, le soft a bénéficié d'une adaptation sur Playstation un an plus tard. Point & click de qualité à la hauteur de ce à quoi nous avait habitués le studio, ou simple jeu sans saveur ni passion? Réponse à suivre...

Scénario : (-)

A la simple lecture du titre, vous aurez certainement compris que Pyjama Sam est principalement destiné aux enfants. Par conséquent, la trame scénaristique se veut on ne peut plus basique, dans le but évident d'être comprise par les plus jeunes d'entre-nous. Voici de quoi il retourne...

Sam, un petit garçon très friand de sucreries, passe une soirée des plus tranquilles dans son salon, engloutissant des boites de cookies. C'est donc tout logiquement que, lorsque sa mère l'appelle pour le dîner, le garnement n'a plus le moindre appétit. Il décide donc, pour se donner du courage, d'avaler sa dernière boite de cookies avant d'aller expliquer à ses parents qu'il a d'ores et déjà l'estomac plein. Malheureusement, les cookies visiblement vivants se révoltent et s'enfuient in-extremis, échappant ainsi à une fin tragique. Sam, stupéfait par cet incroyable spectacle, décide de revêtir sa cape de super héros et d'endosser le rôle de Pyjama Sam afin de retrouver les sucreries et de tirer cette histoire au clair. Tout ne va cependant pas se passer comme prévu. En effet, après avoir retrouvé les fuyards, le gamin va malencontreusement se faire kidnapper par ces derniers et se retrouver dans un monde où tous les aliments sont des êtres vivants dotés d'une intelligence humaine. C'est donc dans cet endroit pour le moins étrange que Sam devra résoudre les différents problèmes qu'il rencontrera, afin de rentrer chez lui à temps pour l'heure du dîner.

Vous étiez prévenus, le scénario est ici extrêmement simple à assimiler. Il n'en est cependant pas moins étrange de prime abord, même si vous comprendrez rapidement le but de l'aventure, vous prenant finalement au jeu en adhérant à l'univers très sympathique ici mis en place.

Réalisation : 17/20

Le soft appartenant au genre du point & click, chaque nouvel écran possède son propre décor. De fait, « variété » me semble être le mot le plus approprié pour décrire la réalisation graphique que l'on découvrira au fil des heures de jeu. Mais ne pensez pas pour autant que les développeurs ont délaissé la qualité au profit de la quantité! Chaque tableau bénéficie d'un niveau de détail assez impressionnant, le tout saupoudré d'un style cartoon très rafraîchissant. Par ce biais, le joueur est donc plongé dans un univers enfantin extrêmement plaisant duquel il ne ressortira qu'une fois l'aventure terminée, des étoiles plein les yeux. Cette qualité visuelle est cependant directement responsable d'un petit bémol qu'il convient de souligner, à savoir les innombrables temps de chargement. En effet, chaque changement d'écran occasionnera un loading de quelques secondes, qui ne manquera pas de casser le rythme de l'aventure de manière assez désagréable.

Mais il serait abusif de descendre l'aspect visuel du soft sur ce simple petit point, tant le reste est de qualité. Prenez l'animation par exemple. Les mouvements du personnage principal et des différents protagonistes que vous croiserez au cours de votre quête sont très convaincants, vous permettant de vous plonger plus facilement encore dans la formidable ambiance du jeu. Ajoutez à cela les différentes animations déclenchées par un clic sur certains éléments du décor, qui ne manqueront pas de vous extorquer un sourire, et vous obtenez un soft doté d'une forte personnalité ayant, pour couronner le tout, extrêmement bien vieilli!

Gameplay : 15/20

En tant que point & click résolument classique, il est logique que Pyjama Sam se joue exclusivement via un curseur présent à l'écran, sur la position duquel vous pouvez agir par le biais du stick gauche ou de la croix directionnelle. Ce pointeur vous permettra de vous déplacer en sélectionnant la direction que vous souhaitez prendre, tout en vous indiquant les actions contextuelles disponibles sur l'écran courant. Afin de déclencher ces dernières, parmi lesquelles ont pourra notamment citer la possibilité de parler à un personnage ou d'interagir avec le décor, un simple appui sur la touche X suffira. Évidemment, que serait un point & click sans son lot d'items à ramasser? Ici, pas de surprise donc : vous pourrez récupérer un large panel d'objets, qui seront stockés dans un menu de sélection auquel vous aurez accès via la touche « carré » en cas de besoin.

Ces items devront, bien entendu, être utilisés pour résoudre les nombreuses énigmes que vous rencontrerez au cours de votre expédition, énigmes faisant office de pierre angulaire en ce qui concerne le principe de base du jeu. Ces différents puzzles pourront compter sur une difficulté savamment dosée, puisque répondant toujours à une logique des plus plausibles. Un maniement d'une efficacité et d'une simplicité à toute épreuve donc. Le soft bénéficie en outre d'une caractéristique intéressante, à savoir le renouvellement du parcours et des énigmes à chaque nouvelle partie. Vous l'aurez compris, cette petite originalité aura pour effet d'augmenter de manière significative la replay value du titre, et d'ainsi contribuer de manière tangible à sa longévité...

Durée de vie : 11/20

Heureusement, serait-on tenté de dire! Il est de notoriété publique que la durée de vie d'un point & click avoisine souvent la demi-douzaine d'heures. Pyjama Sam ne fait pas exception à la règle, puisqu'un après-midi suffira à boucler la quête du garnement. Les énigmes ne vous résisteront pas bien longtemps pour la plupart, et compte tenu du plaisir éprouvé en visitant les différentes zones de jeu, votre frustration à la vue du générique de fin n'en sera que plus importante!

Musique : 15/20

Terminons ce test avec un rapide coup d’œil sur la bande son du titre. Sur ce point, difficile de ne pas être totalement conquis! Les différentes compositions sont en effet de très bonne facture, chacune collant parfaitement à l'ambiance graphique du soft et à son univers d'un point de vue plus général. Concernant les doublages, les développeurs ont poussé le perfectionnisme jusqu'à inclure des voix françaises, chose très rare à l'époque (et même de nos jours). L'immersion dans le scénario n'en est que plus totale. Dommage que, malgré toute cette bonne volonté, celles-ci manquent cruellement de conviction et donnent l'impression que les doubleurs lisent leur texte sans chercher à réellement incarner leurs personnages respectifs...

Malgré ce petit bémol, la bande son n'en est pas moins d'excellente qualité, nous faisant parcourir l'univers du titre avec plaisir et apaisement...

Conclusion : 16/20

Pyjama Sam est finalement un excellent point & click, doté d'un niveau de qualité équivalent à ce à quoi Humongous Entertainement nous avait toujours habitués. En s'appuyant sur un aspect visuel aussi réussi que sa bande son et son gameplay, le soft en ferait presque oublier sa durée de vie limitée. J'ai cependant pris, sur le plan personnel, un immense plaisir à arpenter cet univers cartoon coloré quelques heures durant, et son ambiance enfantine m'a envoûté du début à la fin de l'aventure. Un jeu à essayer, si vous avez la chance d'un jour tomber dessus...


Article publié le 19/10/2012 Jeu testé par Echidner