lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
400 Bad Request Recherche Avancée

Oldies et HD


Un mélange intéressant


image d'illustration du dossier: Oldies et HD, Un mélange intéressant

Un article de Slaine

Depuis plusieurs mois nous assistons au retour de jeux oldies, non plus uniquement en "émulation" comme sur le virtual console de la Wii, mais avec un restylage "Haute Définition". Qu'apporte ce restylage au jeu ? Est-ce réellement plus beau que la version originale ? Quels sont les avantages et inconvénients de tels remaniements ? C'est pour tenter de répondre à ces quelques questions que nous allons développer le dossier suivant.

400 Bad Request

Pourquoi recycler ces jeux en Haute définition ?


Il existe à mon sens de nombreuses raisons à ce restylage HD. La première est certainement le succès toujours grandissant des vieilles licences sur nos consoles "next gen". Dans une époque où le jeu vidéo manque cruellement de nouveautés, d'ambition, et surtout de créativité, nombreux sont les joueurs qui regardent avec nostalgie l'ère des 8-16 bits. La Wii de Nintendo a certainement fortement contribué à ce succès. Offrant dès son lancement la plateforme "Virtual Console", la console de Nintendo permettait de télécharger, moyennant finance, des jeux NES, Super NES, et par la suite d'autres consoles. Les ventes ont été significatives et Microsoft et Sony ont bien compris qu'il y avait un créneau à prendre. Malheureusement les joueurs n'ayant connu que l'avènement de la Playstation ou pire encore, de la Wii, ont peut être eu du mal à jouer à des jeux affichant 256 couleurs, et le marché des jeux oldies a fini par s'essouffler petit à petit. La solution ? Proposer les mêmes jeux avec une cure de jouvence graphique.... Peu de travail de programmation, des milliers de jeux adaptables facilement, et de l'argent plus facile à gagner qu'avec les licences actuelles.

Toutefois il faut avouer que d'autres motifs favorisent ce recyclage des jeux dits "oldies" par le biais de la Haute Définition. Le principal est peut être également l'évolution technologique des systèmes vidéos. Aujourd'hui, quasiment tout le monde a abandonné les bons vieux tubes cathodiques pour se jeter sur un écran LCD ou plasma. Le problème, et ceux qui s'y sont essayé savent de quoi je parle, c'est que brancher une Megadrive ou une autre console avec prise péritel, sur son écran Haute Définition est assez catastrophique : les couleurs sont baveuses, les écrans étant de grande taille, les sprites sont souvent gros et donc pixelisés, et tous les jeux sont en 4/3. Ce restylage en Haute Définition a donc le mérite de mettre les jeux en 16/9, format devenu standard, et supprimer cette pixelisation des sprites et ces couleurs baveuses. La solution serait bien sûr de profiter de ses vieux jeux en gardant une vieille télé cathodique, mais la place commence à manquer dans nos maisons....



nginx
Graphiquement, est ce vraiment mieux ???


Certainement le sujet qui va faire le plus débat ici. Aujourd'hui il existe pour ainsi dire deux façons de mettre les jeux en HD, du moins c'est le sentiment donné par les productions actuelles.

La première consiste à apposer une sorte de filtre sur le jeu original, donnant un effet plus pastel, mais gommant de fait la pixelisation abusive des jeux "oldies" sur les écrans Haute Définition. L'exemple le plus frappant est d'ailleurs la seule compilation vendue dans le commerce, et non sous forme de dématérialisé: Sega Megadrive Ultimate Collection sur X-Box 360 et PS3. Dans cette compilation, on retrouve une quarantaine de jeux Megadrive disposant de l'option Haute Définition via ce filtre magique. L'effet est vraiment différent suivant les jeux et surtout l'écran que vous utilisez.

A mon sens, si un titre comme Sonic supporte très bien ce passage au filtre pastel vu qu'il offre une animation rapide et des tons colorés, on ne peut pas en dire autant de Golden Axe par exemple. Avec ce système, les sprites semblent plus "patauds" comme s'ils avaient pris de l'embonpoint. Certains jeux en perdent ainsi ce côté très "musclé" ou "mâture" d'origine pour les rendre plus "dessin animé".

D'autres éditeurs ont suivi cet effet de mode en offrant leur jeu en version HD en utilisant le système de filtre. Le dernier en date est Final Fight Double Impact, qui offre la version arcade du jeu final Fight, mais également Magic Sword. Tous deux ont utilisé un filtre pour un résultat pas si mauvais que cela mais qui continuera à faire débat.

Heureusement, comme toute évolution, ce simple gommage des imperfections graphiques dues à nos télévisions Haute Définition n'est pas la seule méthode employée par les développeurs les plus zélés. Certains jeux semblent avoir été tout bonnement retravaillés graphiquement pour offrir de vrais graphismes HD, sans filtre, mais tout simplement nets, sans bavure, avec un visuel de haute volée.

Les exemples les plus récents sont Banjo Kazooie sur X-Box live, Earthworm Jim HD, Serious Sam HD ou encore Prince Of Persia. Les screens parlent d'eux même. Le plaisir de jouer à ces jeux s'en trouve donc réaffirmé et même les plus jeunes joueurs pourront apprécier de jouer à des titres qui ont parfois plus de 15 ans.


Mais y a t il un réel intérêt à réhabiliter ces jeux au format HD ?

Sans parler d'argent facile, qui reste bien évidemment l'argument principal pour les éditeurs, nous petits joueurs pouvons y trouver un bon nombre d'avantages.

Le premier est le fait de pouvoir jouer à nouveau aux titres qui nous ont fait rêver, à un prix souvent raisonnable, et surtout sans avoir à acheter la console qui va avec. Certains ajouteront que rejouer à ces jeux dans des conditions graphiques améliorés est également un plus non négligeable. A cela il faut ajouter que bon nombre de ces jeux remasterisés offrent des modes online qui n'existaient pas, des bonus à débloquer inédits, voire même des niveaux supplémentaires pour quelques rares élus, et enfin un son mis aux normes Dolby Digital pour ceux possédant un home cinéma.

Personnellement l'intérêt que j'y porte est multiple. Même si le plaisir peut-être "malsain" de mettre une cartouche dans sa console en appuyant sur le bouton ON est une satisfaction non négligeable, il m'arrive d'acheter ce type de produit sur X-Box live et PSN. Pourquoi, allez vous me demander ? D'une part, disposant d'un vidéo projecteur et donc d'un écran cinéma de 2m50 de diagonale, se faire une partie de Sonic dans de telles conditions avec une simple Megadrive est abominable, alors qu'avec un restylage HD, je prends mon pied sur grand écran.

Ensuite, le fait d'acheter ce type de produits montre aux éditeurs qu'il y a de la demande. Résultat, certains jeux jamais édités sur consoles font leur apparition directement au format HD, comme After Burner Climax, Hydro Thunder Hurricane (adaptation fidèle de l'arcade) ou Outrun Arcade Online (qui est une adaptation de la dernière borne d'arcade).

Enfin, l'argument pesant peut être le plus dans la balance est la poursuite de licences oubliées ou passées à la 3D, qui reviennent sur nos consoles pour de nouveaux épisodes en 2D HD. Il suffit de voir le dernier Rocket Knight HD pour s'en convaincre (épisode totalement inédit), et surtout le futur Sonic 4.

Nous vivons actuellement une petite révolution du dématérialisé qui souffre de beaucoup de défauts selon moi, mais qui offre quelques satisfactions pour les vieux gamers que nous sommes. Les éditeurs ne s'y sont pas trompé et les annonces pleuvent sur ces jeux revenus du passé, avec prochainement l'adaptation des jeux Dreamcast en format HD sur nos consoles....

Donc pour conclure, si le plaisir du jeu original reste bien entendu inégalé, il serait dommage de se priver de redécouvrir certains jeux sur nos écrans HD, et profiter des ajouts non négligeables qu'ils apportent comme le multijoueurs online, les bonus, le restylage graphique, le format sonore Dolby Digital et le mode 16/9.

Article publié le 17/06/2010

photo d'illustration pour le dossier:Oldies et HD  photo d'illustration pour le dossier:Oldies et HD  photo d'illustration pour le dossier:Oldies et HD  photo d'illustration pour le dossier:Oldies et HD  photo d'illustration pour le dossier:Oldies et HD  photo d'illustration pour le dossier:Oldies et HD  photo d'illustration pour le dossier:Oldies et HD  photo d'illustration pour le dossier:Oldies et HD  photo d'illustration pour le dossier:Oldies et HD  photo d'illustration pour le dossier:Oldies et HD  photo d'illustration pour le dossier:Oldies et HD  

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Tanuki le 07/07/2010

bonne petite analyse.Je penses que tout est plutôt vrai dans l'explication du phénomène.
petite chose qui me fait rire:"
Aujourd'hui, quasiment tout le monde a abandonné les bons vieux tubes cathodiques pour se jeter sur un écran LCD ou plasma."
le tanuki n'a que des vieilles télé crt et il joue même sur ps3 et 360 dessus ^_^

je n'achète que des jeux nouveaux sur les services de nos constructeurs personnellement, du megaman 9 et 10 par exemple.

************************************************************


Posté par Maitrecoq le 19/06/2010

Je comprends ta peine cher Rhyscard mais l'argument HD est un bon moyen pour les newcomers de jouer à du retro sans avoir l'impression de retourner au temps des dinosaures. Par ailleurs des joueurs expérimentés comme votre serviteur peuvent être ravis de revisiter des jeux d'antan en HD !

************************************************************


Posté par SLAINE le 18/06/2010

Comme je le disais, la pâte graphique offerte sous prétexte Haute Définition partage complètement les joueurs... Je crois qu'aucun jeu ne fait l'unanimité sur ce procédé, quoique Earthworm Jim a l'air particulièrement soigné. A confirmer pour ceux qui y ont joué...

************************************************************


Posté par Rhyscard le 17/06/2010

Je suis pas d'accord avec Manu concernant les graphismes de SFIITHD que je trouve absolument hideux... un peu comme la remake de Monkey Island, immonde.
Rien ne vaut les pixels d'origine. En fait ce n'est pas le côté HD qui me turlupine, c'est simplement le choix de direction artistique qui ne me plait pas: couleurs criardes, "ouatées", sans saveur. M'enfin!

************************************************************


Posté par Manuwaza le 17/06/2010

Hum non, pour SSFIIT, les sprites ont été entièrement refaits en HD. Ce n'est pas un simple filtre ;)
Et le rendu est franchement splendide. Ça fait d'autant plus décalé avec l'animation...

************************************************************


Posté par SLAINE le 17/06/2010

Super street fighter appliquait il me semble le fameux filtre HD utilisé par SEGA, et que Capcom a d'ailleurs utilisé pour Final Fight. Le rendu est assez particulier, pastel on pourrait dire. Ca ne donne pas satisfaction pour tous les jeux, c'est clair... Je n'y ai pas joué, donc pour l'animation je ne peux pas juger.
Je ne suis pas pour le dématérialisé non plus, mais je doute que les éditeurs ressortent leurs jeux en boîte. Il y aurait moins de marge de vente et pas sûr que le public suivent. A moins de faire les jeux en compilation comme celle megadrive dispo sur ps360...

************************************************************


Posté par Manuwaza le 17/06/2010

Intéressant ce dossier. J'ai pour ma part un peu de mal à me mettre à ces remakes HD, vu que je suis foncièrement contre le dématérialisé (mais là, on entre dans un autre débat). Finalement, le seul auquel je me sois essayé n'est autre que Super Street Fighter II Turbo HD Remix, qui m'a permis de patienter jusqu'à la sortie de SFIV. Le rendu était plutôt étrange, avec des graphismes en HD vraiment splendide, mais une animation non-retravaillée. J'aurais préféré qu'ils donnent la possibilité de choisir mais bon, c'était une bonne expérience malgré tout :)

************************************************************