lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Flashback

Section Test.


Flashback
22/12/1993
Edité par Sunsoft
________________________
Flashback : The Quest for Identity
??/02/1994
Edité par US Gold
________________________
Flashback
??/11/1993
Edité par US Gold
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Aventure
Développeur: Delphine Software
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Atari Jaguar- Commodore Amiga- Panasonic 3DO- PC- Philips CDi- Sega Mega-CD- Sega Megadrive-

Photo de la boite de Flashback
Flashback, capture d'écran Flashback, capture d'écran Flashback, capture d'écran
Si on devait faire un classement des jeux qui sont restés dans les mémoires, plus d'un jeu français y serait. Et Flashback en ferait naturellement partie. Les développeurs de Delphine Software n'en sont pas à leur premier coup d'éclat car on leur doit également Another World. Flashback a eu une suite Fade to Black mais celle ci ne fait pas honneur à son prédécesseur.

L'homme qui cherchait son identité

Flashback : the quest for identity, de son nom complet nous met dans la peau d'un chercheur, Conrad B. Hart en 2145. Il découvre que des extra-terrestres se cachent parmi la population humaine. Il est alors enlevé et sa mémoire est effacée. Il réussit à s'enfuir mais est rattrapé et sa moto explose. Il perd alors connaissance. Vous débutez donc le jeu dans la forêt, un peu perdu. Le scénario est classique mais très efficace et vous entraînera aussi bien dans la jungle, à terre, New Washington et une dernière destination que je préfère ne pas révéler.

Du Gameplay

Le gameplay s'inspire directement de Prince of Persia, si bien qu'il y a un temps d'attente entre le moment ou vous pressez le bouton et celui ou votre personnage saute. Le jeu est un mélange de plate-forme d'action et d'aventure. L'aventure est fournie par le scénario qui a déjà été expliqué et l'action par les phases de combat. En effet, Conrad possède une arme de poing (à la différence du prince et de son sabre). Une simple pression pour la sortir et votre héros se mettra à marcher lentement et prudemment en pointant son arme. Conrad trouve également un bouclier protecteur activable à souhait qui s'avère être indispensable et ne doit pas être utilisé n'importe quand. Vous pouvez encaisser quatre coups avant de mourir. Il faudra donc faire attention à le sortir au bon moment si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. La plate-forme est en réalité la manière dont le jeu a été construit. C'est une succession de tableau dans lesquels vous vous baladez de plate forme en plate forme et vous devrez sauter, rouler, résoudre quelques énigmes.

Des graphismes

Étant donné que ce test est basé sur la version SNES, on ne va pas faire de comparatif mais sachez que le jeu est à peu près aussi joli sur toutes les plates-formes, à savoir jeu magnifique. Les décors (notamment la jungle) n'ont rien à envier à d'autres et se balader dedans est un pur bonheur. L'animation se veut réaliste à l'instar de Another World et Out Of The World les précédentes productions de Delphine Software.

De l'ambiance

L'univers dépeint dans Flashback est incroyable. L'ambiance SF que dégage le titre est sans pareil et tous ceux qui y ont joué me comprendront sûrement. Le jeu s'ouvre sur une scène cinématique aussi magnifique que bien réalisée, qui vous plonge directement dans l’aventure. Pour notre plus grand bonheur vous en aurez plus d'une et toute aussi bien faites. Le style est très cinématographique, ce qui n'est pas très surprenant puisse qu'on peut souligner que le titre de ce jeu ainsi que de sa suite (Fade to Black) sont le nom de deux techniques de réalisation cinématographiques. La musique, bien que peu présente, contribue, quand elle s'enclenche à des moments clé, à renforcer l'ambiance unique du jeu. Elle est plutôt classique mais assez jolie.

De la durée de vie

C'est peut-être là le plus gros défaut du jeu si tant est que cela puisse en être un. Le jeu est court, mais prenant. Quand on arrive à la fin on se dit qu'on aurait aimé y rester un peu plus longtemps. Il est court mais peut parfois devenir assez difficile. Si certains ennemis ont un schéma d'action facilement identifiable, d'autres sont plus complexes et quand vos adversaires sont en nombre une bonne stratégie s'impose d'autant plus que les points de sauvegarde ne sont pas si nombreux que cela.

Verdict

Flashback est un de ces jeux à la réalisation superbe dont l'ambiance et la joie qu'il procure restent intacts au fil du temps. Un jeu mythique qui en plus a vu le jour sur quasiment toutes les plates-formes de l'époque. Aucune excuse pour ne pas y jouer, jetez vous dessus, vous ne le regretterez pas.


Réalisation 18/20
Graphismes 16/20
Gameplay 16/20
Durée de vie 12/20
Ambiance 18/20

Note globale 16/20


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Goomba_84