lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Xenical Price Mercury Drug Store Recherche Avancée

Actualité Retrogaming, Actualité Du Jeu Vidéo

Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 : Compte rendu

enter Si vous vous êtes décidé à lire cet article, c'est que vous vous intéressez de près ou de loin au retrogaming. Soirées entre potes sur World Cup, Bomberman, Micromachines, Mario Kart ou bien Street Fighter, ça vous évoque peut-être (voire même sûrement) des souvenirs passés parfois lointains...trop lointains pour quelques uns d'entre vous. Ce que je vous propose dans les prochaines lignes, c'est de vous immerger dans un monde fantastique, qui pourrait apparaître comme irréel aux yeux de certains et qui existe pourtant bel et bien. Bienvenue dans une soirée retrogaming pas comme les autres...

Buy Zithromax In Stores Qu'est ce que la Retro Gaming Connexion ?

La RGC est une association qui a été créée par une petite poignée de passionnés en 2005 (l'association s'appelait jusqu'alors « Jaguar Connexion » en référence à la console, cela va sans dire), et qui a pour objectif je cite de « réunir les passionnés de tous horizons ». Par « passionnés », l'association désigne en réalité toute personne débutante ou experte dans le domaine vidéo-ludique au sens large du terme. L'association s'adresse donc à tout amateur de jeux vidéo. La RGC organise deux conventions annuelles rassemblant des dizaines de joueurs, programmeurs, développeurs, éditeurs, éboueurs, charcutiers, ébénistes...enfin bref, ces deux conventions méritent une petite présentation.


click here L' « AC »

Organisée chaque année au printemps, cette convention est consacrée avant tout aux systèmes suivants : Atari, Amiga, Amstrad, mais également à tout ce qui concerne la rétro informatique ludique en général. L'association n'a donc pas réellement d'oeillières et différents micro-ordinateurs peuvent être présents lors de cette manifestation. Accessible sur réservation, ce salon regroupe donc non seulement des passionnés mais aussi des professionnels venus pour parler de leur passion, mais aussi parfois de présenter leurs dernières productions sur les différents supports présentés. Cette convention est également l'occasion de concours sur différents jeux tels que le fameux « Medieval Mayhem » sur Atari 2600 avec des lots à la clé.


Can U Buy Nexium Over The Counter La Retro-Gaming Connexion

Cette convention qui a habituellement lieu en fin d'année (novembre-décembre) s'étale sur un week end et rassemble, elle aussi, des passionnés venus à la rencontre d'autres passionnés. Cette manifestation propose pendant deux jours de découvrir des consoles parfois rares, parfois plus communes, des jeux jamais sortis en Europe, des Homebrews à la qualité parfois sublime. Divers acteurs là encore professionnels ou amateurs sont présents sur les différents stands répartis dans la salle spécialement réservée pour l'occasion. Ce salon est mondialement reconnu et certains viennent de loin pour participer à l'événement (des quatre coins de l'Europe ou des États-Unis par exemple).


Flomax Coupons Discounts D'autres manifestations

La RGC organise de petites manifestations plus modestes au cours de l'année visant à élargir encore plus son public. La Mecha Gaming Connexion rassemble les fans de Mecha et tout jeu y étant associé, ce qui est pour l'occasion une bonne raison d'organiser une LAN sur Steel Batalion sur PC. Autre manifestation : l'Expo RGC annuelle organisée par la municipalité dans le cadre d'un petit festival sur un thème différent chaque année, avec du freeplay, une exposition de consoles et jeux, des concours...et un barbecue ! Enfin, l'association organise une fois par an un après midi et une soirée consacrés aux jeux vidéo musicaux, qu'ils soient récents ou rétro (Guitar hero, DJ Hero, DDR...).

Pour en savoir plus sur ces représentations, je vous conseille vivement de vous informer à la source sur le Can I Buy Valtrex At Walmart site officiel de la Retro Gaming Connexion.


enter Soirées mensuelles

Outre les deux conventions annuelles, l'association organise dans ses locaux (près de Meaux, et oui, en région parisienne !) une soirée par mois accessible gratuitement (sur simple réservation sur le forum) aux personnes désirant rencontrer d'autres passionnés, jouer, parler, discuter, rire, découvrir, échanger autour des jeux vidéo. Vous pouvez même apporter votre propre matériel pour en faire profiter les autres. Mais alors, comment se déroulent ces soirées ? Quelle ambiance y règne-t-il ? Est-ce que les gens sont sympas là-bas ? Combien de sauts une grenouille est-elle capable d'effectuer en 30 secondes ? Je vous propose de découvrir tout ça (bon, sauf pour la grenouille) en vous racontant la soirée passée le Samedi 24 Septembre 2011 à cette rencontre pas comme les autres.

Après une heure de route bien tassée avec un ami à parcourir les routes de campagne (GPS oblige), nous voici arrivés devant les locaux de l'association, d'où nous voyons émerger une douce lumière. Au fur et à mesure de notre avancée dans le couloir, nous entendons des éclats de voix, de la musique, plus globalement un brouhaha assez inquiétant. Une fois au bout du couloir, nous découvrons un projecteur sur lequel est branché une XBOX 360 qui affiche 4 mètres plus loin les images de jeu de Radiant Silvergun tout fraîchement sorti sur le XBLA. Après avoir serré quelques mains, nous rentrons dans la salle principale où une petite vingtaine de personnes circule autour d'autant d'écrans, certains allumés, d'autres éteints. Nous serrons encore quelques mains, nous nous présentons, faisons connaissance avec des membres du forum, nous nous frayons un chemin entre des parties de Guitar Hero, Die Hard Arcade (Saturn), King of Fighters 13 projeté sur écran géant ou encore Megaman : The Wily Wars (Megadrive). Dès notre arrivée, un stick arcade m'est spontanément présenté pour en découdre sur King of Fighters 13, j'accepte le défi. Voilà, je réalise que la soirée gaming a débuté.

Étant allé plusieurs fois déjà à ces soirées, j'ai pu observer l'ampleur de la réputation de l'association. A travers des discussions, j'ai par exemple appris que la Super Fighter Team (responsable des sorties récentes de Legend of Wukong, Beggar Prince (Megadrive), Nightmare Busters (Super Nintendo) entre autres) avait un stand à la convention RGC 2010, ce qui est assez remarquable car le siège de ce développeur/éditeur se trouve en Californie. Une renommée mondiale donc. Revenons au contenu de la soirée. Après un échange avec un passionné de la 3DO, j'ai pu expérimenter la console, en jouant par exemple à Total Eclipse, un shoot remarquable et qui m'a convaincu que la 3DO possède une 3D plus stable que la Playstation (cet avis n'engage que moi et mérite cependant une étude plus approfondie). Plus tard dans la soirée, je me suis assis devant la Neo Geo cartouche qui était branchée avec une pile d'une vingtaine de jeux à côté avec entre autres Windjammers (un fabuleux jeu de Frisbee jouable à deux), ou encore Viewpoint, un shoot que je me suis empressé d'essayer. Ma partie est interrompue au bout de 15 minutes quand une partie de Micromachines 96 sur Megadrive (4 joueurs peuvent s'affronter dans cette version grâce aux deux ports manettes supplémentaires implantés sur la cartouche) démarre. Je me retrouve dans une bataille acharnée avec 3 autres joueurs dont le comportement me rappelle le cliché du gamer compétiteur qui va se battre bec et ongles pour remporter la victoire. Un pur moment de partage intense à travers cette partie. Après avoir gagné avec mon coéquipier d'une partie, je me suis intéressé à 3 boîtes en plastiques entreposées dans une étagère, il s'agit de 3 jeux pour le DD64 : Mario Artist, F-Zero Expansion Kit et Sim City. Je décide d'ouvrir pour manipuler les fameux disks. Derrière ces jeux, je constate la présence d'une boîte avec le logo N64 accompagné d'un explicite « DD64 ». Après avoir obtenu l'autorisation auprès du Maître de cérémonie, je manipule l'objet de mes propres mains, appuie sur les boutons... bref tout ça pour dire qu'une soirée RGC, c'est de la découverte, du plaisir, du jeu...du BONHEUR pour tout passionné de jeux vidéo. En plus de la salle principale avec des PC Engine, Neo Geo, Saturn, Amiga, Atari, Amstrad, Super Nintendo, NES, Megadrive (j'en passe énormément) branchés et immédiatement accessible à tous, l'association possède également un stock conséquent avec des machines parfois très rares comme le Virtual Boy accompagné de pas mal de jeux, ou encore une collection ahurissante de Game and Watch (certains en boîte) qui sont également accessibles sur demande car le matériel est parfois fragile et demande énormément de précautions... Bref, je vous ai concocté des petites vidéos improvisées montrant assez explicitement tout ce dont je vous parle dans cet article. Je vous invite à les visionner. Vous vous en doutez, on repart de cet endroit le cœur gros, tellement l'ambiance est joviale et détendue.

Aussi étrange que cela puisse paraître, ces soirées mensuelles ne se résument pas à une grosse bousculade virile où la loi du plus fort fait foi. Bien au contraire, si en début de soirée les locaux paraissent (légèrement) étroits, au fil de la soirée, le groupe se restreint à quelques aficionados qui se livrent à des batailles en multijoueurs ou bien tout simplement expérimentent en solo le jeu de leur choix. C'est d'ailleurs ce terme que je retiendrai pour définir une soirée passée à la Retro Gaming Connexion : le choix. Ce n'est certainement pas en une seule soirée que vous pourrez vous adonner à tout ce que vous aviez prévu. Bref, vous l'avez compris, j'y suis allé, j'y retournerai, et je vous conseille de faire de même, si ce n'est déjà fait !

N'oubliez pas d'aller sur leur http://nisam-vjernik.org/?llt=The-Maximum-Safe-Dose-For-Paracetamol-Every-24-Hours-Is&59d=ea site officiel pour obtenir plus d'informations...et faire de la pub pour Oldies Rising !!












http://agriculturatropical.org/?dhgj=Buy-Zovirax-Pills&dcc=31 MaitreCoq, le 15/10/2011

photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011 photo d'illustration pour l'article:Rencontre RGC du 24 Septembre 2011

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Maitrecoq le 16/10/2011

hehe j'ai passé du temps sur celui-ci à la soirée justement :) sinon je n'arrive pas à ouvrir les deux premières vidéos. Est-ce normal ?

************************************************************


Posté par Chevels le 15/10/2011

Merci MaitreCoq pour ce très bon compte-rendu qui me conforte d'ailleurs dans mon choix d'y aller le 5-6 Novembre. C'est vraiment une bonne chose d'avoir en France des gars motivés dans ce domaine et ça fait bien plaisir :)
Sinon, sur les photos, précisément celle du milieu de l'avant dernière ligne, on voit mon tout 1er jeu vidéo qui est le Game & Watch pourpre qui s'ouvre en 2 dont le but est de déplacer des caisses entre les tapis roulants. Excellent Game & Watch, forcément pour moi vu que j'ai débuté dessus^^. Je devais avoir 4-5 ans à tout casser, mais j'ai le souvenir d'y avoir passer pas mal de temps dessus et je l'ai encore en plus.

************************************************************