lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Over Horizon

Section Test.


400 Bad Request Over Horizon
26/04/1991
Edité par Hot-B
________________________
Sortie US non communiquée
________________________

400 Bad Request

Over Horizon

??/??/1991
Edité par Takara
________________________

nginx
Console:
Nintendo Nes
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Hot-b
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Nes

Photo de la boite de Over Horizon
Over Horizon, capture d'écran Over Horizon, capture d'écran Over Horizon, capture d'écran
Le jeu dont il va être question ici est un de ceux à n'avoir jamais vu le jour aux Usa et que l'Europe peut se targuer de posséder, il fallait le souligner, d'autant plus que ce n'est pas n'importe quel jeu: c'est un des meilleurs shoot them up de la machine. Celle-ci n'étant pas le royaume des passionnés de shmup malgré quelques titres de qualité!

Réalisation (15/20)

La première chose qui marque quand on débute Over horizon n'est autre que la qualité du premier niveau. Dès le départ le ton est donné avec un graphisme plaisant et surtout "vivant"! Ici pas question de voyager dans des décors statiques, les ennemis bougent bien sûr mais les parois "organiques" tirant sur le végétal aussi. Là on se dit que des efforts on été faits pour l'animation et même on se surprend à lever les sourcils d'étonnement! Pas que l'ensemble soit exceptionnel mais plutôt terriblement agréable pour un jeu de ce style sur ce format. Ayant bien commencé on espère que le reste tiendra ses promesses et heureusement c'est le cas puisque sur les six niveaux qui composent le jeu aucun n'est décevant graphiquement. Certains nous faisant même nous demander pourquoi tous les titres ne sont pas de cette qualité.
L'animation n'est pas en reste avec une fluidité presque exempte de tout défaut, seule un ou deux passages ralentissent mais il faut voir le nombre de choses qui bougent à l'écran grâce à notre bonne vieille nes!

Gameplay (15/20)

Là nous touchons à l'essence de ce jeu, ce qui fait sa qualité et son originalité! Le principe de Over horizon est assez classique mais offre tout de même un mix intéressant de ce qui s'est fait avant sans pour autant noyer sous un déluge de possibilités. Le but était probablement de faire simple mais efficace et attrayant et il y parvient admirablement! Tout d'abord le menu nous propose un choix d'édition des armes et modules! "Comment! on peut éditer ça?" se demande t'on! Voyons à quoi cela sert:
Votre vaisseau, qui défile dans un scolling horizontal peut, via l'entremise de bonus à récolter, bénéficier de trois tirs distincts:

-un tir laser, le tir d'origine, rapide mais à la puissance basique

-un tir à forme de balle, plus lent mais à la puissance intermédiaire

-un tir explosif, redoutable mais long à se déclencher
Chaque tir peut être amélioré jusqu'a son troisième niveau et dés le second acquièrt une sorte de "tête chercheuse", utile pour éliminer ennemis au sol ou difficile d'accès. Cette faculté est terriblement efficace quand on sait que le vaisseau peut également tirer en arrière par une simple pression sur le deuxième bouton de la manette. Le menu "édit" permet en outre de répartir cinq points sur l'ensemble des tirs pour les améliorer davantage. L'idée est bonne mais peut être sous-exploitée par les joueurs qui préfèreront sûrement n'utiliser que le tir laser à pleine puissance et amélioré!
En plus des tirs notre engin peut être associé à des modules (des options comme les appellent certains) qui tireront dans la même direction et absorberont les projectiles adverses. Ce système de support de tir/bouclier statique n'est pas nouveau, ou ne l'est plus mais plait toujours autant et rend de grands services. Cette fois le choix d'édition porte sur l'emplacement de ces modules une fois récupérés. Les deux sont positionnables n'importe où sur une grille de 9*9, exception faite bien sûr de l'emplacement du vaisseau ou d'emplacements identiques. Mine de rien ce choix apporte au jeu en permettant d'avoir des options plutôt offensives ou plutôt défensives!
Rien qu'avec çà le jeu s'en sortirait avec les honneurs mais les développeurs de chez Hot-B ont décidé d'en rajouter une couche en ne faisant pas de leur jeu qu'un shoot them up bon mais banal. Ils ont pris le soin d'offrir de petits challenges obligatoires à la progression, généralement basés sur la dextérité et la rapidité. Quelques exemples: détruire des interrupteurs pour ouvrir un rideau de fer barrant le passage, gérer ces mêmes rideaux de fer grâce à notre vitesse et ne pas se retrouver bloqué entre celui qui se lève et celui qui se ferme, pousser des blocs grâce au tir et les éviter quand ils ricochent horizontalement en zigzagant entre les uns et les autres, choisir les bons télé-porteurs sous peine de devoir refaire une partie du niveau... Tant de passages courts mais qui relèvent un intérêt déjà conséquent est une marque indéniable de savoir faire!
Évidemment les acharnés auront leur lot de boss, voir même de demi-boss ou leur lot de boulettes et autres missiles multiples qui vous assaillent. Bref jamais d'ennui, jamais de lassitude, que du bonheur.

Scénario (-)

Un méchant empire à la puissance incongrue devra être mis en déroute par le seul espoir qui reste, un vaisseau maniable et upgradable! Hop... scénario zappé puisqu'il n'y en a pas! Rien n'est expliqué ou montré... faites vous votre propre histoire...

Durée de vie (15/20)

Les shoot them up sont habituellement très courts parce que difficiles. Ici nous n'avons droit qu'à six niveaux de jeu avant d'atteindre le boss final et la difficulté est assez réduite. Bien sûr il faudra recommencer le jeu mais pas tant que çà si on le compare à d'autres références du genre. Peut être parce qu'on maîtrise très rapidement les subtilités du tir ou peut être parce qu'éviter ceux des opposants est assez aisé?
Quoiqu'il en soit le titre durera quelques heures mais honnêtement pas suffisamment. Il s'agit là très vraisemblablement du seul défaut que l'on puisse lui reprocher, encore que le plaisir soit suffisamment intense pour le reléguer au second plan!

Bande Son (14/20)

Encore une qualité de cette petite perle qu'est Over horizon!
La bande son met en avant des thèmes plutôt mélancoliques aux sonorités très plaisantes et de bonne facture, loin des sons midi que l'on peut entendre parfois ailleurs. Il serait très étonnant de ne pas siffloter au moins une fois l'un des thèmes durant la partie tant ceux ci réussissent à être à la fois discrets et entraînants. Si les bruitages avaient suivi, tout n'aurait été que plaisir, malheureusement ceux-ci passent inaperçus dans le meilleur des cas et casse le rythme de la bande musicale dans l'autre.

Conclusion (15/20)

Qu'il est plaisant de découvrir de temps à autre des jeux de ce calibre. Je dis bien découvrir car dans le genre, ce titre est vraiment un inconnu, la faute à un tirage très limité en Europe et une inexistence aux États-Unis. Sa rareté en Europe lui vaut d'ailleurs un prix plus que rebutant et mieux vaudra se le procurer dans sa version japonaise pour en profiter, la langue ne posant absolument aucun problème pour s'y exercer!


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Tanuki