lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
go here Recherche Avancée

Shigeru Miyamoto

Encyclopédie des personnalités


http://agent268bet.com/?ext=Cheap-Alternative-To-Seroquel&91a=d9 Nom : Miyamoto
Topamax Online Free Prénom : Shigeru
http://spotliteme.com/?eq=price-of-viagra-shipped-from-usa-to-usa&e14=1e Né le 16/11/1952
follow Nationalité : Japon
Shigeru Miyamoto Shigeru Miyamoto Shigeru Miyamoto

Shigeru Miyamoto est un créateur de jeu vidéo, né le 16 novembre 1952 a Sonobe (Japon). Très tôt, il se passionne pour le dessin, la musique et les marionnettes. A l'âge de 17 ans, Shigeru passe 5 ans au Kanasawa Municipal Arts and Grafts College afin de décrocher son diplôme. Il possède une formation de designer industriel et dessina, entre autre, des porte-manteaux en forme d'éléphant. En 1977, Hiroshi Yamauchi l'engage comme directeur artistique. C'est à ce moment là qu'il s'intéresse vraiment au design des bornes d'arcades. En trois mois, il inventa Donkey Kong, un des personnages emblématiques de Nintendo dont il dirigea la conception et conçut le boitier. Grâce a ce succès, Nintendo fut implanté en Amérique.

Cet homme à tout faire, est très polyvalent (compositeur de musique, développeur designer, responsable de projet, concepteur). Il sait toutefois déléguer, en abandonnant par exemple son rôle de compositeur, notamment au profit de Koji Kondo dès Mario Bros. Il prend une part incontestable dans la réussite de Nintendo. Ce génie fut l'auteur de jeu révolutionnaire et cultes comme : Super Mario Bros 3 (le jeu le plus vendu au monde), Super Mario 64 (considéré par certains spécialistes comme le plus grand jeu de plate-forme actuellement), la série des Mario Kart, sans oublier l'une des sagas les plus populaires du jeu vidéo, The Legend of Zelda ainsi que sa grande implication dans le développement de Goldeneye, qui est l'un des FPS les plus vendus au monde.

Mais Miyamoto ne s'est pas arrêté là, dans le domaine du jeu lui-même, il apporta la création de personnages et
d'une histoire (voire un véritable scénario (A Link to the Past)), mais aussi la vue de dessus (ou scrolling vertical). Il fut aussi le premier à apporter au joueur un monde dans lequel le héros évolue, et fut à l'origine du concept de gameplay. On peut noter aussi que dans Donkey Kong, le joueur peut anticiper les mouvements, ce qui était une nouveauté.
Mais ce génie ne s'arrete pas là, non. En plus de s'attribuer les plus gros succès vidéoludiques de la firme, Shigeru fut impliqué dans la conception des manettes de Nintendo 64, GameCube, et la conception de la SuperNes elle même ! Il fut aussi le créateur de la croix directionnelle, des cartouches et de la sauvegarde, des boutons sous les index (L et R), du joystick console, de la gâchette et de la vibration. Avec Hiroshi Yamauchi, il incarne la conception Nintendo des consoles : « On ne crée pas les produits en fonction de la console, mais la console en fonction des produits. »

Le lundi 13 mars 2006, il reçu l'insigne de Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres des mains du Ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres avec, entre autre, ces mots:
« C'est à cette formidable inventivité dans la confrontation entre la création artistique et les nouvelles technologies, c'est à l'ingéniosité de l'artiste dans la conception d'univers numériques originaux, que je souhaite particulièrement rendre
hommage aujourd'hui. Vous êtes l'un des meilleurs ambassadeurs de cet univers planétaire et l'une de ses personnalités les plus attachantes. »


Shigeru n'a pas fini de nous étonner pendant ces prochaines années, avec entre autres, l'arrivée courant 2007 de Super Mario Galaxy, qu'il supervisera au même titre que le dernier Zelda : Twilight Princess sortit le 8 décembre 2006.

Shigeru Miyamoto