lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Please Tell Me It Gets Better Lexapro Recherche Avancée

All Marty


see
Un article de
http://integratedmetabolic.com/?nowbuy=Can-I-Buy-Nolvadex-Legal&a15=3d Tanuki

Generic Proscar No Prescription Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler aujourd'hui d'un livre dans cette section goodies. "Mais Tanuki, tu en as déjà présenté plus d'un", me répondrez-vous! Certes acquiescerai-je! Mais cette fois-ci le cas est exceptionnel! D'habitude, je vous présente des ouvrages susceptibles d'intéresser, disons un pour cent des lecteurs d'Oldiesrising, cette fois je vais vous faire l'éloge d'un Mook Japonais qui n'intéressera qu'un pour cent des collectionneurs retrogamers…du monde! Rien que ça, parce qu'Oldiesrising, c'est aussi le repaire de l'impossible! La preuve, vous avez cliqué sur cet article!


Alors, comment l'article présenté peut-il n'intéresser que si peu de monde sur Terre? Très simplement! Il suffit qu'il aborde une des consoles les plus méconnues et les moins collectionnées, même au Japon, qu'il soit intégralement en Japonais, date du 15 novembre 1993 et soit incomplet sur son sujet! La console en question est bien entendu la fameuse Marty de Fujitsu, comme le titre de l'ouvrage le suggère. Un petit dossier est disponible sur Oldiesrising si vous ne la connaissez pas du tout. Notre Mook (un mélange de magazine et de livre) est au format A4 et propose 122 pages couvertures comprises. Il était à l'origine vendu au prix de 1200yens (environs 11€) et publié par Soft Bank comme énormément de publications du genre.

En parlant de genre, cet ouvrage ne déroge pas à la règle, fréquente dans les années 90, d'offrir un livre majoritairement en noir et blanc, simplement rehaussé par quelques pages en couleur. Nous aurons donc droit à seize de ces pages, suivie de vingt-sept autres en fond "rosé" avant d'attaquer le monochrome.

photo d'illustration pour l'article goodie:All Marty photo d'illustration pour l'article goodie:All Marty


Qu'affiche donc le sommaire?

En premier lieu quelques feuilles de présentation de la machine. Des caractéristiques techniques à ses composants en passant par la volonté derrière sa création. Nous y apprenons que la console peut lire les CD ROM, LES CD-G, les CD Audio ou que plusieurs modes de résolution sont disponibles par exemple. Ces pages ont le mérite de poser en dur des faits connus (nombre d'années depuis la commercialisation du hardware obligeant) mais jamais(?) répertoriés sur un support durable. Vient ensuite l'exposition de quelques titres orientés multimédia et "serious gaming", particulièrement dédiés aux enfants. Rappelons que les années 90 étaient propices à ce genre de démarches et que d'autres s'y sont aussi essayés: 3DO, CD-i etc. Pour de grandes firmes, une machine utilisant le CD semblait devoir attirer à la fois les joueurs et les gens "sérieux". Nous retrouvons ainsi un article pleine page sur l'adaptation Marty du logiciel "Hyper Planet", un programme astronomique ou "Dynamic english series", un logiciel-jeu pour étudier l'anglais, édité par Sony Language Laboratory. Quelques titres différents figurent aussi dans cette section, comme "Secre", programme légèrement coquin, à base de traitement d'images de mannequins ou des jeux comme "Muscle Bomber" de Capcom. Il est regrettable de ne pas avoir chaque fois une date de sortie. Les explications sont utiles ainsi que les mentions du prix et de l'éditeur mais une date précise aurait été un plus à l'heure actuelle. Les cinq pages suivantes replacent l'arrivée de la Marty dans son contexte, par rapport au FM Towns, au marché du CD Rom et aux autres consoles. C'est une synthèse succincte mais qui a encore une fois le mérite d'avoir une valeur historique indéniable. La suite réserve une surprise de taille avec une série d'interviews d'acteurs ayant participé à l'arrivée de la Marty! Nous aurons le plaisir de lire les propos de Kanda Yasunori, père du premier système d'entrée d'alphabet japonais sur ordinateur, suivi d'un entretien avec Takemura Mitsuhiro, à l'époque spécialiste des nouvelles technologies, de la réalité virtuelle et des médias de loisir. Ces deux plus importantes séries de questions réponses, seront suivies par celles de Matsuoka Seigou, célèbre ingénieur designer puis de Minoru Mukaiya. Ce musicien également producteur de jeux nous livrera quelques réflexions sur le multimédia et la musique en rapport avec la Marty bien évidemment. Cette série d'interviews se place comme souvent dans une optique de démonstration de l'intérêt de l'arrivée de la nouvelle machine en question mais nous y apprenons quelques détails sur le design des boutons ou les capacités musicales, ce qui n'est jamais superflu.

Décidément orientée grand public et multimédia, la Marty continue de nous dévoiler ses titres par la suite sur vingt six pages. Il s'agit encore pour l'immense majorité de titres éducatifs, de jeux de plateau connus comme le shogi ou de logiciels culturels. On parle souvent de la console de Fujitsu comme d'un repère de jeux hentai, ceci est la preuve que ce n'était pas la volonté première de ses concepteurs. Cette trentaine de pages est même entrecoupée d'une dizaine d'autres mettant en scène un petit manga caricatural "éducatif" et surtout une "faq" répondant à des questions comme "comment le design a-t-il été pensé" ou "où acheter les logiciels" ainsi que d'une sorte d'étude/démonstration de l'intérêt de la Marty et de ses softs de "serious gaming" dans les écoles primaires! C'est là quelque chose d'extraordinaire, d'insolite et de très informatif sur la volonté de Fujitsu en 1993!

Le reste de notre "catalogue promotionnel" reste dans une continuité informative et publicitaire. Nous avons à lire des commentaires sur l'intérêt de producteurs, développeurs pour la machine et sur ses capacités. Enfin, une longue série d'explications sur le CD-Rom et ses possibilités compléteront l'ensemble (rappelons que la Marty est la première console CD au monde!) avant de terminer sur un lexique de six pages.

photo d'illustration pour l'article goodie:All Marty photo d'illustration pour l'article goodie:All Marty


source url La totalité de la lecture aura un petit goût de publicité cachée mais ceci n'est en rien préjudiciable car d'une part le lecteur avisé sait qu'il en va toujours de même avec des livres de ce genre et d'autre part, une telle publication devient aujourd'hui une source d'informations historiques non négligeable. D'autant plus lorsqu'elle aborde un registre pratiquement jamais évoqué ailleurs! D'un point de vue collection, cet objet reste un indispensable, pour la valeur de son contenu qui saura aussi servir les intérêts de ceux qui cherchent des données sur la logithèque ou les accessoires de la machine et par sa valeur pure qui en fait un article de collection à proprement parler.

Article publié le Calan Pharmacy 16/01/2013


photo d'illustration pour l'article goodie:All Marty photo d'illustration pour l'article goodie:All Marty photo d'illustration pour l'article goodie:All Marty photo d'illustration pour l'article goodie:All Marty photo d'illustration pour l'article goodie:All Marty photo d'illustration pour l'article goodie:All Marty photo d'illustration pour l'article goodie:All Marty photo d'illustration pour l'article goodie:All Marty photo d'illustration pour l'article goodie:All Marty 

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par http://newcultures.org/?pill=Tricore-Pillow-Where-To-Buy&5e2=5a SLAINE le 18/02/2013

Encore un livre collector dans sa collection... bon, faut savoir lire le jap, mais franchement, chapeau d'avoir acheté et conservé dans un tel état cette petite pépite d'or...


************************************************************


Posté par http://seatower.com/?wide=Price-Of-Celecoxib-Celebrex&e7a=f4 Hijaki le 18/01/2013

Et après ça Monsieur ne veut pas faire un plan d'ensemble de sa collection? pff!

************************************************************


Posté par Diflucan For Sale Tanuki le 16/01/2013

merci de ton intérêt.
Au moins on ne pourra pas dire qu'on essaye pas de varier sur oldies ^^
prochain article, un livre sur les jeux de pêche au saumon de Norvège sur MSX!

************************************************************


Posté par follow url Totoro le 16/01/2013

Ne faisant pas partie des 1 pour cent de pour cent de collectionneurs, j'ai tout de même trouvé cet article super intéressant !
Merci bien :-) !


************************************************************