Strider sur Microsoft X-Box One
lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Strider

Section Fiche De Jeu.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Strider
19/02/2014
Edité par Capcom
________________________
Strider
19/02/2014
Edité par Capcom
________________________
Console: Microsoft X-Box One
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Double Helix Games
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Microsoft X-Box 360- PC- Sony Playstation 3-

Photo de la boite de Strider
Strider, capture décran Strider, capture décran Strider, capture décran
Tout commença en 1989, lors de la sortie du manga « Strider » de Moto Kikaku et du jeu d'arcade éponyme réalisé par Capcom. Le succès fut immédiat et Strider arriva sur toutes les machines de l'époque, dont la déclinaison la plus « connue » reste la version Megadrive en 1990. Cet opus 16 bits avait le mérite de beaucoup s'approcher de la borne d'origine, malgré des disparitions de sprites et quelques saccades… Une suite, logiquement nommée Strider 2, sortit quelque temps plus tard. Non plus réalisé par Capcom mais par US Gold, ce second volet laissa un goût amer et passa quasiment inaperçu. Malgré cette fausse note, Strider et son héros Hyriu restèrent dans les mémoires des joueurs et nombreuses furent les adaptations (comme une version Playstation regroupant les deux épisodes, ou les jeux « Capcom Classics Collection ») ou les apparitions dans d'autres jeux comme Marvel Vs Capcom ou Namco X Capcom. Le dernier véritable jeu Strider fut l'épisode Playstation intitulé Strider 2, et plaçant des personnages en 2D dans des décors en trois dimensions. Refonte totale de la série, ce titre connut un certain succès, surtout auprès des connaisseurs de la franchise.

Nous voici donc en 2014 et Capcom, suivant la mode des remakes HD de jeux dits « oldies », décide de nous gratifier du retour de Hyriu dans un titre simplement intitulé « Strider » en confiant le développement à une équipe de programmeurs américains indépendants, à savoir Double Helix. Pour rappel, leur dernier fait d'armes n'est pas moins que le remake de Killer Instinct sur Xbox One. Au premier abord, une question s'est tout de suite imposée à moi : dans quelle catégorie se situe ce fameux « Strider » nouvelle génération? En effet, depuis le retour de ces licences phares de l'ère 8-16 bits, nous avons eu droit à trois écoles.

La première est de concevoir un remake HD du jeu en respectant totalement l'opus original, se contentant d'y appliquer un filtre dit « HD » sur la 2D afin de le rendre plus « lisse » sur les télévisions haute définition actuelles. Dans cette optique, Capcom avait fait du bon boulot avec le remake Final Fight HD, pour ne citer que lui. Ensuite, nous avons eu droit à des remakes un peu plus ambitieux comme Flashback HD, reprenant le déroulement du jeu 16 bits tout en opérant une refonte totale des graphismes pour y inclure des personnages et décors en 3D. Un tout nouvel habillage donc, gratifié de quelques séquences bonus et/ou d'améliorations du gameplay. Enfin, nous avons des titres reprenant l'univers du jeu d'origine avec des hommages très nombreux, voire des niveaux identiques, mais laissant planer un parfum d'inédit, un peu comme Mickey Castle of Illusion sorti en 2013, ou bien Killer Instinct sur Xbox One développé justement par Double Helix.

Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, on remarque tout de suite que « Strider » n'a aucun suffixe HD. J'en ai donc légitimement déduit que nous avions droit à un « nouveau jeu » reprenant comme Killer Instinct l'ADN du soft d'origine tout en y apportant une nouvelle touche, niveaux, graphismes, etc... De même, l'absence de sous-titre laissait penser également que nous étions bien face à un « remake » du premier Strider. Finalement, il n'en est rien. Strider sur Xbox live Arcade, PC, ou PSN version 2014, vendu au prix de 14.99 euros pour un poids de 3.4go sur Xbox One, est bel et bien un nouveau « Strider » à part entière. Comme vous allez le découvrir plus bas, Strider 2014 (nous allons l'appeler comme ça, dans un souci de clarté) rend quelques timides hommages à ses prédécesseurs, mais propulse le joueur en terrain inconnu pendant la grosse majorité de l'aventure...

Test complet de Strider