lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Block Kuzushi Kowashite Help

Section Test.


400 Bad Request Block Kuzushi Kowashite Help!
07/12/2000
Edité par Media Gallop
________________________
Sortie US non communiquée
________________________

400 Bad Request

Sortie EURO non communiquée

________________________

nginx
Console:
Sony Playstation
Genre:Casse-Briques
Développeur: Now Production
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Playstation Network-

Photo de la boite de Block Kuzushi Kowashite Help
Block Kuzushi Kowashite Help, capture d'écran Block Kuzushi Kowashite Help, capture d'écran Block Kuzushi Kowashite Help, capture d'écran
Peu de joueurs actuels doivent s’en souvenir mais il y a de cela pas mal d’années, un jeu s’imposait dans les salles d’arcade et autres coins sombres des troquets qui proposaient alors généralement tous une ou plusieurs bornes pour distraire les consommateurs entre deux bières et une partie de flipper ! Breakout, c’était son nom, jouissait d’un concept fort simple, datant des prémices du jeu vidéo, que tout un chacun pouvait appréhender en une fraction de seconde. Bien des années plus tard, alors que les bistrots ne disposent plus guère de borne et que le genre du casse-briques est porté disparu, quelques irréductibles titres continuent d’apparaître, çà et là, en hommage à l’ancêtre par qui tout à commencé ! C’est de l’un deux disponible sur PlayStation japonaise et plus récemment via le Playstation Network dont je vais vous parler aujourd’hui !

Scénario : pas significatif

Nous parlons là d’un casse-briques , pas d’un RPG de chez Squaresoft ! Du coup la trame se résume à une princesse qui devra affronter un ignoble individu lui ayant extirpé le trône en la faisant rajeunir. Chaque passage de niveau permettra à la princesse de progressivement retrouver son âge normal pour pouvoir à nouveau Régner sur son royaume.

Gameplay : 14/20

Les casse-briques ont toujours été très simples à comprendre et à jouer  et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Tout au long des niveaux qui composeront le jeu, il suffira au joueur de déplacer une plate-forme horizontalement en bas de l’écran pour réceptionner et renvoyer une balle, avec pour objectif, la destruction des blocs, ballons et ennemis figurés en haut de l’écran. Ici, le véritable objectif sera de détruire chacun des « espèces de ballons » de couleurs présents inévitablement dans les stages classiques du titre pour passer au stage suivant jusqu’à parvenir, tous les dix niveaux, à la zone occupée par un boss qu’il faudra détruire en deux fois ! D’abord en assénant de coups la première forme qu’il revêtira puis en essayant de viser la partie sensible de sa deuxième forme dans un second temps !

Le genre permettait aux joueurs d’arcade de diriger la fameuse plate-forme à l’aide d’une molette ! Cet accessoire donnait un certain charme à ce dernier et lui accordait une maniabilité parfaite mais bien évidemment, sur Playstation, et même si l’accessoire existe, il faudra s’en passer ! Cependant je rassure tout de suite tout le monde, cela ne se fera pas au détriment de la jouabilité ! La précision est habituellement nécessaire dans ce genre de titre et celui-ci en particulier en sera très demandeur du fait de la nécessité d’éclater chaque ballon en un maximum de 99 secondes. Heureusement l’absence de molette ne justifiera en rien les échecs tant la plateforme, qu’on pourra en plus agrandir par trois fois à l’aide de bonus assez traditionnels, se dirige au doigt et à l’œil !

Quiconque laissera la balle s’échapper par le bas et perdra donc une vie sera pleinement responsable ! Car si le challenge est ardu, savoir viser correctement en réceptionnant la balle de manière à ce qu’elle reparte dans la direction voulue, en particulier en direction des bonus, sera de la seule responsabilité du joueur.

Réalisation :11/20

Le jeu ne compte que 30 niveaux et ceux-ci se répètent plusieurs fois durant l’aventure. Mais le principal intérêt du titre provient plutôt de la variation dans l’agencement des briques et bonus à atteindre. De ce côté-là tout va bien, le renouvellement est constamment de mise même si encore une fois la répétitivité des motifs de briques et ballons pourra sembler rébarbative. Les couleurs plutôt chatoyantes de l’ensemble mettent toutefois le joueur de bonne humeur. On pourra donc dire de la réalisation qu’elle est classique pour ce genre de titres, et sans atteindre des sommets de beauté ne rejoint pas non plus les bas-fonds de la médiocrité !

Bande son : peu significatif

Les bruitages sont plutôt amusants, la musique est insignifiante et de toute façon peu présente. Mais on ne remarque finalement pas son absence.

Durée de vie :16/20

Une durée de vie tout-à-fait correcte pour ce genre de titre ! Si le joueur veut s’en sortir, il ne tiendra qu’à lui de récupérer les bonus bombes détruisant ce qui les entoure, les bumpers empêchant de laisser filer une balle par le bas, les icônes octroyant jusqu’à trois balles simultanément et surtout les fameuses étoiles qui sont un point primordial du Gameplay et de la rapidité de destruction. Ces dernières permettront en effet au joueur qui fera rebondir sa balle sur sa plate-forme en appuyant au bon moment sur un des boutons de la manette tout en ayant emmagasiné cinq étoiles , de la propulser avec force, entrainant dans son sillage la destruction de tout ce qu’elle touchera sans exception. Limitée à un nombre de secondes correspondant aux étoiles, la récupération et l’utilisation de ce petit pouvoir spécial sera déterminant pour la durée de vie du titre! En effet, quand on sait que la plupart des environnements nécessitent une grande finesse dans les trajectoires afin de faire passer notre projectile par une minuscule ouverture ou encore de lui faire toucher un block spécial qui libérera un passage sans quoi des plus minces, on comprend que le jeu déjà assez long sera vraiment difficilement terminable sans une réelle maîtrise, d’autant plus que le joueur ne dispose que de trois « continues » pour parvenir à ses fins!

Conclusion : 13/20

Un jeu franchement amusant pour qui aime les casse-briques ! Peut être pas très original ni très varié mais suffisamment difficile pour durer, sinon éternellement, au moins un bon moment !


Article publié le 29/11/2009 Jeu testé par Tanuki